Réseaux Articulate :

Articulate

Découvrez cet exemple de module Storyline 360 en mode « Swipe Learning© »

Découvrez cet exemple de module Storyline 360 en mode « Swipe Learning© »

A propos de l’auteur : Nicolas Picard est Directeur du digital chez FORA, spécialiste de la formation des forces de vente du retail et des marques. Ses nombreuses innovations digitales (plateforme e-learning Simple@, applications de mobile-learning, approches e-learning originales, pédagogies digitales en présentiel) permettent aujourd’hui de bâtir des parcours blended de « formations gagnantes » avec un réel impact sur les équipes !


Nous le savons, la séduction de nos apprenants n’est pas une science exacte mais la prise en compte de leurs attentes permet déjà de se prémunir d’un rejet massif !

Nous avons constaté 4 attentes majeures chez l’apprenant d’aujourd’hui :

  • La simplicité et l’opérationnalité des messages : je vois, je comprends, j’applique ;
  • L’usage de la vidéo, média incontournable et à l’efficacité redoutable ;
  • Un format court, un module dure 2 à 3 minutes ;
  • Une utilisation optimale sur mobile, car la tendance du BYOD (acronyme anglais pour « Bring Your Own Device », ce qui veut dire en français « utilisez votre appareil personnel » ) est de plus en plus une réalité.

Pour répondre à ces attentes, nous avons conçu une approche qu’on appelle le Swipe Learning©. Le Swipe Learning© est un module de micro-learning, destiné de préférence à un usage sur mobile mais exploitable également sur ordinateur.

Il tire son nom de son mode de navigation qui consiste à découvrir une succession d’écran par le simple geste de balayer ou « swiper » (glisser le doigt sur l’écran) vers la gauche ou vers la droite.

Les écrans proposent des vidéos, des photos, des illustrations et quelques messages clés. Un quiz final permet de valider les connaissance acquises.

Créer du Swipe Learning© Avec Storyline 3 ou 360

Alors concrètement, comment « swiper » ?

Vous l’avez probablement découvert à la sortie de Storyline 3 et 360, vous pouvez paramétrer dans vos paramètres de diapositive, la fonction balayage.

Nous avons fait ce choix, en complément des fonctions de navigation précédent / suivant habituelles, pour offrir une expérience d’utilisation simplissime à l’apprenant ! Il suffit de cocher les cases (voir capture d’écran ci-dessus), et le tour est joué.

De plus nous concevons nos modules au format portrait, pour un confort de lecture optimale sur smartphone.

Envie de vivre l’expérience ? Voici un exemple de Swipe-learning réalisé sur le thème de la gestion des mécontentements clients en magasin :

Cliquez ici pour tester.

 

Bonne découverte !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. Daphné ll y a 2 mois

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article ! J’aimerais savoir comment est-il possible de créer un module au format portrait sur Storyline 3 afin qu’il soit parfaitement adapté aux mobiles ?
    Merci pour votre retour !

  2. Nicolas ll y a 2 mois

    Excellente cette production qualitative et originale dans sa forme signée FORA, merci pour le partage !

    À quand la possibilité de paramétrer les actions déclenchées par les balayages gauche / droite ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Nicolas,
      Je n’ai pas d’infos à ce sujet, ceci dit je pense que ça risque d’être perturbant si ça fait autre chose que passe à la suite, vu que c’est ce que ça fait en générale dans le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*