Discussion du mardi : comment gérer la maintenance des modules e-learning ?
Un des points forts du e-learning est que l’on peut créer des modules qui durent plusieurs années. Par contre, il est important de penser à la maintenance de ces modules. Il faut mettre à jour un module pour trois principales raisons:
- des informations ont changé (par exemple : un process interne)
- les apprenants ont fait remonter des problèmes techniques (par exemple : un lien qui est cassé)
- les résultats du quiz ont montré que tous les apprenants ont mal compris une ou plusieurs notions (par exemple : tout le monde a mis B pour la question 3, alors que la réponse était A)
Mais qui devrait être chargé de mettre à jour les modules ? Les experts métier ? Les concepteurs ? Les chefs de projet ? Selon l’organisation, la réponse sera différente.
Autre facteur à prendre en considération : la fréquence des mises à jour. En fonction du sujet et de la vitesse à laquelle le domaine concerné évolue, la réponse sera différente.
Dans vos organisations, comment gérez-vous la maintenance des modules e-learning ? Qui s’en occupe ? À quelle fréquence ?
À vos claviers !