Réseaux Articulate :

Articulate

Que mettre dans un moodboard e-learning ?

Que mettre dans un moodboard e-learning ?

Le choix de l’identité visuelle pour votre projet e-learning peut être une tâche difficile. Il y a de nombreuses décisions à prendre : les polices à utiliser, la façon dont vous allez intégrer l’identité visuelle de votre société, les images et les icônes à inclure, etc. Un bon moyen de rassembler certains des éléments clés de la conception visuelle de vos projets e-learning consiste à utiliser un moodboard, appelé aussi planche d’inspiration. Un moodboard e-learning est un assemblage composé de polices, de palettes de couleurs et d’exemples d’images pour donner une idée générale de l’aspect visuel du module que vous allez créer.

Un exemple de moodboard e-learning

L’utilisation d’un moodboard e-learning vous assure que vous et les parties prenantes du projet êtes sur la même longueur d’onde esthétiquement, de sorte que vous avez tous une idée de l’identité visuelle du module dès le départ. Voyons ce que vous pouvez mettre dans votre moodboard.

Des images et des icônes

Les images représente une des plus grandes parties de la conception visuelle de votre module, donc votre moodboard doit inclure des exemples des types d’images qui seront dans le module. Vous aimez les photos des banques d’images traditionnelles ? Des photos plus naturelles ? Les voulez-vous lumineuses et colorées ? Ou préférez-vous des couleurs plus sourdes ? Le type d’images que vous choisissez sera probablement influencé par le contenu et le sujet du module.

Vous devriez également envisager d’inclure des exemples d’icônes que vous trouvez adaptées et du genre d’illustrations que vous prévoyez d’utiliser dans le module.

Des éléments de navigation

Les éléments de navigation tels que les boutons et les icônes cliquables sont des composants importants à inclure dans votre moodboard. Vous pouvez même vouloir incorporer des détails tels que l’apparence des boutons lorsque la souris passe dessus et quand ils ont été cliqués. 

Une palette de couleurs

Les couleurs sont un bon moyen pour faire le lien avec l’identité visuelle de la société pour laquelle vous travaillez. Vous souhaiterez donc probablement intégrer les couleurs de l’entreprise dans votre conception visuelle. Selon les spécificités, vous sélectionnerez une palette de deux ou trois couleurs dans votre moodboard.

Des polices

Les polices sont un autre élément essentiel de la conception visuelle d’un module. Il s’agit d’un autre domaine de conception que la plupart des entreprises définissent dans leur identité visuelle. Vous pouvez inclure des exemples de polices : par exemple, quelle police sera utilisée sur les boutons, sur les titres ou dans le corps des paragraphes. 

Inclure ces quatre éléments simples dans un moodboard e-learning avant votre prochain projet vous aidera à identifier les composants de votre conception visuelle et à obtenir l’approbation de tout le monde. C’est tout bénéfique pour vous et votre équipe !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour recevoir toujours plus de conseils utiles concernant le e-learning. Si vous avez la moindre question, postez-la dans les commentaires ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Ranna ll y a 3 semaines

    Bonjour Alisson,
    Est-ce qu’on aura l’honneur de vous voir à l’événement Learning et Technologies à Paris cette année ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*