Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du vendredi : comment ajouter un peu de peps à un contenu ennuyeux ?

Discussion du vendredi : comment ajouter un peu de peps à un contenu ennuyeux ?

Les concepteurs pédagogiques se plaignent parfois que le contenu qu’ils ont à traiter est trop « ennuyeux ». Personnellement, je ne crois pas qu’il existe un sujet qui soit fondamentalement ennuyeux. Ça fait justement parti du boulot du concepteur de changer la manière dont les informations sont traitées pour que ce soit plus « fun » pour l’apprenant ! Alors dites-moi : quelles sont vos stratégies pour ajouter un peu de peps à un contenu « ennuyeux »?

À vos claviers !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

5 commentaires

  1. Juliette Follin ll y a 7 ans

    Pour ma part, mes deux stratégies sont d’ajouter de l’interactivité (clics, interactions de l’utilisateur, exercices « out of the box », scénarisation d’ensemble avec personnages) et de jouer sur des couleurs et des graphismes engageants. Il faut dire qu’avec un studio de création à disposition, les possibilités sont infinies 🙂 c’est davantage le budget qui peut brider la créativité, mais là encore, il suffit de chercher à optimiser ce qu’on peut faire avec ce qu’on a. C’est parfois avec des limitations de ce type qu’on arrive à créer des projets très réussis, grâce à un périmètre du projet bien défini.

  2. Henri Simonet ll y a 7 ans

    Les suggestions de Juliette me plaisent.
    Je pense aussi à la façon dont les Américains démarrent leur présentation par une anecdote un peu personnelle et chargée d’émotion.
    C’est bien pour mobiliser l’attention et ça aide à la mémorisation.

  3. Michel Béraud ll y a 7 ans

    J’ajouterais aux commentaires, un style d’écriture qui brise le « 4ieme mur » en plus d’être concis, des segments plus cours, une présentation graphique dynamique et de l’interactivité… 🙂

  4. Auteur
    Allison LaMotte ll y a 7 ans

    Que des bonnes idées ! Commencer par une anecdote est une bonne manière d’attirer l’attention des apprenants dès le début du module. Et bien sûr, l’interactivité (et non seulement des clics sans raison !) est clé pour stimuler les apprenants. Découper les séquences en des segments plus courts et également un bon moyen de garder l’attention des apprenants. Et le graphisme est sans doute un aspect trop souvent négligé qui peut attirer (et garder !) l’attention des apprenants.

  5. Pour ajouter du peps, je préconise… l’interactivité (oui, moi aussi).
    Transformer un contenu expositif en activité pédagogique. Par exemple transformer le contenu « un module e-learning est réalisé en trois étapes : conception, graphisme et développement » en question à l’apprenant « retrouvez parmi les cinq thèmes les trois étapes de la construction d’un module. » C’est l’apprenant qui retrouve les éléments, donc la rétention est plus importante… et il participera activement à sa formation !
    Donner du peps, c’est aussi transformer une question de type question à choix multiple (trop souvent utilisée à mon goût) en slider ou réaliser un drag and drop pour une question à choix unique (« faites glisser la bonne réponse dans la case », la bulle, etc.).
    L’interactivité… c’est solliciter l’apprenant autrement que le clic sur le bouton suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*