Réseaux Articulate :

Articulate

3 façons de créer un glisser-déposer avec Storyline 360

3 façons de créer un glisser-déposer avec Storyline 360

Vous cherchez des idées pour créer des modules e-learning plus dynamiques et attirants ? Et si les glisser-déposer étaient la solution ? Ces activités interactives donnent à vos apprenants l’opportunité de prendre des décisions et d’interagir avec le contenu du module. Ce sont donc d’excellents outils d’apprentissage lorsqu’ils sont utilisés au moment opportun. Ce qui amène logiquement la question suivante : quand devrait-on utiliser les glisser-déposer ? Ils sont particulièrement utiles quand vous voulez que vos apprenants :

Storyline 360 propose plusieurs solutions pour créer des activités interactives de type glisser-déposer. En voici trois.

Les diapos de questions notées

Storyline 360 propose 11 types de questions notées, dont deux glisser-déposer préconfigurés. Les diapositives de questions notées Storyline sont extrêmement simples à configurer car vous n’avez même pas besoin de créer de déclencheur. Tout ce que vous avez à faire c’est sélectionner le type de glisser-déposer ‒ appariement ou mise en ordre ‒ et insérer votre contenu.   

Les activités d’appariement sont un bon choix lorsque vous souhaitez que vos apprenants créent des liens entre plusieurs éléments, par exemple, entre une date et un événement. Voici un exemple :

Exemple d’appariement par glisser-déposer dans Storyline 360

Les activités de mise en ordre permettent aux apprenants de remettre dans l’ordre les étapes d’un processus ou d’une tâche, comme dans l’exemple ci-dessous :

Exemple de mise en ordre par glisser-déposer dans Storyline 360

Questions au format libre

Dans Storyline, vous avez également la possibilité de créer des questions au format libre. Ce type de questions vous permet de convertir en quelques clics n’importe quelle diapositive statique en exercice interactif. Les questions au format libre sont un outil très puissant car elles vous permettent de personnaliser complètement chaque aspect de votre activité interactive. Il existe plusieurs types de questions au format libre, dont le glisser-déposer.

Un glisser-déposer au format libre est la solution idéale lorsque vous voulez créer un glisser-déposer autre qu’une activité d’appariement ou de mise en ordre. Utilisez-le si vous voulez que vos apprenants rangent des éléments dans deux catégories (correct ou incorrect) ou qu’ils fassent correspondre des éléments non textuels tels que des formes ou des images. Voici un exemple de glisser-déposer personnalisé créé à l’aide de questions au format libre :

Exemple de glisser-déposer au format libre

Pour créer un glisser-déposer au format libre, insérez une nouvelle diapo ou allez sur la diapo existante que vous souhaitez convertir et cliquez sur le bouton Convertir au format libre dans l’onglet Insertion du ruban de Storyline 360. Sélectionnez l’option Glisser-déposer puis cliquez sur OK. Storyline va automatiquement créer une diapo avec une question de quiz sous forme de glisser-déposer et va même ajouter le bouton « Valider » et les calques de retours.

Une fois la conversion effectuée, vous allez vous retrouver sur l’Affichage formulaire où vous pourrez définir vos éléments déplaçables et vos zones de dépôt en les sélectionnant dans les menus déroulants.

Affichage formulaire du glisser-déposer au format libre de Storyline 360

Lorsque vous serez dans l’Affichage formulaire, vous pourrez constater qu’il y a plusieurs options disponibles dans le ruban pour personnaliser votre glisser-déposer.

Options de glisser-déposer disponibles dans l’Affichage formulaire

Vous avez ici plusieurs options à paramétrer :

  • mélanger les réponses de façon aléatoire,
  • définir une diapositive de résultats,
  • déterminer le nombre de tentatives autorisées.

Mais la fonctionnalité essentielle que vous devez absolument connaître, c’est le bouton Options de glisser-déposer :

Options de glisser-déposer

Connaître ces options peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous simplifier la vie. Ces options vous apportent beaucoup de souplesse lorsque vous voulez modifier votre glisser-déposer pour qu’il fonctionne comme vous le souhaitez. Vous voulez que les éléments déplaçables apparaissent un à la fois ? Aucun problème ! Vous voulez que l’apprenant ne puisse déposer qu’un seul élément par zone de dépôt ? Il vous suffit de cocher la case correspondante. Ces options vous permettent de personnaliser votre glisser-déposer afin qu’il fonctionne précisément comme vous le souhaitez.

Déclencheurs

Il existe un autre moyen, peu connu, qui vous permet de créer un glisser-déposer très simple et non-noté en utilisant un seul déclencheur. Vous avez besoin d’au moins deux objets sur votre diapositive pour que cela fonctionne. Le menu déroulant « Quand » de l’assistant de déclencheur propose deux options :

Options de glisser-déposer disponibles dans l’assistant de déclencheur

En utilisant l’une de ces options de déclencheur et deux objets de votre diapositive, vous pouvez créer un glisser-déposer très simple. Cependant, vous ne pouvez pas personnaliser cette activité interactive et elle ne pourra pas être notée. Pour cette raison, on recommande plutôt d’utiliser le glisser-déposer des questions au format libre, qui permet de noter les apprenants et qui offre de nombreuses options de personnalisation.

Créer des activités interactives de type glisser-déposer avec Storyline 360 est à la fois intuitif et facile, quelle que soit la méthode choisie. Alors n’hésitez pas ! Lancez-vous, créez vos propres glisser-déposer et vous pourrez constater par vous-même à quel point c’est un jeu d’enfant. Et revenez ici pour me raconter comment vous avez procédé !

Vous voulez essayer par vous-même une technique mais vous ne possédez pas Articulate 360 ? Commencez votre essai gratuit de 60 jours, et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil des pros du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

  1. Syphea ll y a 1 an

    Bonjour,
    Est-il possible de récupérer des données via un LMS pour savoir quelles ont été les réponses de l’apprenant ?
    (Pour faire simple : Je souhaiterai proposer aux personnes de dire quel projet ils ont aimé ou pas aimé. Il y en a une dizaine, qui correspondent à des carrés de photos. Je crée un rectangle rouge pour ceux qu’ils n’ont pas aimé, et un vert pour ceux qu’ils ont aimé. Ils devront glisser à l’endroit qu’ils souhaitent pour donner leur avis.
    Est-il possible d’avoir ces informations là par la suite, pour savoir ce qu’ils ont aimé ou non ?
    Merci d’avance 🙂

    • Auteur

      Bonjour Syphea,
      Storyline envoie ces informations mais certains LMS ne permettent pas de les visualiser. Il faudrait tester avec le vôtre ou demander à votre fournisseur pour être sûr que ça fonctionne.

  2. Noémie ll y a 5 mois

    Bonjour, j’ai réalisé un quiz de style cliqué déposé sans formulaire de quiz , uniquement avec des variable et des déclencheurs car j’avais deux réponses identiques pour 2 zones de dépôt différentes… Je n’ai pas vraiment compris la différence entre le déclencheur déplacé et le déclencheur glissé.. Mon quiz fonctionne bien avec le déclencheur déplacer mais pourriez-vous m’en dire plus pour comprendre la différence entre les deux, s’il vous plait.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 5 mois

      Bonjour Noémie,
      Pouvez-vous m’envoyer une capture des 2 déclencheurs ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre les deux dont vous parlez. Vous pouvez simplement répondre à ce message par mail.

  3. Maya ll y a 3 mois

    Bonjour
    Quelle est la différence entre le glisser et le déposer ? Je peux utiliser l’un ou l’autre de la même manière ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      C’est une activité qui comprend ces 2 actions, ce n’est pas l’un ou l’autre. L’apprenant glisse un élément vers une zone de dépôt, où il dépose l’objet. J’espère que c’est plus clair !

  4. Sonia ll y a 1 mois

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser un élément déplaçable plusieurs fois sur une image. Je m’explique. J’ai un fil horizontal et un fil vertical (éléments déplaçables). Ses 2 fils reconstituent un circuit. Je vais donc utiliser 5 fois l’horizontal et 5 fois le vertical. Je ne peux donc pas attribuer le fil horizontal à une zone A uniquement, car il peut aller dans 4 autres zones. Existe-il une option « nombre illimité d’instance pour un élément » c’est à dire lorsque je le déplace, il réapparait dans les éléments déplaçables en tant qu’image dupliquée (tout en restant dans la zone de dépot) et que le logiciel le reconnaîsse en tant qu’une seule et même image qui peut aller se déposer sur 4 zones différentes ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 mois

      Bonjour Sonia,
      Non, une telle option n’existe pas, malheureusement. Il faudrait dupliquer les objets et utiliser un hotspot ou un rectangle transparent et le définir en tant que zone de dépôt pour l’ensemble des éléments qui se ressemblent. Pour les révéler 1 par 1, vous pouvez modifier les options de glisser-déposer en cliquant sur « affichage formulaire » puis en sélectionant le bouton « options de glisser déposer » dans le ruban.
      Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à m’envoyer votre fichier en répondant à ce mail pour que je regarde.

Pingbacks

  1. […] 3 façons de créer un glisser-déposer avec Storyline 360 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*