Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses E-Learning

Questions / Réponses E-Learning

Vous avez des questions sur le e-learning en général ou sur les outils Articulate ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire. 🙂

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

43 commentaires

  1. Sandra ll y a 2 mois

    Bonjour à tous !

    J’ai une question dont je ne sais pas si cela est réalisable sous Storyline 360 😉 Alors je me lance !
    J’aimerai créer un quiz comportant X thèmes (par exemple 3 thèmes : géométrie, calcul et algèbre).
    Chaque question fait référence à un seul thème.
    J’aimerai à la fin indiquer à l’apprenant son score par thème. Par exemple :
    10% de bonnes réponses en géométrie (1 bonne réponse sur 10 questions de ce thème)
    25% de bonnes réponses en algèbre (1 bonne réponse sur 4 questions de ce thème)…

    Est-il possible avec des variables de créer des sous-compteur (1 par thème) pour à la fin afficher un score détaillé ? Et si oui comment ?

    J’espère avoir été claire dans mes explications 😉

    D’avance mille merci!

  2. Bonjour Sandra, tu pourrais créer cela manuellement avec des variables mais il y a plus simple : tu crées 1 quiz par thème (donc 3 quiz) avec chacun sa diapositive de résultats. Ensuite, tu ajoutes une diapositive de résultats pour afficher la moyenne des 3 quiz. Pour cela, tu choisis les autres diapositives de résultats au lieu de choisir des questions.

    Du coup, tu te retrouves avec des variables générées par Storyline, le nombre de points et le pourcentage de réussite pour chaque quiz ainsi que le total des points et le pourcentage de réussite global.

    N’oublies pas de faire des pauses régulièrement 😀
    Bon courage

    • Sébastien ll y a 2 mois

      Bonjour Philippe, j’ai déjà utilise cette méthode et elle fonctionne très bien si on a pas de tirage aléatoire des thème.. on fait le quizz de manière linéaire. X questions du thème Toto X questions du thème tata etc… Ça fonctionne très bien… Par contre faire une seule banque de questions avec des questions thématisé.. il faudrait créer une variable par question et les additionner? A moins que tu aies une solution plus simple ? Merci de ton retour

  3. Sandra ll y a 2 mois

    Bonjour Philippe,

    Merci de m’avoir répondu.
    Je vais tester mais je ne suis pas sûre d’avoir compris, désolé : je dois créer 3 quiz (donc 3 fichiers SL) avec à l’intérieur une banque de question (j’aimerai un tirage aléatoire) et une diapo de résultat.
    Je crée un autre fichier SL « testFinal » où j’intègre mes 3 banques de questions (contenant chacune une diapo de résultat) + j’en rajoute une 4ème diapo de résultat ?
    J’avoue être perdue car je souhaiterais un tirage aléatoire mais avec une seule diapo de résultat et non 4.
    Je vais essayer et je me permettrai de revenir vers toi si besoin 😉
    Encore merci
    Sandra

    • De rien Sandra, tu peux créer 3 quiz aléatoires dans un fichier Storyline. Au démarrage des diapos de résultats intermédiaires, tu peux immédiatement renvoyer sur la diapo suivante (pas besoin d’afficher de score intermédiaire). Bon courage 🙂

  4. Manon ll y a 2 mois

    Bonjour à tous 🙂

    Je voulais savoir s’il était possible de faire tourner une chronologie Storyline en boucle : quand la chronologie termine, elle reprend depuis le début et ainsi de suite.

    Merci pour vos retours !

    Manon

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Manon,
      Il n’y a pas d’option qui permet de faire ça automatiquement, mais vous pouvez ajouter un déclencheur « aller à la diapositive » qui s’active à la fin de la chronologie puis choisir la diapositive en cours. Il faut bien penser à changer les paramètres de la diapositive pour que ça reprenne l’état initial également.

  5. klock ll y a 2 mois

    Bonjour, je voudrais importer des vidéos 360° dans un projet.
    Il semblerais que Storyline ne les accepte pas ?
    Pouvez vous me confirmer cela.
    Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Laurent,
      Pour l’instant Storyline ne les accepte pas, effectivement. À suivre !

  6. Agnès ll y a 2 mois

    Bonjour, j’essaie de faire un tutoriel sur quelques fonctionnalités de powerpoint. J’utilise peek. 1er soucis sur la vidéo produite la souris est décalée de 1 cm par rapport au clic.
    2ème soucis les vidéos obtenus sont très (trop pixellisées) je suis en 1440 x 810.
    Merci pour votre aide

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Agnès,
      Je suis désolée, je ne saurais vous dire d’où peut venir le problème ici. Je vous invite à contacter notre équipe support directement : support@articulate.com

  7. Lise-Marie ll y a 2 mois

    Bonjour,
    Je souhaite intégré un quiz, créé avec Storyline 360, dans une LMS (SYFADIS). J’aimerais que seuls les formateurs puissent avoir accès au résultat et détail de chaque réponse du quiz réalisé par le participant.

    Je suis arrivée à masquer le résultat du quiz au participant et à le rendre visible pour le formateur, cependant en tant que formateur je n’ai pas le détail de chaque réponse.

    Comment puis-je faire ? merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Lise-Marie,
      Ces informations sont envoyées automatiquement aux LMS, mais tous les LMS ne permettent pas d’y accéder. Je vous conseille de voir avec Syfadis si c’est possible de regarder ces infos.

  8. Laurent ll y a 2 mois

    OK merci bien et bonne journée

  9. françois31 ll y a 2 mois

    bonjour a tous
    j’ai fouillé pendant ces derniers temps dans Storyline pour voir les capacités de ce produit. le résultat est pas mal du tout MAIS MAIS j’ai deux soucis :

    Q1) quelle taille maximale de diapositive peut on avoir . J’ai l’impression d’aprés mes essais que je suis limité a 2048 x2048 . c’est super mais l’EAO que je veux faire vise une formation sur des écrans du type 2560 x 1600 .

    Q2) j’ai publié une slide pour faire un essai . j’ai paramétrer le lecteur pour virer le max de chose mais je n’arrive pas a enlever les boutons NEXT et PREV (voulant les faire moi meme intégré dans l’appli mais aussi pour gagner de la place en hauteur) . comment peut on faire pour les enlever

    merci beaucoup

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour François,
      Effectivement, on ne peut pas faire des diapos plus grandes que 2047 x 2047. Pour les boutons préc / suivant, c’est dans les paramètres de diapo et non dans les paramètres du lecteur car vous pouvez décider d’en avoir sur certaines diapos et pas d’autres.
      Bonne fin de journée !

  10. françois31 ll y a 2 mois

    merci Allison pour votre réponse. SAvez vous si cette limitation de taille va sauter dasn une prochaine version car les écrans sont de plus en plus grand et personnellement, je travaille pour faire des Elearning sur des interfaces de grandes tailles et l’idee est de présenter une formation sur l’écran cible

    Merci d’avance

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour François,
      Je suis désolée, je n’ai pas d’informations sur ce point. Je vous invite à faire une demande de fonctionnalité ici : https://articulate.com/support/contact/feature-request

      Par contre, avez-vous pensé aux apprenants qui vont regarder votre module sur un écran plus petit ? Je ne suis pas sûre que l’expérience soit optimale si vous partez sur une taille d’écran très grande… à tester

  11. françois31 ll y a 2 mois

    Merci Allison
    le probleme est que nous préparons des EL qui portent sur des fonctionnalités liées a des images radar pour le controle aérien. Les images radar sont trés grandes et contiennent beaucoup d’informatiosn et comme nous étudions des contextes de trafic, il est nécessaire de montrer toute l’interface en entier avec de temps en temps des zooms si necessaires

    et pour cela, il n’est pas prévu de travailler sur des écrans plus petits car cela poserait de grosses difficultés de présentation….

    nous avons donc des ecrans dédiés a la formation …

    c’est un besoin assez particulier et l’extension de la taille du logiciel a des dimensions supérieures est importante

    merci

  12. françois31 ll y a 2 mois

    Bonjour Allison

    je vais encore abuser avec cette petite question : Puis je produire un executable pour window avec SToryline

    qqchose du genre « .exe »

    merci d’avance et milles merci pour vos réponses

    François

  13. Rémi GREGOIRE ll y a 2 mois

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre du montage d’une formation e-learning, je souhaite que l’apprenant saisisse un mot de passe dans un champ de texte. Seulement, de manière à reproduire au maximum ce qu’il se passe sur Internet, je souhaite que des points noirs s’affichent à la place des lettres, tout en permettant à l’apprenant de saisir le mot de passe qu’il veut. J’ai pensé à faire modifier l’état d’une image dès que l’apprenant appuie sur une touche, mais il faut pour cela définir la touche, cela reviendrait donc à intégrer une nombre énorme de déclencheurs… J’ai cherché une police d’écriture qui n’afficherait que des points, je n’en ai pas trouvé non plus… Alors si vous avez une idée magique, merci !
    Rémi GREGOIRE

  14. DAMIEN ll y a 2 mois

    Bonjour à tous,

    j’ai créé un module de sécurité qui intègre 3 parcours différents avec chacun un quiz différents créé sous le format Banque de question. Ma question est la suivante comment procéder pour qu’un seul des quiz valide le module si le score de 80% est atteint ?
    En fait, le schéma est : je lance l’introduction, puis je choisis mon parcours parmi les 3 (par exemple je suis chauffeur poids lourds -> je choisi ce parcours) cela me dirige vers la bonne scène, j’accède au quiz, je valide le quiz à 90%, je vois la conclusion, je ferme le module. Mon module est validé à 90%.
    Jusqu’à présent, le module reste en cours (à 30%) car je ne valide pas les 2 autres quiz, cependant un seul parcours est nécessaire à l’apprenant dans notre cas. J’ai essayé de mettre une diapo de résultat sur les autres quiz mais il fait la moyenne des 3, alors que je voudrais qu’il ne considère que celui réellement effectué/validé.
    Quelqu’un aurait une idée ou aurai déjà eu le même point à traiter ? Please 🙂

    Merci d’ avance.

    Damien

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Damien,
      Pour l’instant le seul moyen de faire serait de choisir 30% comme score de réussite. Comme ça, l’apprenant peut obtenir un score « réussi » en ayant fait qu’un des 3 quiz.

    • Bonjour Damien, l’apprenant choisit un parcours parmi 3, obtient 90% au quiz du parcours. Ensuite, il patiente pendant qu’un quiz invisible se déclenche automatiquement. Ce quiz invisible génère le score de 90% pour être remonté au LMS. L’apprenant arrive ensuite sur la conclusion puis ferme son module. Le quiz invisible consiste à choisir une réponse correcte ou incorrecte à l’aide de déclencheurs, en fonction des vraies réponses de l’apprenant. Chaque écran est validé au démarrage de la chronologie. L’inconvénient de cette solution est que le LMS ne récupère pas les réponses réellement choisies par l’apprenant, juste le score. Bon courage !

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 2 mois

        Super cette astuce ! Je ne la connaissais pas. Merci pour le tuyau, Philippe 😉

  15. Aurélien ll y a 3 semaines

    Bonjour Allison,
    Je voudrais savoir si la licence annuelle signifie logiciel pleinement fonctionnel mais sans mise à jour au delà de 12 mois ou bien utilisation impossible au delà.
    Merci d’avance.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 semaines

      Bonjour Aurélien,
      C’est un abonnement annuel qui ne fonctionne que si vous payez une fois par an.

  16. Marie-France ll y a 3 semaines

    Bonjour,

    Nous travaillons tout.e.s sur MAC et souhaitons savoir s’il existe un moyen facile de télécharger les applications de Articulate 360 sans avoir à acheter des licences de Parallels Desktop ou de VMware Fusion en plus d’une licence Windows.

    Merci!
    Marie-France

  17. francois ll y a 1 semaine

    bonjour Allison
    j’espere que tout le monde est en bonne santé autour de vous

    je regardais la gestion des audios dans ST360. est ce qu’il est possible de faire des sons dont la variation de volume est progressive. Par exemple , je voudrais qu’une musique sur une page d’introduction baisse de façon progressive avant le passage a la page suivante. Or là, je ne vois que la possibilité de baisser de X% qu’un bout d’une plage audio. ce qui fait que le son baisse en escalier et c’est pas beau

    merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 semaine

      Bonjour François,
      Malheureusement ce n’est pas possible directement dans Storyline. Il faudrait le faire dans un logiciel audio puis importer le fichier dans Storyline par la suite.

  18. francois ll y a 1 jour

    bonjour Allison
    merci de vos précédentes réponses. je voulais savoir s’il était possible de construire une table des matières flottantes. c’est a dire que je voudrais que la TDM s’affiche par dessus mon interface depuis un bouton spécifique et a la demande de l’utilisateur

    je ne veux pas utiliser le bouton classique car cela prend trop de place

    merci beaucoup

  19. francois ll y a 1 jour

    désolé , en fait , je voudrais meme allez plus loin en enlevant, le titre et le bouton de réglage du volume qui apparait dans le lecteur quand je lance l’EAO; l’idée étant de gagner un max de place et de refaire ces boutons au sein de l’appli EAO dans un bandeau de commande

    merci

  20. francois ll y a 1 jour

    tiens c’est bizarre, mon message précédent semble avoir disparu écrasé par le suivant.

    je reprends completement. je veux faire un EAO dans lequel je ne veux aucun bouton dans le lecteur, pas de titre en dehors ni de bouton de réglage de son. comment faire pour ces deux là ?

    et de meme , est il possible de faire une TDM par soi meme qui sera accessible depuis un bouton de l’EAO et qui permettrait d’afficher la TDM par dessus l’interface, une sorte de TDM flottante ?

    merci

  21. Sandra ll y a 1 jour

    Bonjour François

    Je personnalise intégralement la barre de navigation (bouton de navigation complet + sommaire + glossaire…) afin d’avoir une cohérence visuelle avec le graphisme.
    Voici comment je fais :
    – je décoche toutes les fonctionnalités du player (=> tu cliques sur « Lecteur » et là tu décoches tu ce dont tu ne veux pas, fonctionnalité et contrôle)
    – pour les boutons suivant, précédent => je vais dans le story view et je décoche.
    – pour le sommaire, je créé une diapo « NOM-DIAPO-SOMMAIRE ». Comme je veux que le bouton « Sommaire » soit dans toutes les diapo, je place un bouton « Sommaire » dans le masque des diapo. Ce bouton a pour déclencheur « Ouvrir la lightbox NOM-DIAPO-SOMMAIRE ».

    J’espère que c’est clair 😉

    • francois ll y a 1 jour

      merci Sandra. effectivement j’ai fini par voir ou dégager les boutons du lecteur qui prennent trop de place et ne sont effectivement pas en accord visuel avec le reste

      sur la TDM par contre, j’avais idée d’une slide a part ou une flottante mais alors comment fais tu pour remplir ta TDM dans cette diapo spécifique : A la main ou existe il un moyen auto de le faire . j’ai pas vu de variables contenant la TDM et sinon, on doit pouvoir le programmer dans un déclencheur grace au variables systemes mais c’est pas sûr

      • Auteur
        Allison LaMotte ll y a 1 jour

        Bonjour François,
        À ma connaissance, il n’y a pas de moyen automatique de le faire, il faut en effet le faire manuellement.

  22. Sandra ll y a 1 jour

    François, pour la TDM je crée une diapo où chaque titre de slide est un bouton.Exemple :
    Slide 1
    Slide 2
    ….
    En effet, dans ma table des matières, je souhaite pouvoir naviguer d’un écran à un autre + voir où je suis. Un peu comme l’affichage de la navigation dans Word.

  23. Sandra ll y a 1 jour

    Et je rejoins Allison, on doit le faire manuellement 😉

    • francois ll y a 1 jour

      bon bin merci a toutes les deux. je vais adopter la méthode « manuel « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*