Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du vendredi : comment rendre les modules d’intégration plus stimulants ?

Discussion du vendredi : comment rendre les modules d’intégration plus stimulants ?

Lorsqu’on arrive dans une nouvelle organisation, on doit apprendre son fonctionnement général, quel est notre rôle, quelles sont les ressources à notre disposition, quelles sont les politiques sur X et Y, et bien d’autres choses encore. Souvent, les organisations décident de créer des modules e-learning pour aider les nouveaux arrivants à s’approprier ces informations. Mais cela fait beaucoup de choses à mettre dans un seul module. Comment fait-on pour créer un module qui aide les nouvelles personnes à s’intégrer sans les submerger d’informations? Voici quelques idées :

  • Créer un scénario avec 2 personnages : un nouvel arrivant et un employé de longue date. Le nouvel arrivant peut poser des questions à l’autre employé, par exemple, « que dois-je faire si…? » Les réponses apportées constituent le contenu du module.
  • Mettre en place une navigation explorative, par exemple, en utilisant un plan des locaux comme « menu » du cours. En cliquant sur les différents espaces, l’apprenant découvrira des informations sur les différents départements.
  • Donnez-leur des supports de référence. Les nouveaux arrivants doivent absorber beaucoup d’informations dès leur arrivée. Au lieu de vous attendre à ce qu’ils puissent tout retenir, donnez-leur des supports qu’ils pourront consulter plus tard, le moment venu.

Ce ne sont que quelques idées, et il y a bien d’autres façons d’y arriver. Quelles méthodes avez-vous testées pour rendre vos modules d’intégration plus stimulants ? Avez-vous eu un retour de la part des apprenants ?

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Juliette Follin ll y a 6 ans

    Nous avons réalisé un module de ce type pour encourager des membres du personnel d’une grande entreprise à débuter une carrière dans la comptabilité. Le public cible comprenait des jeunes diplômés intégrant le service comptabilité et toute personne susceptible de bifurquer dans la filière.
    Je dois dire que nos clients ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et avaient d’innombrables idées pour dynamiser le contenu et toutes les personnes impliquées dans l’agence ont eu plaisir à réaliser ce projet. Le but du jeu était aussi de montrer que la compta, c’était surtout beaucoup d’humain et un travail d’équipe pour débloquer les situations, bien loin de certains clichés vis-à-vis de cette profession.
    Enfin, j’ai apprécié concevoir ces modules avec de nombreux personnages, j’ai choisi spécialement les prénoms de ces personnages pour rendre hommage à Jules Bianchi et à son entourage (c’est le côté annexe de la conception de modules, ce genre de messages cachés que vous seul(s) pouvez voir :)).

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Wow c’est super ! Ça fait plaisir de travailler sur un projet où tout le monde est aussi enthousiaste et motivé ! Les apprenants doivent ressentir la même chose en suivant le module. (Et oui, moi aussi je connais bien le plaisir d’intégrer des « messages subliminaux » dans les modules. 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*