Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du vendredi : créez-vous des templates ?

Discussion du vendredi : créez-vous des templates ?

Quand je travaille sur des projets contenant plusieurs modules, je commence par créer un template, c’est-à-dire un modèle où je définis la police, les couleurs, bref, tous les éléments récurrents du module. Puis je fais la mise en page de quelques écrans-types (par exemple : un écran de titre, un écran d’objectifs, etc.) Vous pouvez consultez mon article sur les composants de base d’un module e-learning pour d’autres exemples d’écrans-types. Pourquoi ? Pour partir sur une base solide et pour m’assurer que tous les modules créés à partir du template se ressembleront.

Je suis curieuse de savoir combien d’entre vous font la même chose. Et si vous créez des templates, trouvez-vous que cela vous fait gagner du temps ? Quels écrans-types avez-vous l’habitude d’inclure ? Si vous n’en créez pas, pourquoi pas ?

À vos claviers !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Louis ll y a 4 années

    Pour moi, la conception d’un template constitue la première étape de production. Cette étape se déroule essentiellement dans le masque des écrans. Je prévois les principaux écrans : Accueil, contenu, question et feedbacks. Les styles sont intégrés : police de caractère, palette de couleur et, souvent, le menu et les boutons de navigation sont inclus. Au moins, le moindre changement est super rapide à intégrer !

    Une fois que le template est validé, la conception commence sur des bases solides et l’on peut se concentrer sur le contenu.

    Il m’est souvent arrivé de concevoir des templates pour des gros projets, avec d’autres concepteurs intervenant. Cela permet d’avoir une homogénéité graphique et de gagner du temps de conception.

    • Juliette Follin ll y a 4 années

      Je suis d’accord : cette étape est incontournable pour structurer les éléments récurrents. Au début, lorsqu’on réalise ses premiers modules, cela semble chronophage car on ne maîtrise pas forcément bien les masques mais au fil des projets, on ne peut plus s’en passer et il est diffile de travailler sur un projet où ces templates sont sous-exploités ou totalement ignorés. Pour un développement à plusieurs, c’est même un gage de qualité !

  2. lei ll y a 4 années

    AH bien OUAI ! on crée aussi le template ! c’est pour moi une super habitude de prendre un peu plus de temps de travailler d’abord sur les mise en forme, parce qu’après, ça gagnera bcp plus de temps ! Donc je suis 100% pour.

    Alors au niveau des écrans types, en général, un écran de couverture, un écran aide à la nav, intro de contexte, couvertures des chapitres, un écran de contenu principale (ou plusieurs selon les chapitres.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*