Réseaux Articulate :

Articulate

4 astuces pour assurer l’efficacité de votre module e-learning

4 astuces pour assurer l’efficacité de votre module e-learning

La multiplication des écrans et la rapidité à laquelle se succèdent les informations on fait baisser notre capacité de concentration, ce qui rend le travail de conception pédagogique plus difficile que jamais. Pour être efficace, un module e-learning doit être suffisamment stimulant pour donner envie aux apprenants de prendre le temps de le suivre, mais également suffisamment clair pour qu’ils puissent retenir et appliquer les leçons plus tard. Pour y arriver, les concepteurs pédagogiques doivent utiliser tous les outils à leur disposition pour marquer les esprits des apprenants.

Mais comment faire ?

1. Démontrer la pertinence du contenu

Si vous voulez vous assurer que le contenu soit assimilé, vous devez démontrer sa pertinence en le rendant concret et personnel.

Voici quelques stratégies pour y arriver :

  • Commencer par poser des questions. Au lieu de suivre la structure de module habituelle (c’est-à-dire commencer avec un écran de titre, suivi d’un écran de navigation, puis celui d’objectifs et ainsi de suite…), plongez l’apprenant dans un autre univers, par exemple celui d’une étude de cas, en lui posant une question. Le fait de poser une question stimule l’apprenant à la fois intellectuellement et émotionnellement ; cela attire son attention et lui demande de résoudre un problème.
  • Montrer plutôt qu’expliquer. Montrer à l’apprenant comment fonctionne un processus avec une courte vidéo ou une capture vidéo d’écran. Puis, donnez-lui l’occasion de le mettre en pratique lors d’une simulation.
  • Démontrer l’intérêt de la formation en amont. Les gens sont plus susceptibles de prêter de l’attention à quelque chose s’ils savent comment ça va les aider dans leur vie quotidienne. Vous pouvez le leur faire comprendre en commençant votre module avec un quiz, une auto-évaluation ou un exercice d’analyse comparative pour remettre en question leurs idées reçues sur le sujet et attirer leur attention.
  • Présentez-leur des témoignages. La plupart des gens se targue de faire du bon travail et de contribuer à leur équipe. Entendre des témoignages de leurs pairs qui ont suivi la formation et qui ont appliqué les connaissances ou compétences acquises à leur travail quotidien est un très bon moyen de démontrer la pertinence de la formation.

2. Aller droit au but

Pour garantir l’efficacité de votre module, il faut savoir hiérarchiser  les informations pour mettre en avant celles qui sont les plus importantes. Pour ce faire, adoptez l’approche « pyramide inversée ». Cette approche, utilisée par la plupart des journalistes, consiste à présenter les informations par ordre d’importance.

Voici une représentation visuelle de l’approche :

Pyramide inversée

Cette structure vous aidera à prioriser les informations et minimiser les détails qui sont bons à savoir mais non primordiaux. Surtout dans le cas de modules longs où les apprenants risquent de se démotiver avant la fin, cette approche vous garantit qu’ils auront vu au moins les points essentiels, puisqu’ils sont traités au début.

3. Se servir des analogies

Si vous avez déjà expliqué un concept compliqué à quelqu’un en le comparant à quelque chose plus courant, alors vous avez utilisé une analogie. Les analogies sont un moyen efficace pour aider les apprenants à faire le lien entre leurs connaissances actuelles et de nouvelles idées. Et plus ils créent de liens, plus il y a de chances qu’ils retiennent les nouvelles informations.

Par exemple, si vous essayez d’expliquer à quelqu’un comment les tornades se forment, vous pourriez le comparer à la façon dont l’eau tourne lorsqu’elle s’écoule d’un évier. Cette analogie évoque une image simple, que tout le monde peut visualiser. C’est donc un bon point de démarrage pour parler de la formation des tornades, un sujet plus complexe.

4. Utiliser des visuels

On dit qu’une image vaut mille mots. Pourquoi donc ne pas utiliser des images à la place de gros blocs de texte ? Dans la conception de vos modules, essayez de trouver un moyen pour représenter les concepts visuellement plutôt qu’avec des mots. Soutenir vos points clés avec des visuels – statiques ou animés – peut être la clé pour atteindre vos objectifs et laisser une impression durable sur l’apprenant.

Quelles méthodes utilisez-vous pour augmenter le taux de rétention des apprenants ? Partagez-les avec la communauté dans la zone de commentaires ci-dessous.

Et suivez-nous sur Twitter et revenez régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.


Événements
Autres ressources 

Ne manquez pas ces ressources sur la communauté E-Learning Heroes.

NOUVEAUX articles (en anglais) :

NOUVEAUX téléchargements gratuits :

Emploi : Rendez-vous sur le hub dédié aux offres d’emploi sur E-Learning Heroes pour déposer ou rechercher une offre d’emploi.

Challenges : Participez dans les challenges e-learning hebdomadaires pour développer vos compétences et obtenir des retours sur le travail réalisé de la part des membres de la communauté.

Templates/modèles à télécharger gratuitement :

E-books :

Exemples de module e-learning : Consultez les exemples sur E-Learning Heroes ou dans la catégorie exemples de ce blog pour trouver de l’inspiration pour vos propres modules e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*