Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion ouverte du vendredi : quelle est la durée optimale d’un module e-learning ?

Discussion ouverte du vendredi : quelle est la durée optimale d’un module e-learning ?

Le monde bouge de plus en plus vite et notre capacité de concentration est en baisse. Comment ces changements ont-ils impactés nos modules e-learning ? Là où on faisait des modules de formation de plusieurs heures il y a quelques années encore, on a aujourd’hui tendance à faire des micro-modules durant entre 5 et 10 minutes. Chaque micro-module est donc très ciblé sur un ou deux points clés. À mon sens, il y a plusieurs avantages de cette nouvelle tendance, notamment :

  • Les apprenants peuvent suivre les modules dans leurs « temps morts », par exemple entre deux réunions ou à la fin de la journée, lorsqu’ils n’ont pas assez de temps pour commencer une nouvelle tâche.
  • C’est plus facile de créer des parcours de formations personnalisés, en assignant uniquement les modules qui seront utiles à la personne.
  • Chaque module étant plus court, on arrive à les créer, et donc à les mettre à disposition des apprenants, plus rapidement.

D’après votre expérience ces modules de courtes durées sont-ils plus efficaces ? À votre avis, quelle est la durée optimale d’un module e-learning ?

Dans l’attente de vos réponses !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

9 commentaires

  1. Philippe Siwinski ll y a 3 années

    Je suis entièrement d’accord : des modules courts, ciblés et mémorables permettent de créer des formations comme on construisait des bâtiments et véhicules en Lego.

    Je pense que les réticences à cette pratique sont à chercher du côté d’une sous-utilisation des fonctionnalités des plateformes LMS. C’est vraiment ce type d’outil qui permet l’agencement des modules e-learning en fonction des besoins des apprenants. La plupart permettent de créer de véritables parcours d’apprentissage sur mesure.

    5 minutes me semblent déjà beaucoup. On peut facilement créer des formations grâce à des modules ultra-courts du moment où on les agence de la manière la plus pertinente qui soit.

    Sur Youtube, quelle est la durée moyenne des vidéos que vous regardez jusqu’au bout ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Exactement ! Personnellement quand je vois une vidéo YouTube qui fait 7 minutes, je me dis que c’est long ! Donc j’imagine les apprenants qui voient que le module dure 20 minutes, voire plus et je comprends que ça les décourage.

  2. Juliette Follin ll y a 3 années

    Ce n’est pas forcément la capacité de concentration qui est en baisse : on continue de visionner des films, et pourtant c’est parfois très long ! En fait, l’information et l’accès à la connaissance sont pléthoriques aujourd’hui, si bien qu’il est difficile de voir la valeur ajoutée de tel ou tel contenu en un clin d’œil. Quand on veut voir quelque chose sur le web par exemple, on finit par en regarder 42 autres et avoir oublié ce qu’on voulait consulter initialement ! Le temps manque de plus en plus, aussi…

    Il ne peut pas y avoir de réponse uniforme pour quantifier la durée idéale d’un module de formation. Pour faire passer un message, un teaser d’une minute est plus percutant qu’un micro-module de 15 minutes ou un parcours de formation d’une heure, mais au final on peut craindre que des messages-clés passent à la trappe. A mon sens, s’il y a de plus en plus de modules dits « micro-learning », c’est parce que l’e-learning devient de plus en plus mature et évolue en fonction des apprenants. Il suffit de voir comment les experts-métier s’adaptent à ce format d’apprentissage et fournissent, au fil des modules de formation, une matière de plus en plus condensée, qui cible nettement les points à retenir.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Piste de réflexion très intéressante ! Comment se fait-il que l’on arrive à regarder des films de plusieurs heures alors que l’on trouve longues des vidéos de quelques minutes seulement ? C’est peut-être, comme vous dites, à cause du fait que l’on a des milliers d’onglets ouverts à la fois sur l’ordinateur, ce qui nous empêche de nous concentrer sur une seule chose pour plus de quelques minutes. Dans ce cas, ce sera pareil lorsque nos apprenants regardent un module e-learning. Mais comment faire pour inciter les apprenants à se concentrer uniquement sur le module ?

  3. SUO ll y a 3 années

    Bonjour
    Un des buts d’elearning est de rendre la formation plus efficace, si on atteint nos objectifs de formation dans une très courte durée, pourquoi pas !

    Je suis d’accord avec Juliette qu’il n’existe pas une durée « standard  » pour tous les modules.
    Mais par contre, aujourd’hui on a un tout nouveau challenge : Mobile, qui peut changer nos définition de « durée ». Parce que l’apprenant d’ajd peut accéder à sa formation dans le tram, dans le supermarché, dans la rue, même dans le toilette ! Il peut également reprendre sa formation à n’importe quand. ça nous rend difficile de mesurer la durée.

    Pour conclure, à mon avis, dans une condition parfaite (budget, temps de création, etc ), la durée courte ou longue n’est pas une question à poser, si l’apprenant peut trouver toutes les connaissances utiles dans un module qui dure 30 seconds sur son mobile. Pourquoi pas faire ça ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Exactement ! Ça ne sert à rien de faire un module de 40 minutes si l’apprenant est capable d’apprendre tout ce qu’il faut en quelques minutes. 🙂

  4. Cristelle34 ll y a 2 années

    bonjour,
    Je le comprends bien, mais arrivera t on à construire des modules de courte durée avec une pédagogie active et ludique?
    Car à mon sens la pédagogie utilisée prend le dessus sur la notion de temps….

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 années

      Bonjour Christelle,

      Personnellement je ne vois pas comment le fait que ce soit court remet en question la pédagogie et ça n’empêche pas non plus que ce soit interactif et ludique. Avez-vous un exemple d’une situation où une courte durée pourrait rendre un module moins pédagogique ou ludique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*