Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion ouverte du vendredi : Faut-il énoncer les objectifs pédagogiques ?

Discussion ouverte du vendredi : Faut-il énoncer les objectifs pédagogiques ?

C’est vendredi, alors parlons e-learning ! Cette semaine je vous propose de parler d’un sujet qui fait polémique chez les concepteurs pédagogiques : Faut-il toujours énoncer les objectifs pédagogiques en début de module ?

D’après mon expérience, nous avons presque toujours commencé le module par un écran énonçant les objectifs… mais est-ce vraiment utile pour les apprenants ? Personnellement je pense qu’il est intéressant de donner aux apprenants une idée de ce qu’ils vont apprendre dans le module, mais pas forcément sous forme de liste d’objectifs. Au lieu de cela vous pouvez, par exemple, leur poser des questions pour éveiller leur curiosité. Au lieu de : « À la fin du module vous saurez comment réagir face à un employé malhonnête » cela donnerait quelque chose du genre : « Comment devriez-vous réagir si vous vous rendez compte que l’un de vos employés vous a menti ? ».

Qu’en pensez-vous ?

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

11 commentaires

  1. Mulard ll y a 3 années

    Bonjour Allison,

    Effectivement, je pense qu’il est important de situer dès le début du module quels vont être les objectifs pédagogiques, en évitant de les donner sous forme de liste.
    Amener les apprenants à en prendre conscience d’eux-mêmes est une très bonne idée, car cela va conditionner leur expérience d’apprentissage.

    Cependant, il est important de rappeler ces objectifs à la fin de ce module, voire tout au long de celui-ci, car c’est toujours un rappel intéressant, qui va permettre des processus cognitifs adaptés à la bonne rétention de l’information.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je suis tout à fait d’accord. À mon sens l’essentiel est de les présenter de manière inattendue pour ne pas ennuyer l’apprenant et risquer qu’il se décroche avant que le module ne commence.

  2. Jeremie ll y a 3 années

    Salut Allison,

    Je pense effectivement qu’il est important de rappeler les objectifs en début de module, en effet cela permet à l’apprenant de mieux l’appréhender.

    De plus comme comme il a été dit plus haut, le fait de répéter les objectifs en fin de module permet aux apprenants de suivre directement leur formation et de savoir si tel ou tel objectif a bien été compris ou non.

    Également au niveau de la navigation dans le module, le fait de permettre à l’apprenant de pouvoir voir et revoir les différents objectifs quand il le désire, me parait être une bonne solution.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Comment fais-tu pour répéter les objectifs sans ennuyer les apprenants ?

  3. Sébastien Greffet ll y a 3 années

    Bonjour Allison,

    Afficher les objectifs permet de savoir où on « met les pieds », et de toujours garder à l’esprit pourquoi je suis en train d’étudier telle ou telle information et donc de ne pas partir dans toutes les directions. Sans afficher les objectifs, l’utilisateur pourrait passer plus de temps à tenter de comprendre pourquoi il doit étudier telle information et pourquoi pas une autre, et pourquoi dans cet ordre…

    Enfin, cela permet de toujours guider l’utilisateur au travers du chemin qui l’amènera vers une meilleure compréhension du sujet.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Et que penses tu de mettre les objectifs dans la description du module sur le lms plutôt que dans le module ?

      • Philippe Siwinski ll y a 3 années

        Salut 🙂

        justement je trouve que c’est plus pertinent de créer des parcours personnalisés dans le LMS en utilisant des modules e-learning très courts (comme des Lego).
        Dans cette situation, je pense que les objectifs devraient être dans le LMS mais pas forcément sous forme de texte. Une courte vidéo de teaser qui présente aussi les objectifs fonctionne bien 🙂

        Qu’en penses-tu Allison?

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 3 années

          Je suis tout à fait d’accord, Philippe. Je pense qu’il est important pour l’apprenant de savoir les objectifs pédagogiques, mais en les mettant au début du module sous forme de liste à puces on risque de l’ennuyer et donc de perdre son attention dès le début. Les mettre dans le LMS ou les présenter sous forme de teaser est un bon compromis.

  4. Sébastien Greffet ll y a 3 années

    C’est une idée, mais ils seront résumés en mode texte, dans le module on peut plus facilement les mettre en valeurs, dans une diapositive sympa.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      As-tu des conseils pour rendre les diapos d’objectifs plus sympa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*