Réseaux Articulate :

Articulate

Ce que tout le monde devrait savoir avant de travailler avec des experts métier (SME)

Ce que tout le monde devrait savoir avant de travailler avec des experts métier (SME)

On nous demande souvent quel est l’élément qui retarde le plus la production des modules e-learning. La réponse la plus fréquente est la collaboration avec les experts métier (ou les SME, ce qui signifie Subject Matter Experts). Ce qui est très logique étant donné qu’ils jouent un rôle majeur dans la réussite du projet.

Les experts sont ceux qui connaissent le contenu et l’environnement de travail par coeur, donc la réussite du projet dépend en grande partie de leur investissement. Le problème est que les experts, comme beaucoup d’entre nous, n’ont pas beaucoup de temps libre.

Puisque cet élément est véritablement la clé du succès, voyons maintenant comment gérer votre relation avec les SME.

Ne vous attendez pas à ce que votre SME soit un expert en pédagogie.

J’ai assisté à de nombreuses réunions où la conversation entre l’équipe de conception et les experts tournait en rond autour des théories de la pédagogie. Les concepteurs parlaient de Gagne et de Bloom. Certains particulièrement courageux citaient même de Mihaly Csikszentmihalyi. Mais cela ne fait pas avancer les choses. Le but n’est pas de prétendre tout savoir, mais de créer des modules e-learning efficaces. Arrêtons le « name dropping ».

La compréhension du e-learning par vos experts est probablement fondée sur deux choses : l’instinct et une structure de module familière.

Leur instinct n’est pas forcément mauvais. Ils ne connaissent peut-être pas les tenants et les aboutissants de la pédagogie, mais ils ont une idée générale de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Le vrai problème vient du fait que la plupart des gens reproduisent ce qu’ils connaissent déjà ; ainsi, votre SME voudra certainement créer un module e-learning qui ressemble à tous ceux qu’il a déjà suivis.

Et vu qu’il existe énormément de modules e-learning de type « cliquer sur suivant », leurs attentes s’arrêtent peut-être à ce niveau-là. Il est très probable que le module qu’ils envisagent de créer comporte surtout des informations et pas forcément des interactions. La bonne nouvelle est que ce type de e-learning ne plaît pas à beaucoup de monde, y compris aux SME. Ils ne voient pas la différence. Et c’est là que vous avez un rôle à jouer.

Présentez quelques bons exemples de ce qui, selon vous, peut fonctionner. Si la manière dont ils perçoivent le e-learning s’inspire des modules qu’ils ont déjà suivis, vous pouvez tout aussi bien façonner leur compréhension et leurs attentes en leur montrant des exemples de modules fondés sur une approche différente. Si vous voulez faire mieux qu’un simple module de type « cliquer sur suivant », vous devez leur montrer qu’il existe d’autres possibilités.

Dans l’idéal, vous voulez qu’ils sachent qu’il faut moins se focaliser sur les informations et plus sur le contexte qui rend les informations utiles. Alors ne vous focalisez pas sur le superflu multimédia, mais plutôt sur des interactions pertinentes. Montrez-leur des exemples où l’on apprend par le biais d’interactions.

Mais ne leur demandez pas de suivre un module de 30 minutes. Soulignez les passages intéressants et expliquez dans quelle mesure cela pourrait s’appliquer à leur module et pourquoi ce serait une bonne idée. Autre chose : ne les bombardez pas avec une multitude d’exemples. En règle générale trois exemples suffisent à leur faire comprendre sans les submerger d’informations.

Tout le monde veut la réussite du projet.

Pour une organisation, la réussite consiste à atteindre ses objectifs de manière efficace et rentable. Et vous pouvez y contribuer. Fondamentalement, le but de la conception pédagogique est de façonner un environnement propice au succès. Cela implique plus qu’une simple conversion d’une présentation PowerPoint au format Flash. Vous avez réussi lorsque vous arrivez à lier le contenu du module au monde de l’apprenant afin qu’il soit plus performant ou apprenne quelque chose de nouveau.

Un bon moyen de gagner du temps et de l’argent est d’établir des exigences claires. Tout comme vous, les SME n’ont pas beaucoup de temps libre. La plupart du temps, ils ne font même pas partie de l’équipe projet ; on leur demande juste de vous fournir des informations. Alors le fait de travailler avec vous représente un travail supplémentaire qui vient s’ajouter à leurs responsabilités de base. Vous pouvez réduire cette charge de travail en prévoyant un planning détaillant les dates des interventions et actions prévues.

Les gens aiment être reconnus pour ce qu’ils font. Pour obtenir l’attention et le soutien du SME, il suffit d’envoyer un e-mail le couvrant d’éloges à son manager et de le mettre en copie. Cette technique a toujours fonctionné. Ensuite, l’expert sera prêt à consacrer plus de temps aux relectures ou réunions si besoin est.

En résumé

Le fait de connaître les théories de la pédagogie par coeur est inestimable. Ne cherchez pas à impressionner les gens avec vos connaissances en la matière. Faites attention également à ne pas faire quelque chose dont l’aspect visuel est remarquable mais qui ne répond pas aux besoins de l’organisation. En fin de compte, cela aura un impact sur la manière dont les autres perçoivent votre contribution au projet. Au lieu d’être perçu comme un partenaire estimé, vous serez considéré comme une personne sans réelle valeur ajoutée.

La gestion des relations est un aspect primordial dans la gestion des projets e-learning. Si vous voulez que le projet réussisse, vous devez établir de bonnes relations de travail avec vos experts métier. Ils jouent un rôle majeur dans l’obtention du contenu, la conception du module et la réussite de celui-ci.

Que faites-vous pour gérer la relation avec les experts métiers ?  Laissez vos commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

Pingbacks

  1. […] de travailler étroitement avec le SME, j’en profite pour obtenir le maximum d’informations. Voici un lien vers un article qui vous donnera des astuces pratiques pour une collaboration réussie avec votre […]

  2. […] Pour plus d’informations sur les meilleures façons de travailler avec des SME pour créer des modules e-learning exceptionnels, vous pouvez également consulter cet article. […]

  3. […] Ce que tout le monde devrait savoir avant de travailler avec des experts métier (SME) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*