Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses E-Learning

Questions / Réponses E-Learning

Vous avez des questions sur le e-learning en général ou sur les outils Articulate ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire. 🙂

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

65 commentaires

  1. Christine ll y a 1 an

    Bonjour,
    je suis formatrice en français et jusqu’ici je n’ai exercé qu’en présentiel. Je possède de nombreux documents (version papier) pour faire travailler mes apprenants. J’aimerais proposer mes services en e-learning mais je ne sais pas par quoi commencer. Pouvez-vous me conseiller ? Je vous remercie à l’avance. Christine

  2. Laurence ll y a 1 an

    Bonjour,

    Je rencontre un problème de qualité d’images dans Rise quand je veux utiliser des images jpg crées à partir de pdf et de ppt.
    Dans les deux cas j’enregistre sous en jpg haute qualité.
    Le rendu dans Rise manque de netteté.
    Est-ce que vous pourriez me conseiller ?
    Je vous remercie par avance pour votre expertise.
    Bonne journée

  3. Fabienne ll y a 1 an

    Bonsoir,
    Je suis enseignante en collège et j’essaie de faire un module pour mes élèves (anglais au collège) et j’aimerais échanger avec des profs de langue qui utilisent Storyline. Merci !!!

  4. OMER ZEPHIR ll y a 1 an

    Bonjour Alisson,
    J’aimerais te soumettre une question à propos de la relation entre un LMS et le serveur hébergeur de site web. Concrètement, je souhaite savoir si il existe sur le marché des solutions LMS qui ne soient pas hébergés sur un serveur tandis que d’autres le sont ?

    • Auteur

      Bonjour Omer,
      Je suis désolée mais je ne connais pas la réponse à cette question :/

      • OMER ZEPHIR ll y a 1 an

        Merci tout de même.

  5. Marie ll y a 1 an

    Bonjour,
    Nous réalisons des modules storyline qui sont intégrés, via une balise dont la taille est fixe, dans une application web. Nous avons réalisé ce module fin 2019, sans rencontrer de problème lors de nos tests, quelque soit le device.

    Nous avons ensuite réalisé des mises à jour en février, suite à une mise à jour de Storyline, et depuis nous rencontrons un problème d’affichage sur Ipad PRO. En effet, depuis cette période, le contenu storyline ne s’affiche plus en plein dans le défini, mais en plus petit.

    Est-ce dû à la mise à jour ?
    Existe-t-il un paramètre qui pourrait avoir une influence sur cela (nous avons fait le tour de tous les paramètres d’export et de définition du format)?

    D’avance merci pour votre retour, bonne journée à vous

    • Auteur

      Bonjour Marie,
      Je n’ai pas connaissance d’un changement qui devrait impacter ça. Je vous invite à contacter notre équipe support directement (support@articulate.com) en leur donnant accès au fichier .story ainsi qu’au lien du module en ligne et les informations relatives à l’iPad pro en question (modèle, etc).

      Bonne journée !

      • Marie ll y a 1 an

        Bonjour Allison, merci !
        Bonne journée à vous aussi

  6. Geneviève ll y a 1 an

    Bonjour Alisson,
    Peux-tu me dire s’il y a une limite aux nombres de calques à utiliser sur une dia stp ? J’en suis à 26 pour le développement d’un jeu.
    Y en aurait-il pour les déclencheurs, les objets ou les variables ?
    Merci pour ces précisions sur les limites éventuelles sous Storyline.

  7. Manon ll y a 1 an

    Bonjour Allison,

    Je souhaite faire un glisser-déposer sur SL : l’utilisateur a 2 tentatives. S’il échoue à la première, il a un bouton « Réessayer ». Je souhaite que quand il clique sur ce bouton, les éléments déplaçables reviennent à leur place d’origine. Est-ce que c’est possible de faire ça ? J’étais certaine qu’on pouvait le faire mais impossible de trouver.

    Merci pour ton aide,
    Manon

    • Auteur

      Bonjour Manon,
      Pour ça il faudrait que le bouton fasse réintialiser la diapo. Il faut donc rajouter un déclencheur qui renvoie vers la même diapo et s’assurer que les paramètres de diapo sont « réinitialiser lors d’une nouvelle visite »

  8. France ll y a 1 an

    Bonjour Allison,
    Je me demandais si vous aviez des exemples de questions-réponses de base à proposer dans une FAQ sur une plateforme e-learning?
    Merci et meilleures salutations,
    France

    • Auteur

      Bonjour France,
      Non, je n’en ai pas mais ce serait une super ressource en effet ! En espérant qu’une personne de la communauté pourra partager des idées.

  9. Tania ll y a 1 an

    Bonjour Allison,

    Je tente de créer un journal de bord interactif pour des étudiants en stage et effectuer le suivi des objectifs atteints lors de ces stages. Est-il possible avec les outils Articulate de créer un module interactif ou les apprenants peuvent changer leurs réponses et que ces réponses soient sauvegardées pour chacun des étudiants ? Ainsi que pour les professeurs, d’avoir accès aux réponses des apprenants ?

    Merci pour ce blog !!
    Tania

    • Auteur

      Bonjour Tania,
      Il me semble que vous devriez pouvoir créer ça avec une série de questions aux choix multiples, oui. Puis, pour voir les réponses il faudrait déposer le module sur un LMS.

  10. Tania ll y a 1 an

    Bonjour,
    Je tente de créer un journal de bord longitudinal en e-learning ? Avez-vous des suggestions d’outils Articulate ? J’ai déjà créé plusieurs modules de e-learning avec Articulate Rise et Storyline 360 mais j’ai de la difficulté à concevoir un module permettant de garder en banque les réponses des apprenants et pouvoir être dynamique dans le temps. Avez-vous des pistes de solution ?

    Merci,
    Tania

    • Auteur

      Bonjour Tania,
      Je pense que je vous ai déjà répondu. Désolée pour le retard, j’étais en congés.

  11. Maria ll y a 1 an

    Je désire créer un tableau dans lequel amener l’apprenant à saisir des montants dans les lignes prédéfinies. (SL 360).
    J’ai sélectionné une diapositive « question au format libre » et « saisie de texte ».
    Seulement je ne peux configurer qu’une seule case à saisir(il me semble mais sans doute me maque t-il des infos).
    Hors sur le même tableau je veux que les apprenants puissent saisir plusieurs montants (en format numérique: CA, marge, % etc).Et qu’une fois remplies toutes les cases, ils valident et arrivent sur un feedback (correction).
    Je ne sais pas si j’utilise le bon type de diapositive. J’ai vu qu’on peut également aller dans « saisie » dans la barre d’outils mais je bloque entre variables, déclencheurs…
    Sans savoir comment faire autrement en attendant d’avoir de l’aide, j’avais imaginé créer le projet en allant de diapo en diapo « saisie de texte » pour que l’apprenant saisisse un montant à la fois: trop long à concevoir et pas du tout pratique pour l’utilisateur.
    C’est ma première tentative pour ce type de projet.
    HELPPPPP 🙂 merci. Un fichier .sl avec juste un exemple de 3 ou 4 champs à remplir + les variables et déclencheurs qui vont bien me seraient d’un grand secours. Si c’est possible.

    Merci. Dans l’attente de lire votre aide je l’espère.

    • Auteur

      Bonjour Maria,
      En effet, si vous souhaitez que ce soit une diapo notée, vous ne pouvez mettre qu’une seule case par diapo. Sinon, comme vous avez vu, vous pouvez en mettre plusieurs via l’onglet Insertion.

      Les variables sont créées automatiquement quand vous insérez la zone de saisie, donc c’est assez simple ! 🙂

      Après, il suffit d’ajouter des déclencheurs qui déclenchent les actions souhaitées en fonction de la réponse de l’apprenant.

      J’espère que c’est assez clair ! Sinon n’hésitez pas à revenir vers moi.

  12. MARIA ll y a 1 an

    Message précédent coupé, j’en suis confuse. Il manque :
    Bonjour Allison
    Ravie de recevoir régulièrement des informations précieuses pour nous concepteurs(trices) e-learning.
    🙂

  13. laura ll y a 1 an

    Bonjour Allison,
    J’ai crée 2 modules avec des enchainements parfaits mais, lors de l’export, la table des matières de gauche ne correspond pas au cheminement tracé. A la place j’ai les titres en désordre.. Comment faire pour que la table des matières soit correcte et corresponde à celle présentée dans « table des matières » ?

    Un grand merci d’avance et belle journée,
    Laura

  14. MARIA ll y a 1 an

    En fait non, je suis perdue.
    Dois-je partir d’une diapo de question format libre « saisie de texte » pour avoir le premier encadré à saisir avec calque correct/incorrect puis en ajouter d’autres via insertion ?

    Ou bien puis-je partir d’une diapo vide + activer  » l’icône valider » ?
    C’est que je suis en train de tester, par contre je suis perdue dans le paramétrage du déclencheur « valider ».
    Comment attribuer des éléments liés au déclencheur « valider » ?
    J’ai 5 cases dans une même tableau (dans une même diapo) que je désire faire remplir à l’utilisateur (saisie numérique) . Comment configurer ces cases pour leur attribuer une donnée numérique unique que l’apprenant doit saisir pour avoir une réponse correcte ? Afin que l’apprenant remplisse ces 5 cases et valide avec un feedback correct ou pas par case ? Je n’ai jamais travaillé sur des tableaux à remplir et je voudrais apporter de la variété dans mes quiz mais là je suis……..perdue. :-).
    Si vous avez un modèle .sl très simple pur que je puisse observer les déclencheurs j’apprendrai de cette manière là.

    • Auteur

      Bonjour Maria,
      Pour avoir plusieurs saisies de textes le mieux c’est de partir d’une diapo « normale » car de toute façon il ne pourra pas y avoir de score (c’est l’objectif des question au format libre).

      Je viens de faire un exemple pour vous que j’ai posté en réponse à votre question plus haut. Je vous invite à le regarder et à me dire si c’est ce que vous cherchez à faire ou non. À noter que dans mon exemple, il n’y a pas de « validation » – c’est l’apprenant qui compare ses réponses avec les bonnes réponses.

      Si vous avez d’autres questions ensuite, n’hésitez pas à revenir vers moi.

  15. FRED ll y a 1 an

    Bonjour Allison,
    A la fin d’un module, je souhaite proposer aux apprenants des écrans/questions type « sondage ».
    Savez-vous si Storyline permet de réaliser les activités suivantes :
    1ère activité :
    1/ L’apprenant doit sélectionner 3 mots parmi une trentaine qui lui sont proposés suite à la question « A quelles valeurs attachez-vous le plus d’importance ? » (exemple de mots proposés : « équité », « respect », « engagement » etc.). Dans ce cas, il n’y a évidemment pas de « bonnes » ni de « mauvaises » réponses.
    La contrainte étant qu’il ne doit sélectionner que 3 mots et que ses réponses doivent pouvoir être trackées par notre LMS

    2e activité
    Poser une question à l’apprenant et lui proposer 4 ou 5 réponses de type « d’accord », « pas d’accord », « ne se prononce pas » etc.
    Là encore, pas de bonnes ni de mauvaises réponses (et même contrainte : ses réponses doivent être envoyées sur notre LMS)

    Je ne sais pas si j’ai été clair dans mes explications. En tout cas, merci et félicitations pour votre superblog… 🙂

    • Auteur

      Bonjour Fred,
      Voici mes réponses à vos questions :
      1. Oui, vous pouvez faire ça avec une question d’enquête (qui n’est pas notée — donc pas de bonne ni de mauvaise réponse — mais pour laquelle les réponses de l’apprenant sont quand même envoyée au LMS) type « choisir plusieurs réponses » : https://sharing.articulate.team/bLueNDzq Après il faudra tester pour voir si votre LMS vous permet de visualiser ces infos, mais ce qui est sûr est que Storyline permet de les envoyer.

      2. Oui, il faut choisir une question d’enquête type « Échelle de likert » : https://sharing.articulate.team/lluDevRw

  16. MARIA ll y a 1 an

    Bonjour Allison,
    J’ai testé le même exemple que le vôtre et c’est OK. J’obtiens le même résultat. Merci beaucoup :-)))
    En fait c’est tout simple dès lors qu’on sait que pour obtenir tel résultat il existe un paramétrage pour 🙂
    Je me suis formée à travers des tutos et votre blog, et fait la formation niveau 1.
    Cependant au fil des conceptions je bute sur des choses simples à la base mais qui requièrent d’aller plus loin dans les déclencheurs (conditions, variables etc..) et qui me font perdre du temps. Je n’avais pas sauté le pas jusqu’alors de demander de l’aide via votre blog :-).
    Pour mon tableau actuel et à mettre en place cette configuration est très bien.
    Pour un autre beaucoup plus lourd car bcp de cases à remplir je suis passée par une diapo « saisie de texte » et créé autant de diapos que de cases à remplir. Je ne suis pas sûre d’avoir choisi la bonne option, mais il me fallait des calques correct/incorrect pour un feedback par case (pour apporter les formules de calcul). Et dans l’urgence c’est ce que j’ai le plus vite compris et pu faire.

    Je vous remercie et à bientôt.
    Bonne journée.

    • Auteur

      Bon tant mieux si ça fonctionne ! 🙂 Souvent il y a plusieurs façons de faire et il n’y a pas de « bonne » ni de « mauvaise » — c’est à vous de voir ce qui vous paraît le plus simple.

      Bonne journée !

  17. FRED ll y a 1 an

    Allison
    Merci BEAUCOUP pour votre réponse rapide !
    Je vais essayé tout ça 🙂
    Bonne journée

  18. FRED ll y a 1 an

    (re) bonjour Allison
    Comme vous me l’avez conseillé, j’ai testé une question d’enquête type « Échelle de likert » (avec propos « d’accord », « pas d’accord » etc.) mais je n’arrive pas à visualiser les résultats sur notre LMS (TALENTSOFT)…
    Avant de faire des recherches du côté de notre LMS, est-ce que je peux vous envoyer mon fichier .story par mail pour m’assurer que mes déclencheurs et ma diapo de résultats sont bien paramétrés ?
    Merci…..

    • Auteur

      Bonjour Fred,
      Je vous conseille de tester votre module sur SCORM Cloud. C’est le standard en LMS aujourd’hui donc on l’utilise pour déterminer si le problème vient du module ou du LMS. Voici un article qui explique la procédure à suivre pour tester le module : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comment-depanner-votre-lms-avec-scorm-cloud/

      En gros, si le module fonctionne sans problème sur SCORM Cloud, le problème vient du LMS. Si le module rencontre le même problème sur SCORM Cloud que sur votre LMS, le problème vient du module. 

      Si le problème vient du module, il faudrait envoyer les fichiers sources et à notre équipe de support en leur expliquant le problème pour qu’ils puissent vous aider à le résoudre : support@articulate.com. Si le problème vient du LMS, il faudrait contacter votre fournisseur de LMS pour essayer de le résoudre.

      J’espère que ça répond à  votre question ! N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

  19. MARIA ll y a 1 an

    Bonjour Allison

    J’ai créé un module sur RISE avec 4 leçons.
    Je réalise qu’elles sont trop longues et je voudrais les découper avec des sections (plutôt que de créer des bandeaux PARTIE 1, PARTIE 2 etc à l’intérieur d’une leçon). Ce sera plus visuel, ergonomique.
    Mais je ne trouve pas comment changer une leçon en section ?
    Ou bien aller copier un ensemble de blocks d’une leçon pour les coller dans une section et ainsi découper ma leçon en sections.

    Si solution il y a, je veux bien merci.
    Bon AM
    Maria

  20. MARIA ll y a 1 an

    C’est parfait Allison,
    Le modèle https://rise.articulate.com/share/690noU1VCAqP9kIa_u9kIJjlAVabiQBp_ga=2.27658937.444800724.1591615606-1954556437.1574693488#/lessons/qfhll2YmkVnlAS9ShO2oNIIp5hDFKn3b est exactement ce que je veux reproduire.

    « Bienvenue » est un titre de section: quelle est la manipulation à faire svp pour créer ?
    et « introduction » est une leçon: quelle est la manipulation également ?
    Et rattacher les 2 du coup ?

    Je reste perplexe, je ne vois pas comment créer comme le vôtre un item sur le modèle « Bienvenue » :-/
    Je veux bien un aiguillage merci beaucoup.

  21. MARIA ll y a 1 an

    Merci Allison,
    C’est parfait.
    Je sais comment créer la structure.
    Je vais diviser désormais comme vous me l’indiquez. J’ai testé cet am suite au webinar 🙂 mais j’ai cafouillé.

    Merci beaucoup.
    Maria

  22. MARIA ll y a 1 an

    EXTRAAAAAAAA
    Merci beaucoup 🙂

  23. Maria ll y a 1 an

    Bonjour Allison,

    Je voudrais intégrer de la conception story line dans du Genially.
    Je ne sais pas comment générer un iframe avec SL pour que l’animation interactive conçue avec SL soit intégrée dans le corps du projet Genially.

    Vous pouvez me conseiller là-dessus ?

    Merci bcp.
    Maria.

    • Auteur

      Bonjour Maria,
      Je suis désolée mais je ne connais pas Genially, donc je ne sais pas comment vous aider. Je vous invite à vous rapprocher du l’éditeur de logiciel.

  24. MARIA ll y a 1 an

    Merci Allison.
    Je n’ai jamais créé un i frame. Si vous pouvez me guider, merci.
    J’arriverai peut-être à en tirer quelque chose.

    Merci.

    • Auteur

      Bonjour Maria,
      Je suis désolée, je ne sais pas non plus comment faire ! :/

  25. MARIA ll y a 1 an

    Bonjour Allison,
    Je vous remercie pour le retour. 🙂
    A bientôt.

    • Auteur

      Je vous en prie ! Désolée de ne pas pouvoir aider plus que ça. Bonne soirée !

  26. MARIA ll y a 1 an

    Bonjour Allison,
    Du coup j’ai une autre question svp.
    J’ai créé un drag & drop super simple: 4 blocs à glisser dans 4 rectangles.
    Cependant, la spécificité par rapport à ce que j’ai pu créer précédemment, c’est que les 4 blocs de texte occupent la slide entière. Ce qui m’oblige à positionner d’emblée chaque bloc « drag » sur un rectangle « drop ». La consigne étant de glisser chaque drag dans l’ordre selon un processus linéaire.
    PROBLÉMATIQUE: chaque fois que je déplace un bloc, il se superpose avec le bloc qui occupait déjà cette place. Si je suis claire 🙂
    Comment faire en sorte que chaque fois que je déplace un bloc, le bloc qui était déjà là aille se placer automatiquement sur le drop qui se libère.

    Help :-)))

  27. MARIA ll y a 1 an

    Bonjour Allison,

    Merci de votre retour.
    Dans cette configuration de drag&drop j’ai besoin que les apprenants aient en visuel les 4 blocs texte pour déterminer leur emplacement en phase avec le processus concerné. C’est ce qui va leur permettre d’associer un texte et une phase.
    Du coup je ne peux pas réduire les blocs texte et ou les faire apparaître un par un 🙁
    Je m’imaginais un paramétrage dans les variables, déclencheurs, état ou autre en mode « quand on déplace un drag sur un drop déjà occupé, ce dernier va se placer automatiquement sur le drag que l’on vient de déplacer » 🙂
    J’ai testé l’option de zone de dépôt libre, comme ça ils gèrent les déplacements et les 4 blocs restent visibles.

    Je réfléchis encore, si vous avez une piste autre de votre côté, merciiiiii.

    Bonne journée.

    • Auteur

      En fait ce comportement ce fait automatiquement dans le cas où les éléments à glisser ne démarrent pas SUR les zones de dépôt. Je ne vois pas trop comment faire pour le faire fonctionner avec les variables car il faudrait pouvoir savoir sur quelle zone l’objet était avant … je pense que ça va vite devenir une usine à gaz ! Et du coup si j’ai bien compris, ce n’est pas non plus possible de réduire la taille du texte pour que ça puisse rentrer sur l’écran ?

  28. MARIA ll y a 1 an

    Oui c’est cela Allison. Je voudrais que tout soit en visuel à l’écran. 🙂

  29. MARIA ll y a 1 an

    OK merci Allison.
    Oui, si des suggestions…merci.

    Bon am.
    Maria

  30. MARIA ll y a 12 mois

    Bonjour Allison,

    J’ignore s’il est possible de programmer une date de fin sur un module RISE exporté en scorm 1.2 de manière à bloquer l’accès à une échéance donnée.

    Merci.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 12 mois

      Bonjour Maria,
      Il faudrait voir côté LMS si c’est possible. Côté module, je ne vois pas comment faire.

  31. MARIA ll y a 12 mois

    Bonjour Allison,

    Je vous remercie de votre retour.
    Je vois côté LMS du client alors.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*