Réseaux Articulate :

Articulate

4 raisons pour lesquelles vous devez absolument tester votre module e-learning

4 raisons pour lesquelles vous devez absolument tester votre module e-learning

Supposons que vous ayez passé les derniers mois à concevoir et à développer un module e-learning, et que vous veniez d’ajouter la dernière diapositive. Même si vous êtes très pressé de le terminer, il vous reste une tâche à accomplir avant de publier et de partager votre module avec les apprenants : le tester. Les tests sont une phase essentielle de votre travail de conception e-learning, et voici quatre raisons pour lesquelles vous devez absolument le faire.

1. Vérifier si les apprenants comprennent

Vous êtes sur votre module depuis des mois et vous n’avez sans doute pensé qu’à ça, mais ce n’est pas le cas de vos apprenants, et vous avez besoin de voir comment ils s’en tireront. Trouvez quelques apprenants qui correspondent au profil de votre public et demandez-leur de suivre le module du début à la fin. Arrangez-vous pour les observer (en étant dans la même pièce qu’eux ou en analysant la vidéo de leur passation) pendant qu’ils le suivent pour voir où ils ont eu des hésitations. 

Donnez à vos testeurs un moyen de vous fournir des commentaires, par exemple via Review 360, et demandez-leur de vous indiquer les endroits où ils se sont sentis déroutés par les instructions et ceux où ils ne savaient pas où cliquer. Cette relecture vous donnera des informations que vous ne voyez pas car vous êtes trop impliqué. Une fois que vous aurez analysé ces données, ajustez votre module en fonction.

2. Vérifier l’exactitude des informations fournies

C’est toujours pénible de recevoir une liste des détails manquants ou d’ajustements « mineurs » de la part de votre manager ou de votre expert métier (SME) alors que vous pensiez avoir terminé votre module e-learning. Prévoyez donc de donner aux experts métier et aux autres parties prenantes suffisamment de temps pour relire le contenu et vérifier l’exactitude des faits avant de distribuer votre module. De cette façon, vos apprenants obtiennent des informations justes dès le départ, et vous n’avez pas à apporter de modifications une fois le module publié et en ligne. Si vous n’avez pas déjà de processus de relecture mis en place, consultez cet article pour savoir comment en créer un réellement efficace.

3. Tester les fonctionnalités

Si vous avez intégré des activités interactives, vous devez absolument tester le module pour voir quel est l’aspect et le fonctionnement de ces éléments dans la sortie finale. Parcourez le module de toutes les manières possibles pour découvrir chaque scénario que vos apprenants pourraient rencontrer. Essayez chaque quiz, chaque activité interactive et chaque lien pour vous assurer que tout fonctionne.

4. Traquer les fautes d’orthographe et de grammaire

Les coquilles et les fautes d’orthographe dans votre module e-learning ne font pas très professionnel. Prenez le temps de relire attentivement votre texte pour traquer les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation et la cohérence globale de la voix-off et du ton. C’est une bonne pratique de demander à quelqu’un d’autre de faire cette relecture pour vous, car il est difficile de réviser son propre travail.

Prendre un peu plus de temps pour tester votre module avant de le partager avec les apprenants peut vous éviter de régler ces problèmes après la publication, quand votre réputation sera en jeu.

Si vous cherchez plus de conseils sur la façon de tester votre module e-learning, voici quelques articles dans lesquels vous voudrez peut-être vous plonger :

Avez-vous vécu une expérience intéressante pendant le test d’un module e-learning ? Avez-vous d’autres raisons à ajouter à cette liste ? Si oui, veuillez laisser un commentaire ci-dessous, vos commentaires me font toujours plaisir à lire !

Pour plus de conseils, d’exemples et de téléchargements, abonnez-vous au blog et suivez-nous sur Twitter.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. Johannes ll y a 1 an

    Bonjour Allison,

    Concernant la phase test du module, avez-vous des conseils pratiques pour optimiser le processus de recettage ?
    Avec Articulate, lorsqu’on se rend compte d’un erreur, on sort de la visualisation pour corriger le bug dans la diapo et on doit ensuite tout refaire depuis le début du projet.
    C’est peut-être ainsi et dans ce cas, il faut prévoir plus de temps et plus de testeurs, mais je suis preneur du moindre conseil.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Auteur

      Bonjour Johannes,
      Personnellement je préfère publier mon module sur Review 360 puis noter des commentaires (même si c’est moi qui teste mon propre module) comme ça je peux tout regarder du début jusqu’à la fin, puis appliquer les modifications nécessaires d’un coup. Je pense que c’est plus rapide que de prévisualiser, voir une erreur, fermer la prévisualisation, appliquer l’erreur, refaire une prévisualisation… et ainsi de suite !

  2. Julien ll y a 9 mois

    Bonjour,
    je suis actuellement en train de mettre à jour un quiz conçu sur storyline 2 avec 360 version gratuite (nous sommes d’ailleurs entrain d’acheter la licence). L’ancienne version avec Storyline 2 ne posait pas de soucis de lecture, et lors de la publication de mon projet sur mon ordinateur avec les mises à jour, je n’ai pas rencontré de pb de lecture non plus. En revanche, je l’ai transmis à notre intranet (site web interne sur lequel nous donnons accès à ce quiz), il se lance, permet de répondre à qq questions puis de manière aléatoire au bout d’un moment, bloque avec la roue de chargement qui s’affiche et même en réactualisant ne permet pas de passer à la question suivante.
    Il faut pas mal de temps à la personne en charge du site pour intégrer tous les fichiers de ce quiz donc j’essaie de comprendre d’où peut venir ce blocage. Publication avec version gratuite de 360, paramétrage de publication, qualité trop importante et donc créant des ralentissements…
    Pouvez vous m’aider ?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 9 mois

      Bonjour Julien,
      Je suis désolée que vous ayez rencontré ce problème, cela paraît frustrant en effet ! Sachez que ça ne peut pas venir du fait que vous l’avez publié avec la version d’essai car cela ne change rien au niveau de la publication. C’est peut être en effet un problème de chargement… Difficile à dire ! Je vous invite à prendre contact avec notre équipe de support pour qu’ils puissent creuser tout ça en profondeur : https://articulate.com/support/contact/case Bonne journée et bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*