Réseaux Articulate :

Articulate

Questions / Réponses E-Learning

Questions / Réponses E-Learning

Vous avez des questions sur le e-learning en général ou sur les outils Articulate ? Vous êtes au bon endroit !

Vous pouvez également profiter de cet espace pour partager vos projets et recevoir des retours de la communauté sur votre travail afin de l’améliorer.

Alors ne soyez pas timides ! Posez vos questions ou partagez vos projets dans la zone de commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous répondre. Et bien sûr, si vous voyez une question à laquelle vous pouvez répondre, n’hésitez surtout pas !

Dans l’attente de vous lire. 🙂

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

33 commentaires

  1. Céline ll y a 2 mois

    Bonjour,

    Je suis peu expérimentée dans la mise en place d’un plan d’estimation d’un projet en Elearning. Je suis à monter une proposition et je cherche à évaluer l’ensemble des coûts et paramètres à considérer? Un « template  » Excel me serait utile ou tout autres outils jugés essentiels pour faire cet exercice. Grand Merci

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Céline,
      Pour déterminer le coût d’un projet, il vous faut 2 éléments :
      – une estimation du temps que ça vous prendra (voir cet article : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/astuces-pour-estimer-le-temps-de-developpement-dun-module-e-learning/)
      – un coût jour (à déterminer en fonction de votre expérience et de vos frais, par exemple le coût des logiciels que vous utilisez, de vos déplacements, etc.) Souvent les freelances proposent un coût jour entre 300 et 500 euros.

      Je n’ai pas fait de modèle pour l’instant mais c’est une bonne idée donc je le mets sur ma liste de choses à faire ! Si vous en faites un entre-temps, n’hésitez pas à le partager.

  2. Morgane ll y a 2 mois

    Bonjour Allison,

    Tout d’abord merci pour ce blog que je consulte régulièrement et qui m’aide beaucoup 🙂
    J’aimerais savoir s’il existe la possibilité de rendre les modules plus accessibles? Je m’explique, le public auquel une partie des modules que je crée s’adresse, maîtrise peu la lecture (population ouvriers). On me demande souvent de pouvoir écouter les blocs de texte (que j’essaie de rendre le moins complexe possible). J’ai vu passer un article sur le sujet une fois, mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question dedans. J’utilise principalement Rise 360. Peut-être cette possibilité existe-t-elle sur Storyline?

    Merci d’avance 🙂

    Morgane

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Morgane,
      Les modules que vous créez avec Rise 360 et Storyline 360 peuvent être lus sur des lecteurs d’écrans et navigués via le clavier, et sont donc considérés comme accessibles.

      Pour que le texte soit lu automatiquement, il faut donc passer par un lecteur d’écran, par exemple NVDA, qui est gratuit. Par contre, si votre public n’a pas l’habitude d’utiliser ce type d’outil, l’expérience risque de ne pas être optimal car c’est assez spécial comme expérience. Je vous invite à lire cet article pour en savoir plus : https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/ce-que-vous-devez-savoir-sur-le-e-learning-accessible-et-les-lecteurs-decran/

      Je vous conseille plutôt de soit :
      1. Partir sur des modules Storyline 360 avec de l’audio intégré.
      2. Proposé une version audio en dessous de chaque bloc de texte, grâce au bloc audio dans Rise 360.

      J’espère que c’est plus clair pour vous ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

    • Philip Siwinski ll y a 2 mois

      Bonjour Morgane, une solution intéressante consiste à intégrer des publications Storyline 360 dans un module créé avec Rise 360. L’audio est ainsi synchronisé avec des animations à l’écran. Sur le même principe, il est possible de créer des vidéos. Bon courage, tiens-nous au courant 🙂

  3. Zineb ll y a 2 mois

    Bonjour Allison,
    Je suis en train de développer un module elearning sur storyline et je voudrais savoir comment activer l’option bookmark sur storyline ? Auriez vous des pistes ?
    Merci beaucoup

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 2 mois

      Bonjour Zineb,
      Par défaut, les modules Storyline garde la place de l’apprenant. C’est de ça dont vous parlez ?

  4. Joe ll y a 1 mois

    Bonjour Allison,

    J’ai une question concernant l’hébergement d’un module Rise sur un serveur web.
    Peut-on héberger un module Rise sur une LMS sans que les apprenants n’aient à se connecter à cette dernière ?
    Ca me permettrait de passer outre le suivi (qui n’est pas utile dans mon cas) et l’abonnement d’un nouveau serveur web.

    Merci !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 mois

      Bonjour Joe,
      Il faudrait voir du côté LMS si c’est possible de faire ça mais ça me paraît improbable car tout l’intérêt d’un LMS est de contrôler l’accès et avoir un suivi.

  5. fm31 ll y a 1 mois

    bonjour Allison

    ST360 a une interface qui ressemble a PPT.
    on peut aussi importer des slides PPT dans ST360 . mais jusqu’a quel niveau de compatibilité est ce possible ?

    en effet, j’ai une version de PPT plus récente (pas la dernière) et celle ci a plus de fonctionnalité que Storyline. en particulier, au niveau des animations, il existe maintenant la catégorie « emphase » qui ne sont ni des anim en entrée ou en sortie. cela permet de faire des choses trés sympa en plus.

    le problème est que si j’ importe une slide PPT dans ST, j’ai plusieurs animations qui disparaissent en cours de route?

    d’ou ma question : quelle version de PPT est pleinement compatible a l’importation dans ST ?

    cela dit, c’est dommage que ST ne suivent pas les progrés de PPT car cela finirait d’en faire un outil super top car on récupèrerait des anim en plus, la possibilité de mettre un meme son sur plusieurs slides en continu….
    j’espere que c’est prévu dans les plannings !!

  6. fm31 ll y a 1 mois

    et tant que j’y suis , il existe bien un zoom mais quand on active celui ci, la partie zoomée occupe alors toute la slide. Y a t’il moyen ou une méthode pour modérer ceci et d’avoir un zoom qui fasse X2 ou x3 ?

    merci d’avance

  7. Myriam ll y a 1 mois

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de développer un outil d’évaluation (sous forme de quizz assez basique). Ma version de base (en anglais) est terminée, il faut maintenant que je la traduise en 4 langues. Savez-vous s’il est possible de modifier tous les calques « Correct » et « Incorrect » en même temps ? Cela me ferait gagner énormément de temps et m’éviterait bien des erreurs…
    Merci d’avance !

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 1 mois

      Bonjour Myriam,
      C’est possible en utilisant le masque de retours (qui se trouve dans l’onglet Affichage). Il faut copier le text qui est actuellement sur les calques et le mettre directement dans le masque. Il faudra je pense ensuite le supprimer sur les calques mais du coup ça vous fera gagner du temps lors de la traduction, c’est sûr !

      • Myriam ll y a 1 mois

        Merci de votre réponse, Allison. J’avais déjà utilisé les masques de retour pour créer une mise en page personnalisée, mais je n’arrive pas à dépasser cette notion de mise en page, justement.
        L’ajout de mon texte dans la langue ciblée ne s’applique pas… Et je ne trouve pas de ressources adaptées pour connaître la marche à suivre…

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 1 mois

          Il faut copier / coller votre text sur le masque dans une boite de texte normale, et non le coller dans la zone de texte réservé qui est déjà présent.

  8. Zineb ll y a 4 semaines

    Bonjour Allison,
    Merci pour tous les posts hyper intéressants que tu publie. Cela m’aide beaucoup personnellement !
    J’avais une question par rapport à l’export web d’un module. Est ce qu’il faut exporter le module et ensuite l’héberger quelque part pour pouvoir le partager ou peut on partager directement un lien web de Storyline.
    merci ☺️

  9. Zineb ll y a 4 semaines

    Merci Allison !

  10. Coline ll y a 3 semaines

    Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir créer des présentations avec une touche de modernité, notamment de pouvoir créer des formes dont l’arrière-plan est constitué de 2 couleurs, en dégradé. Par exemple, un jaune en haut de l’image qui petit à petit devient noir en bas. Le tout en dégradé et avec de la transparence. A l’image de Canva.

    Je n’ai pas trouvé d’option de ce type, est-ce possible de le réaliser avec Storyline ?

    Je vous remercie.

  11. marie-christine ll y a 3 semaines

    Bonjour! Merci pour vos trucs et astuces toujours judicieux!
    J’aimerais pouvoir créer un quiz Rise ou Storyline (quiz très simple à choix multiples ou Y/N). Serait-il possible d’y ajouter des éléments d’interactivité entre joueurs. Par exemple afficher les meilleurs scores, qui est en train de faire le jeu, …. Quelle technique devrais-je utiliser? Que me conseillez-vous?

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 semaines

      Bonjour Marie-Christine,
      Ce type de chose ne sera possible que dans votre LMS (si ce type de fonctionnalité est proposé bien entendu).

  12. françois31 ll y a 3 semaines

    bonjour Allison

    en relisant les derniers articles qui ont été publiés ces derniers temps, je me suis demandé s’il existait un outil d’aide a la scénarisation. de notre coté , on a commencé a écrire les scénario au travers d’un formalisme excel puis nous sommes passés dans un formalisme PPT mais a chaque fois , on a le meme soucis , dés qu’on touche au scénario, si on supprime / ajoute ou décale un élément comme un texte, une image ou un son, toutes les références d’identifications sont a refaire; en effet, dans le scénario, on va faire référence a des images ou des sons qui ont des noms précis permettant de voir rapidement où ils sont utilisés .

    merci d’avance

    François

    J’ai idée de programmer un outil spécifique de création de scénario EAO mais je voulais savoir s’il existait déjà qqchose ou si qq a une méthode miracle sur le sujet

  13. Philippe ll y a 3 semaines

    Bonjour Allison,
    J’ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse à cette question :
    Prenons le cas d’un contenu Rise + capsules Storyline incluses, exporté en SCORM puis publié dans un LMS (genre moodle) :
    que se passe-t-il pour ce cours, si l’intervenant qui a généré le contenu (rise, et storyline dans review pour les capsules) ne continue pas son abonnement Articulate pour X raisons ?
    Ou si par erreur les capsules Storyline sont effacées dans le Review de l’intervenant ?
    Merci pour ton blog et tes réponses toujours précises.
    Bonne journée
    Philippe

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 semaines

      Bonjour Philippe,

      Pour les modules Storyline 360, vous enregistrez les fichiers en local donc vous lez avez. Seulement, si nous ne renouvellez pas votre abonnement, vous ne pourrez plus les modifier.

      Pour les modules Rise 360, nous les gardons dans votre compte pendant 6 mois après la fin de l’abonnement. Si sous 6 mois, vous changez d’avis et que reprenez un abonnement, tout sera là. Si vous reprenez un abonnement plus de 6 mois après, on ne peut pas vous garantir que vos modules y seront encore.

      Tout est expliqué ici : https://articulate.com/fr-FR/support/article/Articulate-360-FAQs-Rise#subscription-expires

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*