Réseaux Articulate :

Articulate

Pourquoi et comment adapter un contenu à différents publics

Pourquoi et comment adapter un contenu à différents publics

Levez la main si on vous a déjà demandé de créer un module unique pour un grand groupe d’apprenants avec des besoins différents et des niveaux de connaissances différents ? 🙋‍♀️

C’est une demande qui revient souvent. Et comprends pourquoi ! Créer un module généraliste peut sembler plus facile que de créer des versions différentes pour chaque groupe d’apprenants. En admettant que ce soit plus facile, est-ce que ce sera aussi efficace ? Probablement pas.

Je voudrais vous expliquer pourquoi cela vaut la peine de prendre le temps d’adapter le contenu à des publics spécifiques et comment vous y prendre.

Pourquoi c’est rarement une bonne idée de créer un module unique

Avez-vous déjà acheté des vêtements soi-disant « taille unique » ? Un nom plus honnête serait « taille qui convient à personne » , n’est-ce pas ? Il en va de même pour les modules e-learning. Si vous essayez de créer un module qui répond aux besoins de tout le monde, il y a de fortes chances qu’il finisse par ne répondre aux besoins de personne. Et lorsque vous présentez aux apprenants un contenu qui ne leur convient pas, ils sont plus susceptibles de se décourager, ce qui entraîne une rétention plus faible, des taux d’abandon plus élevés ou des scores plus bas.

Adapter le module à des publics spécifiques, en revanche, donne aux apprenants exactement ce dont ils ont besoin – ni plus, ni moins – et rend les informations que vous partagez plus pertinentes. Cela signifie que les apprenants sont plus susceptibles de s’immerger dans le contenu, de retenir les messages clés et, en fin de compte, d’atteindre les objectifs de votre module.

Comment adapter le contenu à différents publics

Maintenant que nous sommes tous d’accord sur l’importance d’adapter votre module à votre public spécifique, vous vous demandez peut-être comment procéder. En gros, vous devrez adapter le contenu, la manière dont vous le présentez et de comment vous allez adapter votre message. Voyons de plus près comment faire chacune de ces choses.

Décidez du contenu à traiter

Pour décider du contenu à couvrir dans chaque version de votre module, vous devrez penser à votre public, à ses connaissances antérieures, à ses besoins et à la raison pour laquelle vous créez le module. Si vous n’effectuez pas déjà une analyse du public dans le cadre de votre processus de création de module, consultez cet article pour savoir comment faire : Comment analyser le public cible ?

Pour illustrer à quoi cela ressemble, j’ai conçu deux modules sur le même sujet pour différents publics. Commençons par examiner les publics cibles des deux modules :

Public cible Personnes non allergiques Personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires
Connaissances préalables Peu ou pas Peu ou pas
Objectif du module

(pourquoi vous créez ce module)

Sensibiliser à la gravité des allergies alimentaires et éduquer les gens sur la façon de reconnaître et de réagir aux réactions allergiques Aider les personnes qui ont récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires à se familiariser rapidement avec les bases
Objectif d’apprentissage

(ce que l’apprenant doit être capable de faire après avoir suivi le module)

Être en mesure :

  • d’expliquer la différence entre allergies alimentaires et intolérances
  • d’énumérer les neuf principaux aliments responsables de la plupart des réactions allergiques
  • de reconnaître les réactions allergiques et de savoir comment réagir
  • de faire preuve d’empathie envers les personnes souffrant d’allergies alimentaires
  • de mettre en œuvre de petits changements pour soutenir les personnes souffrant d’allergies alimentaires
Être capable :

  • d’expliquer pourquoi il faut prendre les allergies alimentaires au sérieux
  • d’identifier si votre allergène figure ou non dans la liste des neuf principaux allergènes
  • de reconnaître et de réagir aux réactions allergiques
  • de mettre en œuvre des stratégies pour prévenir une éventuelle réaction allergique
  • de localiser des ressources de confiance pour trouver des informations supplémentaires

 

Notez que même si les deux groupes cibles ont le même niveau de connaissances préalables, leurs besoins sont différents, c’est pourquoi un seul module ne fera pas l’affaire.

Pour m’assurer que les besoins de chaque groupe sont satisfaits, j’avais besoin de réfléchir au contenu à inclure dans chaque module. Voici ce que j’ai décidé :

Public cible Personnes non allergiques Personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires
Contenu du module
  • Définition d’une allergie alimentaire 
  • Les neuf principaux allergènes alimentaires
  • Comment reconnaître une réaction allergique
  • Comment réagir face à une réaction allergique (vue d’ensemble)
  • Un aperçu de ce que vivent les allergiques pour favoriser l’empathie
  • Des idées pour soutenir les personnes souffrant d’allergies alimentaires
  • Liens vers quelques ressources 
  • Définition d’une allergie alimentaire
  • Les neuf principaux allergènes alimentaires
  • Comment reconnaître une réaction allergique
  • Comment réagir face à une réaction allergique  (étape par étape)
  • Détails sur la gestion des allergies alimentaires au quotidien
  • Conseils pour sensibiliser les amis et la famille
  • Liens vers de nombreuses ressources utiles

 

Vous remarquerez que les trois premières puces sont identiques. Dans ce cas, ce n’est pas surprenant, étant donné que mes deux publics cibles n’ont que peu ou pas de connaissances préalables, ils doivent donc tous se familiariser avec les bases. Cependant, à partir du point numéro quatre, vous remarquerez que les choses commencent à diverger, ce qui est logique puisque chaque groupe a des besoins très différents.

Décidez comment présenter votre contenu

Dans les situations où le contenu présenté est le même, il faut déterminer s’il est judicieux de présenter ce contenu de la même manière pour tous les publics.

Prenez mes modules sur les allergies alimentaires. Même si les deux publics ont besoin de savoir quoi faire en cas de réaction allergique, il est plus probable que les personnes nouvellement diagnostiquées auront réellement à suivre ces étapes dans la vraie vie.

Pour cette raison, j’ai décidé de les présenter de manière différente pour chaque public. Pour les personnes sans allergies alimentaires, j’ai utilisé un bloc accordéon avec des puces pour décrire chaque étape. Et pour les personnes qui viennent d’être diagnostiquées, j’ai utilisé un bloc processus pour mettre davantage l’accent sur l’importance de ces étapes et, espérons-le, pour augmenter la rétention des apprenants. Voici à quoi cela ressemble :

Public cible Personnes non allergiques Personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires
Leçon Réagir face à une réaction allergique

Un bloc accordéon avec des puces décrivant chaque étape

Un bloc processus avec une photo et un texte pour chaque étape

  Voir la version interactive Voir la version interactive 

 

Constatez-vous à quel point changer la présentation du contenu peut avoir un impact sur l’expérience d’apprentissage ? 

Adaptez votre message

Les bons concepteurs pédagogiques savent qu’il ne suffit pas de présenter aux apprenants le contenu dont ils ont besoin ; vous devez également leur expliquer pourquoi ils en ont besoin, afin qu’ils soient motivés à s’engager et à explorer. Cela signifie que vous devez également adapter la façon dont vous présentez votre message pour qu’il soit pertinent.

Mais qu’est-ce que cela implique exactement ? En réalité, cela signifie reformuler votre texte pour qu’il parle à vos apprenants. Pour ce faire, vous devrez vous mettre à la place de vos apprenants et vous poser des questions comme :

  • Pourquoi devraient-ils s’intéresser à cela?
  • Comment utiliseront-ils ces informations dans leur travail ou leur vie quotidienne ?

Ensuite, laissez les réponses à ces questions vous guider. Revenons à mes deux modules sur les allergies et regardons la description du module pour illustrer à quoi peut ressembler cette adaptation.

Si j’avais créé un seul module pour les deux publics, j’aurais dû m’en tenir à une description du module très générale qui indique simplement le sujet du module et les très grandes lignes. Mais parce que j’ai décidé de créer un module distinct pour chaque public, j’ai pu écrire une introduction qui parle vraiment à chaque groupe d’apprenants, augmentant (espérons-le !) leur motivation à suivre le module. Regardez les deux versions ci-dessous :

Public cible Personnes non allergiques Personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires
Description du module La nourriture fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Et souvent, manger, ce n’est pas simplement se nourrir, c’est passer du temps avec des personnes que nous aimons. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes réuni en famille ou entre amis et qu’il n’y avait pas de nourriture ?

Pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires, manger peut être une cause de stress. Et ils ont malheureusement raison ! Vous seriez probablement stressé si votre vie était potentiellement en danger chaque fois que vous mettiez quelque chose dans votre bouche.

Après avoir suivi ce module, vous serez en mesure de…

Si vous ou un proche venez de recevoir un diagnostic d’allergie alimentaire, vous vous sentez peut-être stressé et perdu. Qu’est-ce que cela signifie ? Quel impact cela aura-t-il sur votre vie de tous les jours ? Nous allons examiner tout cela et plus encore dans ce module.

Après avoir suivi ce module, vous serez capable de …

 

Voyez-vous comment le fait de modifier la description du module change vraiment la façon dont vous vous sentez en découvrant le module ? Si vous ouvrez les deux modules et comparez les premières leçons côte à côte, vous verrez un tas d’autres exemples de ce type d’adaptation :

Public cible Personnes non allergiques Personnes ayant récemment reçu un diagnostic d’allergies alimentaires
Module Voir la version interactive Voir la version interactive

 

Si vous avez du mal à reformuler votre contenu pour mieux répondre aux besoins de votre public cible, consultez cet article : Qu’est-ce que l’empathie, pourquoi s’y intéresser et comment la développer.

Le mot de la fin

Si vous voulez que votre cours ait un effet, il est important de répondre à votre public cible. Si ce public comprend des personnes ayant un large éventail de besoins, vous feriez probablement mieux de créer des modules distincts adaptés à chaque public. Après tout, quel est l’intérêt de consacrer du temps et des efforts à la création d’un module si le contenu n’aide pas vos apprenants à retenir les messages importants dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs du module ?

Plus de ressources

Vous recherchez d’autres conseils de conception pédagogique ? Ne manquez pas ces articles :

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez laisser un commentaire.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*