Réseaux Articulate :

Articulate

Storyline 360 : comment faire des GIF animés pour vos modules Rise

Storyline 360 : comment faire des GIF animés pour vos modules Rise

Les GIF animés ont fait leur grand retour depuis quelques années : vous en avez forcément croisé sur les réseaux sociaux ou sur des pages web. Un GIF animé est un fichier image qui se comporte comme une courte vidéo qui tourne en boucle. La plupart des gens les utilisent comme des émoticônes, pour exprimer leur ressenti ou leur réaction par SMS ou sur les réseaux sociaux. Mais avez-vous déjà pensé à les utiliser dans vos modules e-learning ? Ils attirent le regard, ce qui en fait un excellent moyen de capter et de retenir l’attention de vos apprenants.

Et mieux encore, les GIF sont très faciles à ajouter à vos modules Rise ! Pour faire simple, chaque fois que vous pouvez insérer des images dans Rise, dites-vous que vous pouvez insérer un GIF animé.

Vous vous demandez peut-être comment faire vous-même vos propres GIF animés sans que ce soit trop long ou trop compliqué. Eh bien, la bonne nouvelle, c’est qu’avec Storyline 360 vous pouvez très facilement y arriver ! Il vous suffit de suivre les quatres étapes qui suivent.

1. Créez une animation dans Storyline

Pour le créer, j’ai inséré des illustrations trouvées sur Content Library, j’ai ajouté des trajectoires pour animer les gouttes d’eau et j’ai calé l’arrivée des objets sur ma chronologie.

2. Publiez votre projet en Vidéo.

Une fois votre animation terminée, sélectionnez l’onglet Vidéo dans la fenêtre de publication et cliquez sur Publier.

Notez que, par défaut, Storyline publiera l’intégralité de votre projet en vidéo. Si vous souhaitez uniquement publier une seule scène ou une seule diapo, cliquez simplement sur Projet entier et sélectionnez la scène ou la diapo en question dans la fenêtre qui s’ouvre :

3. Convertissez en GIF

Enfin, chargez votre vidéo sur l’un des nombreux sites gratuits qui convertissent les vidéos en GIF animés. Celui que j’ai utilisé récemment s’appelle EZGif.

Sur EZGif, il vous suffit de charger votre vidéo, de sélectionner les images à inclure et de cliquer sur Convert to GIF !

Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre GIF et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

C’est tout et c’est aussi facile que ça.

Plus de ressources

Vous manquez de temps ? Voici des lots de GIF que vous pouvez télécharger gratuitement :

Et si vous recherchez d’autres conseils de conception visuelle pour attirer l’attention des apprenants, consultez ces articles :

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour toujours plus de conseils, de tutos et d’astuces e-learning. Et si vous avez la moindre question, posez-la dans les commentaires ci-dessous.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Brahim ll y a 4 semaines

    Merci allison pour votre partage j vous dois bcp de respect

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*