Réseaux Articulate :

Articulate

Le e-learning de A à Z : Partie 1

Le e-learning de A à Z : Partie 1

Lorsque vous êtes nouveau dans un domaine, qu’il s’agisse du e-learning ou d’un autre, il peut être compliqué de comprendre tout le jargon du métier. Pour vous simplifier la tâche, nous avons défini ici les termes les plus utilisés en e-learning.

Vous trouverez ici les définitions des mots de A à G. Revenez nous voir pour découvrir les autres lettres !

A

Accessibilité

Un module e-learning accessible est un module que les personnes souffrant d’un handicap (troubles auditifs, visuels, mobilité réduite et troubles de l’apprentissage, par exemple) peuvent suivre avec la même efficacité que les autres.

De nombreux pays ont mis en place des lois qui expliquent les exigences de conformité. En France, en 2005, l’obligation d’accessibilité du web public est légalement créée par l’article 47 de la loi du 11 février pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui énonce : « Les services de communication publique en ligne des services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. »

Pour aller plus loin :


Adaptive Learning

L’adaptive learning est une approche d’apprentissage qui personnalise le contenu e-learning en temps réel pour l’utilisateur, en fonction de ses performances et de son activité dans le module. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) ou sur les variables des modules e-learning, l’adaptive learning utilise des processus basés sur les données pour adapter le contenu (leçons, vidéos, questions de quiz, etc.) au rythme, aux connaissances et aux compétences de chaque apprenant.


ADDIE

ADDIE est un modèle de conception pédagogique utilisé par de nombreux concepteurs pédagogiques pour développer les formations et les modules e-learning. ADDIE est un acronyme qui représente les 5 phases du modèle : Analyse, conception (Design en anglais), Développement, Implémentation et Évaluation.

Pour aller plus loin : Une introduction au modèle ADDIE pour les concepteurs pédagogiques


Affordance

L’affordance fait référence à toutes les actions possibles dans une situation donnée, en fonction de la perception et des capacités de l’utilisateur.

L’affordance est un élément important de la conception e-learning, car elle influence la manière dont les apprenants interagissent avec le contenu des modules. Dans les modules e-learning, les éléments tels que les boutons, les hyperliens, et les champs de saisie de données, etc. doivent avoir des indices visuels clairs, pour aider les apprenants à naviguer plus facilement. Lorsqu’ils voient un bouton pour la première fois, ils devraient savoir instinctivement quoi faire grâce à l’affordance qui leur donne des indices sur l’objet et sur son utilisation, même s’ils n’ont jamais vu cet objet auparavant.

Pour aller plus loin : Affordance : comment en tirer parti en e-learning ?


Agile

Quand on dit « agile » dans le milieu e-learning, on parle d’une méthode de gestion de projet. C’est une approche itérative pour concevoir et développer des projets de conception pédagogique et de formation. Les projets agiles sont découpés en petites sections appelées itérations. Les parties prenantes vérifient chaque itération. Les informations et les retours recueillis lors de la relecture sont immédiatement mis en œuvre et utilisés pour déterminer la prochaine étape du projet.

Pour aller plus loin : 3 façons d’appliquer les principes de la méthode agile en conception e-learning


AICC

L’AICC est une association internationale de professionnels de la formation axée sur la technologie. Il s’agit d’un ensemble de spécifications (aussi appelée norme) conçues afin que la formation puisse être créée, délivrée et évaluée sur les différentes plateformes informatiques. C’est la norme qui dominait avant l’arrivée de SCORM, qui a depuis pris sa place comme la norme la plus répandue.


Aide-mémoire

Un aide-mémoire est une ressource de formation qui aide les apprenants à accéder rapidement aux informations ou aux connaissances requises pour effectuer leur travail. Les aide-mémoire doivent être concis et faciles à lire et ils sont conçus pour réduire les erreurs.

Ils peuvent prendre la forme de checklists, d’organigrammes, de diagrammes, de guides de procédure ou de documents de référence.

Pour aller plus loin : Astuces pour concevoir un aide-mémoire professionnel


Analyse des besoins

Une analyse des besoins est une évaluation qui est faite pour identifier si la formation est la meilleure solution pour résoudre un problème ou combler un écart de performance.

Pour aller plus loin : Analyse des besoins : le e-learning est-il la solution ?


B


C

Capture vidéo d’écran

Une capture vidéo d’écran est un enregistrement vidéo d’un écran d’ordinateur. La plupart sont doublées avec une narration audio. Les captures vidéo d’écran sont souvent utilisés pour expliquer comment utiliser une application ou un logiciel.


Cloud

Lorsque l’on dit qu’un contenu, des données ou des ressources sont stockés sur le « cloud », cela signifie qu’ils sont stockés dans un environnement virtuel, sur un serveur distant. Vous pouvez accéder aux contenus stockés dans le « cloud » virtuel à partir de différents types de périphériques web : ordinateurs, smartphones, tablettes.

Vos modules e-learning peuvent être hébergés dans le cloud, sur les serveurs de votre entreprise ou téléchargé sur votre appareil.


Conception pédagogique

La conception pédagogique est la pratique qui consiste à créer des expériences pédagogiques en optimisant leur attrait et la capacité de l’apprenant à retenir les connaissances et les compétences enseignées.

Les concepteurs pédagogiques suivent souvent un modèle de conception pédagogique appelé ADDIE qui consiste à suivre 5 étapes : l’analyse, la conception, le développement, l’implémentation et l’évaluation.

Pour aller plus loin :


Contrôle qualité

Les tests de contrôle qualité (appelé quality assurance ou QA en anglais) en e-learning consistent à relire les modules pour corriger l’orthographe, les contenus, les liens cassés et les autres problèmes avant que le module ne soit distribué aux apprenants.

Pour aller plus loin :


D


E

Échelle de likert

Une échelle de likert est un moyen de mesurer les attitudes, les valeurs ou les opinions d’un participant à une enquête. Elle comprend une affirmation ou une question avec un ensemble de réponses allant d’un extrême à l’autre, avec une option neutre au milieu.

Par exemple, en réponse à la question « Comment évalueriez-vous l’utilité de ce module pour votre travail ? », Le participant pourrait choisir une option sur une échelle de 1 à 5 allant de « pas utile du tout » à « extrêmement utile ».


E-learning

Le e-learning (mot anglais pour « electronic learning ») consiste à utiliser les technologies numériques pour instruire et éduquer. Le e-learning est également connu sous le nom d’apprentissage à distance, d’apprentissage en ligne et de nombreux autres noms.


E-learning multi-appareils

Le e-learning multi-appareils est un type de modules en ligne qui marche aussi bien sur ordinateurs, que sur tablettes et smartphones.

Pour aller plus loin :


E-learning responsive

Le e-learning responsive est un type de modules e-learning qui s’adapte de façon fluide à la taille de l’écran sur lequel l’apprenant le regarde.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que le e-learning responsive et pourquoi est-ce important ?


Embranchement

Un module à embranchements donne la possibilité aux apprenants de suivre différentes voies, ou « branches » à l’intérieur du module e-learning, en fonction de leurs choix, un peu comme dans les livres dont vous êtes le héros. On utilise principalement les embranchements dans les modules avec scénarios. Techniquement, les embranchements sont créés avec des hyperliens entre les diapositives ou du contenu.


Espace blanc

L’espace blanc, ou espace négatif, est l’espace vide entre les éléments d’un design. Lorsque vous faites référence à l’espace blanc en tant qu’élément de conception, il n’est pas nécessairement blanc. Il peut être de n’importe quelle couleur, avec un motif ou même être une image de fond.

En e-learning, les concepteurs pédagogiques utilisent les espaces blancs de différentes manières. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour rendre un texte plus lisible.

Pour aller plus loin : 3 astuces pour utiliser l’espace blanc dans vos modules e-learning


Évaluation formative

Contrairement à un quiz, une évaluation formative n’est généralement ni notée ni suivie. Les apprenants effectuent une évaluation formative pour évaluer leur compréhension du module. Elles sont utiles pour aider les apprenants à savoir où ils en sont.

Les évaluations formatives fournissent généralement des retours qui aident les apprenants à comprendre pourquoi leur choix était correct ou incorrect.


Expérience Utilisateur

L’expérience utilisateur (appelé aussi UX pour User eXperience, le terme anglais) est la qualité de l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il interagit avec une application, un logiciel ou un matériel. Les personnes dont le travail consiste à concevoir l’UX s’appellent des concepteurs ou designers UX.

Pour aller plus loin :


Expert métier

Un expert métier (ou SME, comme subject-matter expert en anglais) est une personne experte dans un domaine, un travail, une tâche ou un sujet spécifique. Les SME constituent une partie importante du processus de développement e-learning. On leur demande souvent de partager leurs connaissances et leur expertise pour aider à créer du matériel de formation. Un SME peut également relire des storyboards et approuver ou apporter plus de précision aux divers supports de formation.

Pour aller plus loin :https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/quest-ce-quun-expert-metier-ou-sme/


F

Feedback

Les feedbacks, également appelé retours, constituent un élément essentiel en e-learning : c’est une information donnée à l’apprenant sur son choix ou sa décision. Les retours sont souvent donnés dans le but de renforcer, d’améliorer ou d’ajuster un comportement.

Bonnes pratiques pour les feedbacks :

  • Fournir les retours immédiatement
  • Ne pas utiliser les retours pour présenter de nouvelles informations
  • Faire attention dans la formulation des retours négatifs
  • Utiliser les commentaires pour montrer les conséquences réelles d’une action

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un feedback pertinent ?


G

Gamification

La gamification en e-learning consiste à appliquer des éléments et des techniques de jeu à autre chose que des jeux, comme un contenu e-learning par exemple, pour le rendre plus amusant et attrayant.

Pour aller plus loin : La gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning


Glisser-déposer

Le glisser-déposer est une activité interactive couramment utilisée en e-learning. Un glisser-déposer comprend généralement des éléments à glisser et des cibles (les zones sur lesquelles les éléments glissés sont déposés). Il consiste à mettre la souris sur un élément à déplacer, à le sélectionner et à le déplacer vers une cible de dépôt. Les glisser-déposer fonctionnent également sur les appareils mobiles en utilisant un doigt pour déplacer les éléments.

Pour aller plus loin:


Glossaire

Un glossaire est une liste de termes et de définitions, de concepts ou de thèmes liés à un sujet spécifique. Les concepteurs de modules peuvent utiliser des glossaires interactifs pour fournir aux apprenants un contexte supplémentaire autour de termes nouveaux ou spécialisés.


Vous connaissez d’autres termes que méritent de figurer dans cette liste ? Partagez-les avec moi dans la zone de commentaires ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour toujours plus de conseils utiles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.