Réseaux Articulate :

Articulate

4 astuces pour aider vos apprenants à appliquer leurs nouvelles connaissances

4 astuces pour aider vos apprenants à appliquer leurs nouvelles connaissances

Une partie importante du travail de concepteur pédagogique consiste à aider les apprenants à appliquer les connaissances et compétences enseignées dans le module à leur travail. La plupart du temps, cela se fait à l’aide de scénarios réalistes ou de simulations pertinentes.

Existe-t-il d’autres manières pour favoriser la rétention et l’application des informations ? Bien sûr ! Regardons ensemble quatre astuces qui vous permettront de mieux accompagner vos apprenants dans l’application de leurs nouvelles connaissances et compétences.

1. Prévoir des exercices à réaliser dans le monde réel

Au cours de votre formation ou module e-learning, donnez à vos apprenants une activité ou une tâche à réaliser dans la vraie vie. Rien de tel qu’un exercice pratique pour aider les apprenants à assimiler les informations et les appliquer à leur travail.

Par exemple : si l’objectif du module est d’être capable de nommer des fichiers informatiques selon le système de nomenclature de l’entreprise, pourquoi ne pas demander aux apprenants de le faire réellement au lieu de simplement leur expliquer ? À la fin du module donnez-leur des fichiers et demandez-leur de les nommer. Leur manager pourra vérifier les fichiers et déterminer s’ils les ont correctement nommés.

2. Laisser aux apprenants des moments de réflexion

C’est important de donner à vos apprenants suffisamment de temps pour prendre du recul, réfléchir et réellement assimiler ce qu’ils ont appris. Ajoutez des activités qui les incitent à réfléchir sur la manière dont les informations enseignées s’appliquent à des situations qu’ils rencontrent au quotidien.

Vous pouvez, par exemple, inclure une question ouverte qui demande aux apprenants d’expliquer comment ils utiliseront les informations du module dans leur travail. Ce type de question n’a pas de bonne ni de mauvaise réponse, donc il n’y a pas besoin de correction. Mais cela  les incite à réfléchir sur la manière dont la formation s’applique à leur travail,  et comment elle peut les aider à être plus efficaces. Les réponses permettent également de mieux comprendre le contexte des apprenants.

3. Proposer à vos apprenants de prendre des notes

Pendant qu’ils suivent le module, encouragez vos apprenants à prendre note des idées et des astuces qu’ils peuvent appliquer à leur travail. De cette manière, quand ils ont un déclic et se disent « Mais oui ! Je devrais faire ça ! », ils peuvent l’écrire immédiatement pour ne pas l’oublier.

Vous pouvez, par exemple, leur faire télécharger un document au format PDF avec des zones de saisie avant de suivre le module. Ensuite, demandez-leur de l’enregistrer en local pour qu’ils puissent prendre des notes et les imprimer si besoin.

Une autre idée serait de demander aux apprenants de réfléchir sur ce qu’ils ont appris et de définir un plan d’action pour appliquer ces nouvelles connaissances au quotidien.

4. Parler des obstacles

Parfois les apprenants ont l’impression qu’il existe des obstacles qui les empêchent d’atteindre les objectifs d’apprentissage : un manque de motivation, du matériel trop vieux, des processus inadaptés ou un manque de documentation, par exemple. Donnez-leur l’occasion d’exposer les obstacles qui pourraient les empêcher d’appliquer ce qu’ils ont appris dans leur travail. Ensuite, prenez-les en considération et proposez-leur des solutions s’ils sont légitimes.

Un moyen de le faire serait de créer une page intranet où les gens peuvent partager leurs idées sur les obstacles. Ou bien, organisez une réunion ou visioconférence à laquelle les apprenants peuvent assister suite à la formation pour débriefer et parler des éventuels défis à relever.

Bien entendu, il existe beaucoup d’autres manières d’aider vos apprenants à faire le lien entre ce qu’ils ont appris et leur travail quotidien, mais ces quatre astuces constituent déjà un bon point de départ.

Avez-vous d’autres idées ? Ça m’intéresse ! Alors partagez-les dans la zone de commentaires.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres astuces e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Serge ll y a 4 années

    J’ai beaucoup aimé l’idée des exercices à faire dans le monde réel. Merci pour vos précieux conseils.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Je vous en prie, Serge ! Je suis contente de savoir que ça vous inspire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*