Réseaux Articulate :

Articulate

Comment mesurer l’efficacité de votre module e-learning

Comment mesurer l’efficacité de votre module e-learning

Lorsque l’on vous commande un module e-learning, j’imagine que ce qui vous importe le plus est que le client soit content de votre travail. Mais vous voulez aussi qu’il n’ait pas l’impression d’avoir gaspillé son argent. Comment savoir si votre module est réellement efficace, et donc rentable pour votre client ? Regardez du côté des indicateurs de performance. Ils vous permettent de quantifier à quel point votre module a réussi à changer le comportement de vos apprenants.

Il existe de nombreux indicateurs de performance différents en e-learning. Un bon moyen pour savoir lequel utiliser est de partir du type de module que vous avez fait, car certains indicateurs fonctionnent mieux avec certains types de modules. Jetons donc un œil aux principaux types de modules et aux indicateurs dont vous pouvez vous servir avec chacun d’eux.

Type 1 : modules visant l’amélioration de la performance

Ces modules e-learning sont conçus pour enseigner aux apprenants une nouvelle compétence ou pour leur transmettre des informations qui les aideront à mieux faire leur travail. Le module permet de faire passer les apprenants de leur niveau actuel à un niveau supérieur, qui est votre objectif de performance. Pour mesurer le succès d’un tel module, il faut observer, à partir de leurs résultats, à quel point vos apprenants sont proches de l’objectif fixé.

Parfois, votre client vous fournira un indicateur de performance qui correspond au niveau actuel des apprenants, et votre travail consistera à améliorer cette mesure avec votre module. Par exemple, si ce sont des ouvriers qui assemblent actuellement X smartphones par heure, votre travail peut consister à améliorer cette production en la multipliant par 1,5. Avec une formation spécifique, vous pouvez les aider à assembler les smartphones de manière plus efficace afin d’augmenter leur production horaire.

Mais parfois, les indicateurs fournis par votre client fluctuent en fonction de facteurs extérieurs, qui sont totalement indépendants de votre module. Par exemple, si votre client souhaite que votre formation améliore les chiffres des ventes de 10 %, il sera difficile de savoir ce qui a été réellement déterminant : est-ce votre formation qui a fait augmenter les ventes ou bien cette amélioration est-elle due à une baisse des prix, à une période de soldes, à un marché favorable ou à d’autres facteurs externes ? Si vous voulez prouver précisément l’efficacité de votre formation, essayez d’utiliser un indicateur qui peut être directement lié à votre projet, par exemple :

  • Vous appuyer sur l’amélioration des scores des apprenants entre le test passé avant de commencer la formation et celui passé après.
  • Montrer que les apprenants ont amélioré leur capacité à réaliser certaines tâches précises.
  • Améliorer la performance sur des indicateurs en lien avec votre mission. Par exemple, en travaillant à réduire le nombre d’erreurs de caisse, vous contribuez à améliorer le chiffre global des ventes.  

Le point à retenir, c’est que votre module doit être en adéquation avec les attentes en termes de performance. Cela vous permettra de rester concentré sur la façon dont les apprenants utilisent les informations que vous leur donnez, et d’éviter qu’ils ne les reçoivent passivement sans les appliquer.

Type 2 : modules réglementaires et de conformité  

Certains modules e-learning ne sont créés que pour satisfaire à des exigences réglementaires ou légales. Un module de conformité n’étant pas commandé pour répondre à des objectifs commerciaux mesurables, un indicateur de performance ne sera pas approprié pour en mesurer l’efficacité. Il va donc falloir trouver autre chose à mesurer pour vérifier si le module a été efficace.

La première idée, c’est de tester les apprenants sur leurs connaissances et leurs compétences avant et après le module. Certains organismes utilisent ces tests avant module pour déterminer si certains apprenants peuvent être dispensés de formation, car ils ont les compétences et connaissances permettant de rester en conformité.

Si votre client ne veut pas que les apprenants passent des évaluations, vous pouvez vous servir des indicateurs chiffrés de votre formation. Par exemple, vous pouvez parler de l’augmentation du nombre de personnes qui ont terminé le module par rapport aux années précédentes. C’est un bon indicateur lorsque les dispositions légales demandent simplement que la formation soit dispensée aux apprenants, mais sans exiger de résultats. Vous montrez ainsi à votre client que plus de personnes ont eu accès au contenu dans son ensemble et ont ainsi améliorer leurs performances ou leurs connaissances, ce qui est une victoire pour l’entreprise.

Vous pouvez aussi regarder, de façon plus générale, comment les modalités des formations ont évoluées dans le temps au sein de l’entreprise. Si les formations étaient plutôt délivrées en présentiel, vous pouvez montrer à quel point un module suivi en ligne fait économiser X euros ou Y heures de travail à l’entreprise. Ces mesures ne vous diront pas si le comportement des apprenants a changé grâce à votre module, mais elles montreront que vous avez fait faire des économies à l’entreprise et que vous êtes conscients des impératifs économiques.  

Type 3 : modules informatifs

Le troisième type de module est celui qui sert simplement à communiquer des informations. Le matériel peut avoir été trouvé sur un site internet ou à l’intérieur d’un dépliant mis à disposition à l’accueil. Mais ne pensez pas que parce que les modules informatifs ne peuvent pas être liés à un indicateur de performance, ils sont inutiles ! Non, ils ont eux aussi une utilité pour l’entreprise.

Dans ces cas, vous pouvez évaluer l’efficacité du module en augmentant le nombre de personnes qui interagissent avec l’information. Par exemple, si vous demandez aux apprenants de faire une action pendant le module comme cliquer sur un lien ou télécharger un fichier, vous pouvez suivre le nombre de ceux qui le font. Cela montre à votre client que leur message a touché un certain nombre de personnes et vous pourrez vous servir de cette mesure comme référence à chaque session de formation où votre module est délivré.

L’indicateur de performance parfait qui permettrait de mesurer l’efficacité de tous les modules e-learning n’existe pas. Mais en réfléchissant en amont au type de module que vous allez créer et aux objectifs commerciaux de votre client, vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire des modules efficaces et rentables !

Des questions ? Des remarques ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ! Et n’oubliez pas de vous abonner au blog et de nous suivre sur Twitter pour être toujours à la page et pour toujours plus d’articles sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*