Réseaux Articulate :

Articulate

4 conseils pour travailler efficacement avec les graphistes

4 conseils pour travailler efficacement avec les graphistes

Collaborer avec un graphiste sur un projet e-learning permet de créer un module professionnel et esthétique. Mais comme pour toute relation de collaboration, vous devez vous préparer pour que la collaboration soit la plus fructueuse possible. Cela signifie réfléchir à la manière dont vous communiquerez efficacement entre vous, à la façon dont vous inspirerez la créativité de votre graphiste et lui fournirez des commentaires, et à la manière dont vous gérerez les attentes en matière de calendrier et de livraison. Tout cela peut sembler un peu compliqué si vous n’avez jamais eu la chance de vous associer à un graphiste auparavant ! C’est pourquoi nous avons écrit les conseils suivants pour vous aider à établir une relation de travail efficace avec les graphistes.

Astuce n°1 : définissez vos besoins 

Avant d’organiser une réunion avec un graphiste, il est utile de réfléchir aux objectifs commerciaux qui justifient le besoin d’embaucher un graphiste. Avez-vous besoin d’aide pour décider du meilleur traitement créatif pour votre contenu ? Ou avez-vous besoin d’un professionnel du design pour créer des ressources personnalisées pour des activités interactives complexes ? Être précis sur vos objectifs donnera à votre graphiste une vision claire des besoins et des priorités de votre organisation et lui permettra de déterminer si le projet correspond à ses envies et à ses capacités.

Astuce n°2 : soyez précis

En tant que concepteurs e-learning, vous avez peut-être entendu la question : « Pouvez-vous rendre cela plus beau ? » Mais qu’est-ce que « beau » signifie pour la personne ? Il est très important d’être précis sur ce que vous attendez d’un graphiste. Une façon d’y parvenir consiste à montrer des exemples, des croquis ou des maquettes de votre vision. Fournir quelques exemples de ce que vous aimez peut aider le graphiste à intégrer un design similaire dans votre projet. Essayez d’être aussi précis que possible. Mieux vaut trop d’informations que pas assez d’informations.

Astuce n°3 : mettez-vous d’accord sur les détails du projet 

Bien que l’aspect créatif d’un projet soit important, il est également essentiel de fixer les aspects concrets du projet pour garantir que les deux parties sont sur la même longueur d’onde. Assurez-vous d’être d’accord sur ce qui suit et mettez-le par écrit :

Délais 

Fixez des délais raisonnables pour chaque étape du processus. Si vous attendez du graphiste qu’il livre les fichiers à temps, assurez-vous également de fournir vos retours et demandes de modification à temps.

Nombres de versions

Déterminez le nombre de versions attendues. Vous ne voulez pas vous retrouver dans un cycle sans fin consistant à demander au graphiste d’apporter des modifications encore et encore – et lui non plus ! Définir les attentes dès le départ vous aidera à construire une relation solide et à respecter les délais de votre projet.

Rendus

Il est également important que vous disposiez des fichiers dont vous avez besoin, tels que .PNG, .JPG, fichiers sources, etc. Décrivez les éléments dont vous avez besoin dès le début et incluez la taille et le format des fichiers dans le plan.

Paiement

Si vous embauchez un graphiste, incluez également les conditions de paiement. Décidez du montant de la rémunération et des délais de paiement. Vérifiez également s’il n’y a pas de frais annexes.

Et n’oubliez pas de planifier une réunion pour discuter du plan d’action général afin de vous assurer que tout le monde est d’accord.

Astuce n°4 : gardez l’esprit ouvert 

En réalité, vous embauchez le graphiste pour son point de vue différent et pour son expertise, il est donc important de garder l’esprit ouvert. Le travail du graphiste consiste à donner vie aux idées, et parfois cela peut sembler un peu différent de ce que vous aviez initialement imaginé. En mettant vos idées en commun, vous pourriez être agréablement surpris du résultat.

En résumé

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à collaborer avec succès avec les graphistes sur vos différents projets e-learning. Avez-vous déjà travaillé avec des graphistes sur vos projets e-learning ? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

Vous voulez devenir plus créatif et développer vos compétences en conception graphique ? Alors consultez les articles suivants :

Suivez-nous également sur X et pensez à vous abonner au blog pour ne manquer aucun de nos conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.