Réseaux Articulate :

Articulate

Que sont le design d’expérience utilisateur (UX) et le design d’interface utilisateur (UI) et comment les appliquer au e-learning ?

Que sont le design d’expérience utilisateur (UX) et le design d’interface utilisateur (UI) et comment les appliquer au e-learning ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’UX et d’UI en vous demandant ce que cela pouvait bien signifier. En français, on parle aussi d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur mais ce n’est pas forcément plus clair pour vous ! Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous éclairer : après avoir lu cet article, vous saurez ce que signifient ces termes et vous comprendrez leur lien avec le e-learning.

Que signifient UX et UI ?

Le sigle UX signifie en anglais User (e)Xperience ou expérience utilisateur en français. L’UX fait référence de façon générale au ressenti de l’utilisateur lorsqu’il utilise un produit ou qu’il navigue sur un site. De façon plus précise, une bonne expérience utilisateur, c’est lorsque l’utilisateur trouve le produit ou le site facile à utiliser, facile à prendre en main, intuitif, avec des étapes qui s’enchaînent logiquement et avec fluidité, bref, qu’il trouve le produit ou le service utile et agréable à utiliser.

L’UI, c’est l’interface utilisateur (User Interface en anglais) qui permet aux utilisateurs (ou aux apprenants) de communiquer ou d’interagir avec le produit, que ce soit un ordinateur, une application, un site web ou un module e-learning. L’UI, c’est ce que voit l’utilisateur. Dans le paysage numérique, cela inclut généralement tout l’aspect visuel et les éléments tels que les boutons, les menus et les mises en pages.

Pour résumer, l’expérience utilisateur, c’est ce que l’utilisateur ressent lorsqu’il utilise le produit, et cette expérience est déterminée en partie par l’interface utilisateur.

Quelle est la différence entre design UX et design UI ?

Bien que design UX et design UI soient étroitement liés, chacun a son propre objectif.

Le design d’expérience utilisateur est le processus consistant à imaginer une expérience qui reflète les besoins et les attentes des utilisateurs. Il s’agit d’organiser et de structurer le contenu et les fonctionnalités d’un produit afin que les utilisateurs puissent facilement les trouver et les utiliser.

Le design d’interface utilisateur utilise les principes du graphisme et de la typographie pour donner vie à ce qui a été conçu pour l’expérience utilisateur. Cela inclut non seulement le choix des couleurs et des polices, mais aussi le placement des boutons et la mise en pages. Le design de l’interface utilisateur est ce qui rend le produit fini visuellement attrayant et intuitif.

Pour clarifier encore les choses, prenons l’exemple de Netflix. Lorsque vous visitez Netflix, que faites-vous habituellement ? Vous reprenez une série ou un film là où vous vous étiez arrêté, vous recherchez des nouveautés à regarder par mot-clé ou par genre, vous ajoutez des séries à votre liste de lecture pour pouvoir les regarder plus tard, etc.

Le designer UX est la personne qui a observé que les gens souhaitaient telles ou telles fonctionnalités sur Netflix et qui a décidé que ces fonctionnalité devaient être facilement accessibles depuis la page d’accueil.

Le designer UX a ensuite communiqué ces informations au designer UI qui, lui, a décidé que les séries que vous êtes en train de regarder devraient apparaître dès que vous vous connectez et qu’il devrait y avoir un bouton de lecture sur la vignette de la série pour que vous sachiez immédiatement où cliquer pour continuer à la regarder. Le designer UI a aussi choisi les icônes des boutons de recherche et du menu, où les placer et à quoi ressembleront les pages de recherche et de menu lorsqu’elles seront ouvertes.

Comment les designs UX et UI s’appliquent-t-ils au e-learning ?

La plupart des concepteurs e-learning font déjà du design UX et UI sans même s’en rendre compte. Par exemple, lorsque vous concevez la structure d’un module ou que vous décidez d’inclure des ressources complémentaires, vous faites le travail d’un designer UX. Et lorsque vous passez à la mise en pages de vos diapositives et que vous décidez comment donner aux apprenants l’accès à ces ressources, vous faites le travail d’un designer UI.

Alors si, en tant que concepteurs e-learning, nous faisons déjà le travail des designers UX et UI, n’est-il pas important que nous apprenions les bonnes pratiques pour nous assurer que nous le faisons vraiment bien ? C’est ce que je pense et c’est pourquoi, dans un prochain article, nous examinerons certains principes importants de l’expérience utilisateur pour vous aider à créer de meilleurs modules e-learning. En attendant, si vous voulez en savoir plus sur la conception de l’interface utilisateur, vous pouvez consulter cet article.

Des questions ? Des commentaires ? Suivez-nous Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun article sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Catherine ll y a 3 mois

    Bonjour, oui merci, ce sujet (UX vs UI) est capital. On en parle moins depuis que les technologies web sont devenues monnaie courante. Avant, vers 2003, on avait des cours d’ergonomie web, très poussés, avec des professeurs passionnants et vraiment fortiches. C’est mon domaine préféré, sans doute parce qu’il est très proche du vaste champ des sciences du langage (entre autres champs).

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 mois

      De rien ! Je trouve que c’est toujours aussi important (et intéressant !). 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*