Réseaux Articulate :

Articulate

10 sources d’inspiration souvent négligées pour le graphisme des modules e-learning

10 sources d’inspiration souvent négligées pour le graphisme des modules e-learning

L’un des plus grands plaisirs dans la conception et le développement des modules e-learning est l’aspect créatif du travail. Il peut être extrêmement amusant et enrichissant de faire évoluer une idée à partir d’un concept sommaire pour la transformer en quelque chose de bien concret et fonctionnel. Mais d’un autre côté, l’aspect créatif du e-learning peut aussi être intimidant. Vous vous inquiétez peut-être parfois : que faire si je suis en panne d’inspiration ? Que faire si je ne peux pas trouve aucune idée sympa au moment où j’en ai vraiment besoin ? Et comment faire pour continuer à être original et pertinent ?

Ne paniquez pas ! Le monde est plein d’idées graphiques que vous pouvez réutiliser en e-learning. Voici une liste de dix sources d’inspiration souvent négligées pour la conception e-learning, ainsi que des liens et des téléchargements à explorer.

1. Les campagnes de publicité

Une des choses que les gens du marketing savent bien faire, c’est utiliser la proximité du public pour la transformer en campagne – une sorte de conversation informelle incluant une série d’activités bien définies et coordonnées pouvant inclure de la vidéo, des articles sélectionnés, des affiches accrocheuses, de la publicité en ligne, des mini-jeux, etc.

De nombreux organismes de formation ont du mal à adopter cette approche plus holistique de la connexion avec le public. Au lieu de penser à ce que nous voulons dire à nos apprenants, pensons à ce qu’ils voudraient savoir et apprendre. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez créer, consultez cet article : 10 alternatives aux modules e-learning.

2. Les musées et les visites interactives

Les musées aujourd’hui privilégient la pratique, l’interaction et l’engagement des visiteurs. Et l’une de mes sources d’inspiration préférées en matière de conception est ce tableau Pinterest, rempli d’exemples d’expositions interactives du monde entier.

Une autre idée : si vous avez des enfants, profitez-en pour aller visiter un musée ou une expo pour enfants dans votre ville. Les musées adaptés aux enfants regorgent d’expositions interactives attrayantes et instructives… et sont une mine d’inspiration pour le design.

3. Les jeux

Que vous soyiez fan de jeux de société ou de jeux vidéo, n’oubliez pas que les jeux peuvent constituer une excellente source de réflexion autour du graphisme, en particulier si vous essayez de trouver des moyens de « gamifier » vos modules e-learning. Par exemple, de nombreux jeux utilisent des environnements recréés, des scénarios complexes et réalistes et des mécanismes de jeu comme la mise en place de scores et de badges pour créer une expérience captivante qui motive et récompense les joueurs.

Pour des idées pratiques sur la gamification en e-learning, consultez cet article sur la gamification : comment appliquer les mécaniques de jeu au e-learning.

4. Les menus des restaurants

Lorsqu’il s’agit de concevoir leurs menus, les restaurants ont un problème intéressant d’architecture des données. Comment structurer et regrouper les éléments de menu pour qu’ils soient faciles à trouver et à comprendre ? À cette fin, certains restaurants proposent des mises en page remplies d’images et de descriptions détaillées, tandis que d’autres optent pour une approche plus minimaliste. Est-ce qu’une de ces approches est meilleure que l’autre ? Pas nécessairement. Mais il est intéressant de voir comment différents graphistes relèvent ce défi.

Pour trouver des informations intéressantes et de l’inspiration, consultez ce tableau Pinterest. Et pour tester un design inspiré par un menu de restaurant, consultez ce template gratuit de Storyline 2.

5. Les cartes et les plans interactifs

Les concepteurs de cartes doivent également relever le défi de rassembler énormément d’informations pour en faire quelque chose de facile à digérer. Pensez-y : selon leur utilisation, les cartes peuvent contenir plein d’infos, de la topographie aux monuments en passant par les possibilités de transport. Et, comme nous, les concepteurs de cartes sont confrontés au défi de présenter ces informations de manière à ce que les utilisateurs puissent s’y retrouver facilement – au sens littéral !

Regardez les idées superbes et inspirantes de ce tableau Pinterest sur les cartes. Et ne passez pas à côté de cet exemple inspiré des cartes d’Alexander Salas.

6. Les magazines en ligne

Les publications numériques, en particulier les magazines, se sont énormément améliorées ces dernières années. Des éditeurs tels que National Geographic utilisent des plates-formes compatibles avec les appareils mobiles, offrant à leurs lecteurs des éléments interactifs attrayants et des images accrocheuses.

Pour voir des exemples issus du monde des magazines appliqués au e-learning, regardez ces exemples créés par la communauté dans ce challenge e-learning hebdomadaire, ou cet autre exemple créé par une des community manager d’Articulate Trina Rimmer dans Articulate Storyline 360.

7. Les journaux

Tout comme les magazines numériques, les journaux ont amélioré leur techniques de storytelling au cours des dernières années. Des publications telles que le Le Monde ou Le Parisien ont repoussé les limites de la narration à l’aide de curseurs interactifs, de graphiques étiquetés et d’autres stratégies qui rappellent les techniques utilisées en e-learning.

Voyez par exemple, comment le Parisien utilise les curseurs interactifs pour montrer des images de Paris avant et après les crues de la Seine.

8. Les films et les séries télé

Quand on parle d’engagement, il semble clair qu’il est difficile de battre un bon film ou une série captivante. Même si ce ne sont pas des expériences interactives, les films et la télévision exercent souvent une grande influence sur les tendances en matière de design visuel. Par exemple, je ne pense pas que ce soit une coïncidence que les mises en pages inspirées par la BD soient aussi populaires que les adaptations de bandes dessinées en films ou en séries.

Vous recherchez des exemples de modules inspirés de films ? Découvrez ces projets, tous inspirés du film Star Wars.  

9. Les applications mobile

Vous aurez du mal à trouver une meilleure source d’inspiration en matière de design que les applications mobiles. Depuis que nous avons le monde à portée de main grâce à nos portables, nous avons constaté que les tendances en matière de conception avaient changé. Nous sommes passés d’une approche où l’on réfléchissait d’abord au graphisme du contenu pour les ordinateurs à une conception où l’on conçoit d’abord pour les mobiles, avec, par exemple, des menus simples et faciles à utiliser.

Lorsque je suis à la recherche d’idée pour applications mobiles, je vais sur Behance ou Dribbble. Et pour m’aider à transcrire les idées que je vois en idées réellement utilisables dans mes modules e-learning, je m’aide des infos contenues dans cet article : 4 façons de donner à votre module e-learning Storyline un air d’application mobile.

10. Les interfaces graphiques et les interfaces utilisateur

Les animations dans la conception d’interface utilisateur sont très tendance en ce moment, sans doute à cause du nombre croissant d’applications mobiles disponibles. Une façon de garder un œil sur les dernières tendances et de les intégrer à votre composition est de consulter des sites tels que UI Movement. Ce site rassemble des tas d’interfaces utilisateur animées et regorge d’idées sur tout ce qui pourrait vous aider : des instructions de navigation subtiles aux formulaires interactifs sophistiqués.

J’aurais pu vous parler de la communauté d’Articulate, E-Learning Heroes, mais elle ne fait pas vraiment partie des sources trop souvent négligées car c’est, au contraire, une ressource incontournable pour beaucoup d’entre nous (y compris pour moi !). Mais une liste de sources serait incomplète sans mentionner les exemples de module e-learning de la communauté ainsi que les téléchargements, où des professionnels comme vous partagent quotidiennement leurs idées et leurs sources d’inspiration en graphisme et en conception. Et bien sûr, n’oubliez pas la catégorie Exemples et templates gratuits, ici même sur le blog.

Vous servez-vous de ces sources d’inspiration ? Et sinon, où trouvez-vous l’inspiration ? Partagez vos réflexions et vos idées avec les autres en laissant un commentaire.

Vous voulez essayer quelque chose mais vous n’êtes pas abonné à Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours pour tester tous les logiciels et applications d’Articulate 360. Abonnez-vous au blog suivez-nous sur Twitter  pour obtenir toujours plus de conseils sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*