Réseaux Articulate :

Articulate

4 façons d’utiliser la vidéo en e-learning

4 façons d’utiliser la vidéo en e-learning

En tant que concepteurs pédagogiques, nous cherchons toujours à intégrer différents contenus multimédia dans nos modules. Varier les façons de présenter le contenu le rend intéressant et attrayant pour l’apprenant, et les vidéos sont un excellent moyen de capter l’attention et de communiquer visuellement des informations. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les vidéos en e-learning. Voyons quelques exemples pour stimuler votre imagination !

Montrer comment faire

Comme les vidéos permettent de voir, elles sont parfaites pour montrer comment effectuer un processus ou une tâche. Dans la plupart des cas, il est plus facile d’apprendre en regardant quelqu’un faire qu’en lisant un pas-à-pas au format texte. Montrer comment faire quelque chose est une méthode pédagogique classique. Voici un exemple de vidéo qui montre comment utiliser une machine à expresso :

Voir l’exemple et télécharger le template

La vidéo suivante montre une procédure médicale et contient des questions qui s’affichent sur la vidéo :

Voir exemple et télécharger le template

Partager un enregistrement d’écran ou un tutoriel interactif

Les vidéos sont non seulement une bonne façon de montrer une tâche ou une activité physique, mais elles sont également idéales pour enseigner aux employés comment utiliser un site web, une application ou un logiciel. La prochaine fois que vous développerez une formation pour un logiciel, enregistrez votre écran ou créez un tutoriel interactif. Voici un exemple (en anglais) de tutoriel interactif qui permet aux apprenants de cliquer à certains moments clés :

Voir l’exemple (en anglais)

Permettre aux apprenants d’explorer un lieu ou un objet 

Une autre utilisation intéressante de la vidéo est de permettre aux apprenants d’explorer un objet ou un lieu. Cela peut être une bonne idée pour familiariser les apprenants avec la disposition d’un bureau ou d’un espace de travail. Cela peut également être une méthode utile pour que les apprenants explorent et découvrent des outils ou du matériel. Découvrez cet exemple qui vous permet d’en savoir plus sur un engin de chantier :

Voir l’exemple et télécharger le template

Utiliser les banques d’images pour créer des vidéos personnalisées 

Créer votre propre vidéo personnalisée n’est pas forcément compliqué. En fait, vous pouvez créer quelque chose de vraiment bien en utilisant simplement des photos d’une banque d’images et une piste audio enregistrée par-dessus, comme ma collègue Trina Rimmer l’a fait dans cet exemple (en anglais) :

Voir l’exemple (il faut cliquer sur le bouton « start » pour voir la vidéo)

Voici un autre exemple (en anglais) d’une vidéo libre de droit qui a été personnalisée en ajoutant des éléments à l’écran et une piste audio :

Voir l’exemple (il faut cliquer sur le bouton « next » pour voir la vidéo)

Les vidéos n’ont jamais été aussi faciles à créer, et Content Library 360 offre d’innombrables options. Nous espérons que vous vous serez inspiré par ces quatre façons simples d’inclure une vidéo dans votre prochain module. Essayez et laissez-nous un commentaire pour partager votre expérience et donner votre avis !

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour découvrir toujours plus de conseils sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*