Réseaux Articulate :

Articulate

Ce que tout concepteur e-learning devrait savoir sur les évaluations post-module

Ce que tout concepteur e-learning devrait savoir sur les évaluations post-module

Si vous avez été chargé de concevoir un module e-learning, vous devez peut-être aussi créer une évaluation post-module. C’est en fait ce qui m’a poussé à écrire cet article : un concepteur m’a contactée pour me dire qu’il devait créer son premier sondage de fin de module et il cherchait des suggestions et des informations. Je lui ai écrit une réponse assez détaillée et j’ai pensé que cela ferait un article qui pourrait servir à d’autres débutants.

Qu’est-ce qu’une évaluation post-module ? 

Une évaluation post-module est un document distribué aux apprenants, à la fin d’une formation. Les questions de cette évaluation ont pour but de recueillir des informations concernant le ressenti des apprenants sur le module et sur ce qu’ils pensent avoir appris.

Une chose importante à savoir est que les évaluations en fin de module permettent de recueillir les opinions des participants et leurs sentiments personnels à propos du module e-learning. Mais elles mesurent rarement la quantité réelle d’informations présentées ou la façon dont la formation a bénéficié à l’entreprise. Pour mesurer l’impact de la formation sur les résultats d’une organisation, vous devez prendre d’autres mesures, dont je parle plus en détail dans cet article

Cela mis à part, vous pouvez toujours découvrir ce que vos participants ont aimé et n’ont pas aimé de votre module e-learning, et dans quelle mesure ils en sont satisfaits, en leur demandant de remplir une évaluation post-module. Avec les données que vous collectez grâce à cette évaluation, vous devriez être en mesure d’améliorer ce module et les futurs.

Avec quels outils créer des évaluations post-module ?

Il existe des outils d’enquête gratuits ou payants disponibles en ligne, notamment SurveyMonkey et Google Forms. Ces applications vous permettent de créer facilement un sondage et d’insérer divers types de questions, puis d’être informé par e-mail (ou d’une autre manière) lorsque les gens répondent à votre sondage. Ces outils d’enquête vous permettent également de consulter et de recueillir facilement les résultats de votre enquête.

Quelles questions poser dans une évaluation post-module ? 

Il y a tout d’abord des questions très classiques que vous pouvez inclure dans ce type d’évaluation : 

  • Avez-vous apprécié cette formation ?
  • L’objectif de formation a-t-il été atteint ? 
  • Quel sujet pourrait être ajouté ou supprimé ?

Les questions ci-dessus peuvent vous donner un aperçu du ressenti des apprenants, cependant, il est important de poser également ce type de questions : 

  • Évaluez votre niveau de confiance sur les nouvelles compétences acquises sur une échelle de 1 à 10
  • Comment pensez-vous pouvoir appliquer ce que vous avez appris ?
  • Avez-vous une tâche prévue bientôt qui vous permettra d’appliquer ces nouvelles compétences / connaissances ?
  • Identifiez une situation de travail précise où vous appliquerez ce que vous avez appris.

Ces questions portent sur les performances réelles et sur l’application des nouvelles connaissances et compétences, ce qui devrait toujours être l’objectif final de toute formation. Avoir ces réponses devrait vous donner un peu plus d’informations sur l’impact réel de la formation sur l’entreprise.

Ressources utiles sur les évaluations post-module 

Il existe une multitude d’informations en ligne sur les évaluations post-module, et voici quelques liens pratiques qui, je pense, contiennent des informations qui vous seront utiles :

J’espère qu’avec ces informations sur les évaluations post-module, vous vous sentirez plus en confiance pour créer la vôtre ! Et si vous le faites, j’aimerais beaucoup voir vos réalisations dans les commentaires. 

Et n’oubliez pas de vous abonner au blog et de nous suivre sur Twitter pour être toujours au courant de nos dernières parutions sur le monde du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*