Réseaux Articulate :

Articulate

5 conseils pour réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier

5 conseils pour réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier

La plupart du temps, le processus de développement d’un module e-learning est dirigé par des concepteurs pédagogiques ou des développeurs spécialisés dans le e-learning qui travaillent en partenariat avec des experts métier (SME) et des graphistes. Mais que faire si vous êtes un expert et que l’on vous charge de diriger un projet e-learning ? Que devez-vous savoir pour que le processus de développement du module soit le plus harmonieux possible ? Voici cinq conseils.

1. Concentrez-vous sur les objectifs d’apprentissage principaux. 

De nombreux experts métier veulent tout mettre dans un module e-learning, ce qui surcharge les modules et submerge les apprenants qui se sentent dépassés. Réfléchissez plutôt à ce que les apprenants doivent savoir pour apprendre une nouvelle compétence ou améliorer leurs performances professionnelles. Déterminez dès le départ les points essentiels du contenu de base et ce qui peut être inséré dans un glossaire ou une section « ressources supplémentaires ».

2. Créez des scénarios concrets. 

La plupart des gens retiennent mieux les concepts lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur des exemples concrets. Et cette approche ne saurait être plus pertinente dans le cadre du développement de modules e-learning. Concentrez-vous sur ce que les apprenants devront être capables de FAIRE une fois qu’ils auront terminé le module. Non seulement les scénarios concrets permettent aux développeurs de visualiser les applications des nouvelles compétences acquises et de créer des interactions efficaces et conformes à cet objectif, mais ils donnent également aux graphistes l’occasion de rendre le module plus proche de la réalité pour que les apprenants se sentent plus concernés.

3. Prenez le temps de créer un storyboard et un prototype. 

Comme pour la plupart des projets, la planification vaut la peine d’être réalisée. Dans le cadre du e-learning, il est important de tomber juste avant que le développeur ait terminé la version finale du module. Si vous réfléchissez à toutes les informations nécessaires dès le départ, en veillant à ce que tout ce dont vous avez besoin soit inclus, vous obtiendrez un module plus efficace et des interactions plus cohérentes qui amélioreront l’expérience utilisateur.

4. Mettez-vous d’accord dès le début. 

Soyez clair au sujet des concepts graphiques ou des éléments qui composent le module. Par exemple, en ce qui concerne la conception graphique, il est possible que les termes « ludique » ou « divertissant » n’aient pas la même signification pour vous que pour le concepteur. De plus, lorsque vous travaillez avec un concepteur pédagogique et que vous avez un scénario spécifique en tête, veillez à passer en revue tous les détails. Voilà une autre raison pour laquelle il est important de créer des storyboards et des prototypes avant de laisser le champ libre aux concepteurs et aux développeurs afin qu’ils terminent la totalité du projet de module.

5. Maintenez une bonne communication. 

La relation entre l’expert métier (vous), les concepteurs et les développeurs est essentielle. Les discussions permanentes tout au long du processus doivent être votre priorité, car elles vous permettront de vérifier l’évolution à chaque étape clé. Dès le départ, mettez-vous d’accord sur un calendrier pour les étapes principales et l’échéance finale du livrable. Et bien évidemment, veillez à respecter vos échéances au cours du processus !

Vous souhaitez plus d’astuces sur la collaboration avec les experts métiers ? Consultez les articles suivants :

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires sur le partenariat avec les experts métier dans les commentaires ci-dessous.

Pensez à nous suivre sur Twitter et revenez régulièrement sur Les essentiels du e-learning pour bénéficier de conseils utiles sur tout ce qui est lié au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.