Réseaux Articulate :

Articulate

Comment aider vos experts métier à créer des modules exceptionnels

Comment aider vos experts métier à créer des modules exceptionnels

De nombreuses entreprises s’appuient sur leurs experts métier (SME) pour concevoir leurs formations internes, car ils connaissent les contenus sur le bout des doigts. Mais le problème est qu’ils maîtrisent rarement la conception pédagogique. Dans ces conditions, comment s’assurer que leurs formations seront efficaces et captivantes ? Voici quelques conseils.

Formez les experts métier aux principes de base de la conception pédagogique

Il est primordial que les concepteurs comprennent les principes de base de la conception pédagogique. Car c’est tout un art de rédiger une expérience pédagogique motivante et pertinente pour l’apprenant. Le sujet est très vaste. Il va de la distinction entre les informations essentielles à retenir et celles qui peuvent être simplement intéressantes à connaître aux principes de rédaction efficace, en passant par la création de quiz cohérents par rapport au public à former.

Ne vous attendez pas à ce que vos experts métier deviennent des adeptes de la conception pédagogique du jour au lendemain, ni même en une semaine. Vous pouvez cependant les aider à saisir les concepts de base en les invitant à lire les articles suivants :

Définir une charte de conception

Vous pouvez également aider vos SME en leur fournissant des normes ou une charte graphique. Il est fort probable qu’ils ne soient pas graphistes, alors n’hésitez pas à leur donner un coup de main pour rendre leurs modules plus attrayants.

  • Donnez-leur accès à des modèles, logos, polices, photos et tout ce qui peut être disponible au sein de votre entreprise. Pourquoi partir de zéro ou perdre du temps à chercher une photo que vous possédez déjà ? Mettez vos équipes marketing ou graphique à contribution.
  • Créez un exemple de module idéal et utilisez-le comme guide ou modèle. Facilitez l’accès à cet exemple.
  • Créez un document simple avec des captures d’écran et une charte générale pour l’apparence. Ce document peut inclure les polices et les couleurs à utiliser, ainsi que des captures d’écran illustrant l’apparence de certaines diapositives ou activités.
  • Pensez à personnaliser le thème de votre lecteur, en utilisant les couleurs et le logo appropriés, et partagez le fichier .XML avec tous les spécialistes en charge de créer des formations afin d’harmoniser l’apparence des modules. Cela fonctionne dans Articulate Storyline 1 et 2, ainsi que dans Articulate Studio ’13.

Pour en savoir plus, consultez cet article : Comment choisir le style graphique de mon module e-learning ?

Instaurez un solide processus qualité

Il est essentiel de mettre en place un processus de vérification approfondi pour créer des contenus e-learning sérieux. Ce processus vous permettra de repérer les fautes d’orthographe, les inexactitudes, les erreurs de navigation et de conception, etc. Ne négligez pas cette étape, car en mettant en place un processus bien défini vous améliorerez significativement le résultat final.

Consultez les ressources suivantes pour en savoir plus :

Vous souhaitez partager des conseils ou des commentaires supplémentaires sur la création de formations par les SME ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, votre expérience nous intéresse !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir régulièrement aux Essentiels du e-learning pour d’autres conseils et astuces e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*