Réseaux Articulate :

Articulate

5 étapes pour réunir le contenu de votre projet e-learning

5 étapes pour réunir le contenu de votre projet e-learning

La conception e-learning peut être chronophage et coûteuse. Pour gagner du temps et de l’argent, suivez ces cinq étapes pratiques afin de rassembler rapidement le contenu dont vous avez besoin.

1. Identifiez le contenu nécessaire

Vous êtes peut-être tenté de commencer tout de suite en faisant l’inventaire de tout le contenu dont vous disposez sur le sujet du module. Vous feriez mieux de commencer par analyser les besoins en détaillant les objectifs de la formation (le résultat attendu) ainsi que les objectifs pédagogiques (ce que les apprenants doivent savoir ou savoir faire) pour y parvenir.

Pour analyser de manière exhaustive les besoins, vous devez identifier le type de contenu nécessaire, ce qui vous permet ensuite d’éliminer tout contenu qui ne correspond pas au public cible ou aux objectifs de votre projet e-learning.

Ne cédez pas à la tentation d’utiliser du contenu seulement parce que vous l’avez sous la main. Que vous partiez de rien ou que vous crouliez sous une montagne de contenu fourni par des experts bien intentionnés, laissez les objectifs pédagogiques définir le contenu à utiliser, et non l’inverse.

2. Rassemblez le contenu

Pour trouver le contenu nécessaire rapidement, internet reste l’option la plus efficace. Cependant, faites attention à ne pas confondre quantité et qualité : vous y trouverez une tonne d’informations, mais vous devrez sélectionner soigneusement celles à inclure dans le module.

Même si les ressources en ligne sont faciles d’accès, n’oubliez pas d’utiliser d’autres ressources telles que des livres, des articles, des modes d’emploi et des vidéos. Lorsque vous utilisez des ressources imprimées, lisez l’introduction pour voir si la suite peut vous être utile. Et n’oubliez pas de regarder dans l’index d’un livre pour voir si certains sujets y sont répertoriés.

3. Notez la provenance des ressources au fur et à mesure

Que vous utilisiez des ressources numériques ou imprimées, assurez-vous de bien noter celles que vous utilisez avec les références bibliographiques associées. Pour une ressource numérique, notez les mots clés que vous avez utilisés pour la trouver. Ainsi, vous pourrez plus facilement retrouver la ressource ainsi que d’autres ressources similaires.

4. Entrez en contact avec les bonnes personnes

Pour arriver à rassembler le contenu nécessaire afin d’atteindre les objectifs de la formation, entourez-vous de personnes qui sont spécialisées et qui ont de l’expérience en la matière.

Votre analyse des besoins vous permettra d’identifier les experts métier dont l’aide vous sera précieuse pendant le projet. Sachez que ce ne sera pas forcément possible, réalisable ou prudent d’obtenir toutes les informations auprès d’une seule et même personne, alors n’hésitez pas à solliciter plusieurs experts. Par exemple, un expert peut vous fournir des informations sur la réalité du terrain et un autre peut vous expliquer des procédures internes ou des informations techniques. L’objectif est d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires, peu importe si cela provient de plusieurs personnes ou ressources.

5. Travaillez avec les experts métier

En plus de vous aider à interpréter les ressources existantes, les experts métier ou SME peuvent constituer des sources de contenu nouveau et vous aider à combler le fossé entre ce dont vous avez besoin et ce que vous avez déjà trouvé. Lorsque vous parlez aux experts, expliquez clairement ce que vous recherchez. N’hésitez pas à préparer un plan détaillant les compétences et tâches ciblées par la formation en amont de la conversation qui vous servira de fil rouge. Posez des questions ouvertes qui les incitent à partager leur expertise comme : « Quelles questions vous pose-t-on le plus souvent à ce sujet ? » ou « Quelles erreurs constatez-vous le plus souvent dans ce domaine ? »

Parfois, c’est difficile pour les experts d’extraire les informations essentielles pour la formation tout simplement parce qu’ils possèdent trop de connaissances dans le domaine. Une bonne stratégie pour arriver à obtenir les informations essentielles consiste à leur demander de quelle manière un apprenant peut mettre en pratique les informations du module dans son travail quotidien. Vous pouvez filtrer leurs réponses en posant la question suivante : « Une personne a-t-elle besoin de cette information pour réaliser cette tâche ? »

Les SME sont souvent très occupés et ont des emplois du temps chargés, alors c’est important de planifier à l’avance leurs interventions. Il est également essentiel de bien préparer vos réunions avec les experts et de prendre le temps de comprendre le contexte, ce qui vous permettra de poser des questions pertinentes. Pensez également à prendre des notes ou même à enregistrer vos conversations pour ne pas être obligé de les solliciter à nouveau plus tard car vous aurez oublié quelque chose.

Lorsque vous rassemblez le contenu, la dernière étape consiste à synthétiser et organiser le contenu du module. Une fois que c’est fait, vous pouvez demander aux experts de le relire et de confirmer que tout est correct.

En résumé

Une fois que les experts ont confirmé que votre contenu est juste, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante. Vous pouvez donc commencer à réaliser le module dans l’outil auteur.

Pour plus de conseils sur la conception e-learning, consultez ces ressources : 

Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Nicolas ll y a 2 mois

    Bonjour Allison,
    J’ai un projet de plusieurs cours en ligne. Je voudrais utiliser tout au long de ce projet les mêmes masques de retour de quiz afin que les différents modules aient une harmonie graphique.
    Y a -t-il un endroit où stocker ce template une fois pour toute afin de ne pas devoir le recréer à chaque nouveau module dans le masque de retour ?
    Merci beaucoup !
    Nicolas

    • L’équipe Articulate ll y a 2 mois

      Bonjour Nicolas,
      vous pourriez enregistrer votre projet Storyline en tant que template dans le dossier /My Articulate Projects/Storyline Templates/. Voici un article vous donnera quelques pistes : Créer un template de base facilement avec Storyline. Une autre solution consiste à importer une diapositive depuis un autre projet pour récupérer les masques de retour de la diapositive importée. Tenez-nous au courant. Merci, bonne journée !

Pingbacks

  1. […] 5 étapes pour rassembler le contenu pour votre projet e-learning […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*