Réseaux Articulate :

Articulate

3 façons de personnaliser vos modules e-learning

3 façons de personnaliser vos modules e-learning

En tant que concepteurs e-learning, nous recherchons souvent des moyens rapides et faciles de créer des expériences d’apprentissage plus personnalisées. Il existe de nombreuses options pour rendre les modules plus attractifs et pertinents pour l’apprenant, mais toutes ces options peuvent se résumer ainsi : laisser l’apprenant interagir avec le contenu et prendre activement des décisions. Voyons trois façons de personnaliser votre prochain module.

Adressez-vous directement à votre apprenant

Demander aux apprenants d’entrer leur nom au début du module – puis vous adressez à eux en utilisant leur nom pendant le module  – est une excellente façon d’ajouter une touche personnelle.

Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler :

Regardez et téléchargez ce template.

Vous souhaitez utiliser cette technique dans votre prochain projet ? Téléchargez le template et personnalisez-le selon vos besoins.

Laissez les apprenants choisir un avatar

Une autre façon amusante de personnaliser un module consiste à laisser les apprenants sélectionner un avatar qui les représente ou les guide tout au long du module. Voici un exemple de la façon dont vous pouvez proposer un avatar au début du module et le faire apparaître plus tard dans un scénario :

Regardez et téléchargez ce template.

Cette fonctionnalité est facile à créer lorsque vous travaillez avec des personnages Content Library 360 (personnages illustrés et en photo) et des variables dans Storyline 360.

Une autre façon de présenter les avatars consiste à laisser les apprenants les choisir en faisant glisser un curseur, au lieu de cliquer directement sur un personnage.

Regardez et téléchargez ce template.

Si vous l’aimez, téléchargez le template gratuit et utilisez-le dans votre prochain projet !

Créez des scénarios à embranchements

Une autre façon de personnaliser votre e-learning est de créer des scénarios à embranchements. Dans un tel scénario, chaque apprenant aura un parcours différent en fonction des choix qu’il fera. Ce type de scénarios encourage l’exploration et la prise de décision et cela fait vivre à l’apprenant une expérience d’apprentissage vraiment personnalisée.

Voici un exemple de scénario à embranchements qui comprend également d’autres notes personnelles, notamment le nom de l’apprenant et une jauge de performance.

Regardez et téléchargez ce template.

Si ce template ressemble à ce que vous aimeriez faire dans votre prochain projet alors téléchargez-le.

Rappelez-vous de ces trois techniques la prochaine fois que vous concevrez un module et que vous souhaiterez proposer une touche plus personnelle à vos apprenants. Avez-vous d’autres techniques de personnalisation que vous aimez utiliser et que je n’ai pas mentionnées ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Vous voulez essayer quelque chose que vous avez appris ici, mais vous n’avez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil utile sur le e-learning. 

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*