Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du vendredi : experts métier ou concepteurs – qui devrait développer les modules e-learning ?

Discussion du vendredi : experts métier ou concepteurs – qui devrait développer les modules e-learning ?

Dans certaines organisations, il y a un formateur ou concepteur pédagogique qui est chargé de concevoir et de produire les modules e-learning. Dans d’autres, ce sont les experts métiers qui s’en chargent. À votre avis, qui est mieux placé pour développer des modules e-learning, les experts métier ou les concepteurs pédagogiques ? Pour quelles raisons ?

Dans l’attente de vous lire !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. suo ll y a 6 ans

    Personnellement, je trouve qu’un module est comme un film, le réalisateur et les acteurs sont indispensables !
    Pour un module, sûrement un expert est « tout près » du contenu parce que c’est son boulot, par contre, est-ce qu’il sais transformer ses connaissances en formation? Pas très évident….

    Un concepteur est « expert » dans le domaine de formation, il sais très bien définir les stratégies pédagogiques. Il est plus « près » de l’apprenant. Mais connait-t-il le contenu, par exemple le mécanisme d’une machine? pas très évident non plus ….

    Pour conclure, c’est difficile de dire qui est mieux placé pour une formation d’elearning, la meilleur condition est de « placer » les deux ensemble 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, Lei ! Le mieux c’est que qu’ils travaillent ensemble. 🙂

  2. D’accord avec vous Lei et Allison, ça me fait penser au modèle TPACK qui présente bien les compétences indispensables et interdépendantes pour favoriser l’apprentissage et former avec le numérique: expertise métier, pédagogie, technologie. Les proportions varient selon le contexte. J’utilise ce modèle pour montrer qu’on est obligé de travailler en équipe car personne ne possède toutes ces compétences ni les croisements de ces compétences.

    http://www.cultivoo.com/index.php/classe-ipad/2601-le-modele-tpack
    http://www.tpack.org

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Merci d’avoir partagé ce super modèle, Philippe ! C’est fort intéressant.

  3. Juliette Follin ll y a 6 ans

    Comme cela a été déjà dit dans les commentaires, il ne vaut mieux pas opposer ces deux rôles complémentaires pour concevoir efficacement des modules ! Chacun peut accomplir le travail de son côté, c’est certain, mais le résultat final ne sera pas aussi abouti. A mon sens, il vaut mieux que les deux parties travaillent ensemble et échangent. Le regard neuf du concepteur et les connaissances de l’expert forment une belle harmonie pour vulgariser du contenu de manière ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*