Réseaux Articulate :

Articulate

5 façons d’utiliser les GIF animés dans vos modules e-learning

5 façons d’utiliser les GIF animés dans vos modules e-learning

Les GIF animés sont des fichiers image qui fonctionnent comme une courte vidéo qui tourne en boucle. Ils sont omniprésents de nos jours que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les blogs et même dans les modules e-learning ! Les concepteurs pédagogiques utilisent ces ressources multimédias amusantes pour attirer l’attention de leurs apprenants et vous pouvez le faire aussi. Découvrez des idées pour trouver de l’inspiration sur la manière d’incorporer des GIF animés dans vos modules.

1. Pour personnaliser l’en-tête du module

Si vos apprenants ont des tas de modules dans leur tableau de bord et que vous souhaitez que le vôtre se démarque, essayez d’utiliser un GIF animé dans l’en-tête du module, comme dans cet exemple : Mars Curiosity Rover (en anglais). C’est un moyen sûr pour attirer l’attention sur votre module.

2. Pour attirer l’attention

Les GIF sont accrocheurs. Avez-vous remarqué à quel point il est difficile de détourner le regard, même si vous avez déjà vu la même boucle d’animation une dizaine de fois ? C’est le vrai point fort des GIF animés. Leur mouvement attire naturellement vos apprenants et les incite à faire attention.

Vous n’êtes pas convaincu ? Regardez ces modules Rise 360 :

Voyez-vous comment les GIF donnent envie de cliquer sur les parties interactives  ?

3. Pour illustrer un message clé

Mais les GIF peuvent faire plus que simplement attirer l’attention de vos apprenants. Ils peuvent réellement les aider à mieux comprendre les concepts que vous leur enseignez. Consultez les GIF de ce module, par exemple : An American’s Guide to Driving in France (un guide pour aider les Américains à conduire en France, en anglais). Avez-vous remarqué comme les GIF soulignent les messages clés ?

4. Pour organiser les étapes d’un processus

Si vous créez un tutoriel, vous pouvez être tenté de faire une vidéo. Et c’est une bonne façon de faire ! Mais si les utilisateurs doivent reproduire les étapes séparément, ils devront peut-être revenir en arrière à chaque étape et la regarder encore et encore. Ce n’est pas très pratique pour eux ! Alors au lieu de créer une longue vidéo ou une capture vidéo d’écran, pourquoi ne pas créer un fichier GIF de chaque étape, ce qui permet aux utilisateurs de revoir les étapes au besoin, comme dans cette recette de cuisine ?

5. Pour l’effet comique

Si le sujet de votre module est particulièrement barbant, il peut être judicieux d’ajouter un peu d’humour pour que vos apprenants ne s’endorment pas. Les GIF sont un excellent moyen de faire cela ! Cependant, veillez à ne pas en faire trop. Un GIF humoristique par-ci, par-là est une bonne chose mais en mettre à toutes les sauces n’est pas une bonne idée.

Il faut aussi garder à l’esprit que l’humour est subjectif. Testez votre module sur un ou plusieurs collègues et assurez-vous qu’ils trouvent vos GIF pertinents et amusants.

En conclusion

Comme pour tout, il est important de garder à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Alors lorsque vous utilisez des GIF animés, assurez-vous qu’ils aident vos apprenants et qu’ils n’entravent pas le processus d’apprentissage. Après tout, l’objectif est d’amener vos apprenants à se concentrer sur le contenu et à retenir les messages clés.

Si vous pensez que c’est une bonne idée d’utiliser des GIF animés dans vos modules mais que vous ne savez pas comment créer le vôtre, consultez ce tutoriel.

Pensez à nous suivre sur Twitter et à vous abonner au blog pour obtenir toujours plus de conseils et d’astuces pour améliorer vos compétences en e-learning. Et si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires ci-dessous !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. Françoise ll y a 1 semaine

    Bonjour Alisson
    Merci pour tous vos conseils précieux et templates.
    Je rencontre un problème d’intégration de vidéo dans Rise. J’ai essayé d’intégrer une vidéo (fichier mp4) avec la fonction bloc vidéo – la bande son fonctionne mais pas la vidéo.
    J’ai essayé de créer un bloc sur storyline avec la vidéo : même problème.
    J’ai vérifié mes fichiers vidéos (code…) ; tout semble ok.
    Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Un grand merci
    Françoise (Marseille)

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 jours

      Bonjour Françoise,
      Hmm… c’est très bizarre ! Je vous conseille de contacter notre équipe support directement en leur envoyant :
      – un lien vers votre module Rise
      – le fichier vidéo en question

      Voici le lien pour soumettre un ticket : https://articulate.com/support/contact/case

      Bonne journée !

  2. brahim ll y a 1 semaine

    Merci bcp allison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*