Réseaux Articulate :

Articulate

3 astuces pour dépanner les activités interactives dans Storyline

3 astuces pour dépanner les activités interactives dans Storyline

Si vous avez déjà créé une activité interactive complexe dans Storyline, vous savez que cela peut impliquer de nombreux déclencheurs, des variables et des objets sur la chronologie. Et quand une activité interactive ne fonctionne pas comme vous le pensiez, il peut être difficile de savoir comment résoudre les problèmes. Ainsi, la prochaine fois qu’une activité interactive avancée ne fonctionnera pas comme vous l’aviez imaginé, voici une liste d’options de dépannage à essayer.

Regardez de plus près les déclencheurs

Vos déclencheurs sont un élément essentiel de toute activité interactive que vous créez. Par conséquent, l’une des premières choses que vous devez faire lorsqu’une activité interactive ne fonctionne pas est d’examiner de plus près tous vos déclencheurs pour identifier les problèmes potentiels. Voici quelques idées pour vous aider à résoudre les problèmes de déclencheurs :

  • Vérifiez les liens des déclencheurs : assurez-vous que chaque déclencheur est lié au bon objet, calque, diapositive, état, etc. Parfois, lorsque je copie et colle rapidement des déclencheurs, j’oublie de mettre à jour les objets ou les liens.
  • Nommez les objets et les variables : lorsque vous utilisez des noms clairs et descriptifs pour les objets, diapositives, calques, variables, etc., il est beaucoup plus facile de revérifier vos déclencheurs. Par exemple, vous aurez plus de facilité à savoir si un déclencheur est lié à la bonne diapositive si celle-ci est nommée « Leçon 6 – Diapo de bienvenue », plutôt que « Diapositive 53 ».
  • Vérifiez l’ordre des déclencheurs : on ne pense pas toujours à l’ordre des déclencheurs, mais il a un impact considérable sur le fonctionnement de vos activités interactives, car les déclencheurs sont exécutés dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le panneau des déclencheurs. Cela signifie que si vous avez un bouton avec un déclencheur qui dit « aller à la diapositive suivante » juste avant un autre qui dit « ajuster la valeur de la variable à vrai », votre déclencheur qui passe à la diapositive suivante sera exécuté en premier, et votre variable ne sera jamais ajustée à vrai. Dans ce cas, vous devez inverser l’ordre des déclencheurs afin que la variable soit mise à jour avant de passer à la diapositive suivante. Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas dans le panneau des déclencheurs pour changer l’ordre des déclencheurs.
  • Détachez le panneau des déclencheurs : vous pouvez détacher le panneau des déclencheurs et le mettre en plein écran. De cette façon, vous pouvez plus facilement voir si un objet a trop de déclencheurs ou, ce qui est tout aussi préoccupant, trop peu.

Affichez vos références de variables

Si vous utilisez des variables dans votre activité interactive, une bonne astuce consiste à les afficher comme des « références » sur votre diapositive afin que vous puissiez voir comment elles évoluent lorsque vous avancez à travers votre activité interactive.

Pour insérer une référence à une variable, il vous suffit simplement d’accéder à l’onglet Insertion du ruban, d’insérer une zone de texte, puis d’insérer une référence dans cette zone de texte. Lorsque vous cliquez sur l’icône Référence, une liste de toutes les variables de votre projet s’affiche et vous pouvez sélectionner celle que vous souhaitez référencer. Quand vous travaillerez dans Storyline, le nom de la variable apparaîtra sur votre diapositive entre deux symboles %. Lorsque vous afficherez l’aperçu, la valeur de la variable sera affichée à l’écran.

Placez cette zone de texte avec la référence n’importe où sur l’écran pour pouvoir la voir. Peu importe son emplacement, car c’est uniquement à des fins de test, et vous la supprimerez avant la publication finale. Lorsque vous avez vos variables référencées sur la diapositive, vous pouvez les regarder changer au fur et à mesure que vous avancez à travers votre activité interactive et vérifier que les modifications qui devraient survenir sont bien en train de se produire et au bon moment.

Une autre astuce pour les variables consiste à accéder à votre liste de variables dans le panneau des déclencheurs et à cliquer sur le champ « Compte d’utilisation ». Vous devez repérer toutes les variables dont le nombre d’utilisations est égal à 0. Ces variables ne sont pas utilisées correctement ou peuvent être supprimées car elles sont inutiles.

Créez des boutons personnalisés pour faire des tests

Enfin, un autre bon conseil pour la résolution des problèmes d’activités interactives consiste à créer des boutons ou des déclencheurs spéciaux uniquement à des fins de test.

Par exemple, imaginons que vous construisez un jeu avec vingt questions auxquelles les apprenants doivent répondre. Vous pouvez avoir une variable qui indique le nombre de questions auxquelles ils répondent et qui affiche ensuite la diapositive de résultats lorsqu’elle passe à 20. Si vous souhaitez simplement prévisualiser et tester l’aspect de la diapositive de résultats, vous n’avez pas forcément le temps de cliquer sur les 20 questions. Au lieu de cela, vous pouvez créer un bouton spécial qui ajuste simplement la variable à 20 afin que vous puissiez passer rapidement toute l’activité et voir la diapositive de résultat. Ensuite, lorsque vous aurez vérifié que tout fonctionne comme il se doit, vous pourrez supprimer ce bouton de test.

Ce ne sont là que quelques conseils que vous pourrez utiliser la prochaine fois que vous aurez un problème avec une activité interactive complexe dans Storyline. Avez-vous d’autres conseils de dépannage ? Parlez-nous-en dans les commentaires ci-dessous !

Vous voulez essayer quelque chose que vous venez d’apprendre mais vous ne possédez pas Articulate 360 ? Commencez un essai gratuit de 60 jours, et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil ni aucune astuce des pros du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Soilihi ll y a 1 semaine

    Merci pour vos Commentaires articulate…

    à suivre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*