Les narrations en voix-off sont très courantes en e-learning. Cela fonctionne bien avec des visuels à l’écran pour engager les apprenants et les aider à retenir les informations. Mais l’enregistrement et les mises à jour de la voix-off peuvent prendre du temps et coûter cher. Heureusement, la synthèse vocale, une fonctionnalité que vous pouvez trouver dans des applications telles que Storyline 360, permet d’accélérer plus que jamais le développement de modules et d’économiser de l’argent, même pour ceux qui embauchent des voix-off professionnelles. Découvrez cinq raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être commencer à utiliser la synthèse vocale.
1. Vous avez un budget limité
Les concepteurs pédagogiques portent de nombreuses casquettes, qui peuvent inclure l’enregistrement de leur propre voix pour leurs modules e-learning. Étant donné que l’embauche d’un comédien voix pour la voix-off peut être coûteuse, il peut arriver qu’on vous demande d’enregistrer votre propre voix lorsqu’un projet a un budget serré. Mais si l’enregistrement d’une voix-off de qualité n’est pas dans vos cordes, ce n’est pas grave ! Avec la synthèse vocale, vous disposez de plus d’options pour ajouter une narration audio à vos modules sans frais supplémentaires.
2. Vous n’avez pas beaucoup de temps
Si vous manquez de temps et que vous n’avez pas de comédien pour enregistrer de l’audio avant la date de lancement, la synthèse vocale peut être une alternative rapide et facile pour vous permettre de respecter vos délais.
Et si vous souhaitez au final ajouter votre propre narration ou une voix-off professionnelle, mais que vous n’avez pas ces fichiers avant la date de lancement, vous pouvez utiliser la synthèse vocale comme solution provisoire.
3. Vous devez localiser la voix-off dans plusieurs langues
Si vous devez créer un module dans plusieurs langues, trouver un comédien voix pour chacune d’entre elles peut s’avérer chronophage et coûteux. Alors qu’un outil de synthèse vocale qui prend en charge plusieurs langues, comme celui de Storyline 360, peut rendre la localisation des modules rapide et facile.
4. Vous avez besoin de faire valider le script de la voix-off
En tant que concepteur pédagogique, ce qui a du sens pour vous n’est peut-être pas tout à fait clair pour quelqu’un d’autre. L’inclusion d’une voix-off dès les premières versions aide les relecteurs, tels que les experts métier (SME), à obtenir une image plus claire de ce à quoi ressemblera le module final.
Mais si vous envisagez d’embaucher des voix-off professionnelles, ce n’est pas souvent possible d’inclure l’audio avant la version finale car si jamais il faut le modifier, il faudrait réenregistrer – ce qui prend du temps et peut coûter cher.
La synthèse vocale offre une solution temporaire utile car elle donne à votre SME une version du module plus proche du produit final. Et cela permet d’identifier tôt les modifications à apporter au script, ce qui permet également de gagner du temps car les modifications de la narration en synthèse vocale peuvent être effectuées en quelques minutes. Lorsque le script est entièrement approuvé, vous et le SME pourrez être en confiance car vous aurez pris des mesures pour éviter des ré-enregistrements coûteux.
5. Vous voulez simplifier la maintenance du contenu
Vous avez probablement déjà beaucoup à faire, alors rationaliser la maintenance du contenu pourrait être ce dont vous avez besoin pour ne pas vous sentir dépassé ! Que vous ayez un module qui nécessite des mises à jour régulières ou que vous anticipiez des changements futurs, vous pouvez envisager d’utiliser la synthèse vocale. Si vous utilisez votre propre enregistrement vocal, un changement de mot mineur peut signifier pour vous l’enregistrement d’un clip audio entier. Essayer de retrouver la même qualité d’enregistrement pour des fichiers audio enregistrés à un moment différent peut être compliqué et vous faire perdre du temps.
Si vous faites appel à un comédien voix, vous devez le retrouver et espérer qu’il aura le temps de réenregistrer les modifications. S’il n’est pas disponible, vous devrez payer un nouveau comédien pour réenregistrer l’intégralité du module afin que la voix soit cohérente tout au long. Beaucoup de choses à penser !
Avec la synthèse vocale, il n’est pas nécessaire de réenregistrer. Vous pouvez simplement mettre à jour le texte et republier votre module et c’est tout ! La maintenance du contenu n’a jamais été aussi facile !
En résumé
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser la synthèse vocale dans vos projets e-learning. Cela peut réellement accélérer le développement du module, vous donnant plus de temps pour vous concentrer sur la création de contenu ayant réellement du sens. Si vous ne l’utilisiez pas jusque-là, il n’est jamais trop tard pour commencer !
J’aimerais avoir votre avis. Si vous utilisez déjà la synthèse vocale dans vos modules, comment cela a-t-il amélioré votre processus ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de la synthèse vocale dans vos projets ? Consultez les ressources suivantes :
- Quand utiliser la synthèse vocale dans les modules e-learning
- Astuces pour optimiser la synthèse vocale dans Storyline 360
Suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.