
C’est mardi, alors parlons e-learning ! Aujourd’hui je vous propose de discuter d’un sujet trop souvent négligé : la voix-off.
La plupart des modules e-learning contiennent de la voix-off. Cela sert à la fois à accompagner l’apprenant et à rythmer le module. Il y a plusieurs options pour produire la voix off : l’enregistrer vous-même, travailler avec un comédien voix-off ou utiliser un logiciel pour produire une voix de synthèse (voix d’ordinateur).
D’après mon expérience, chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients :
Avantages |
Inconvénients |
|
Enregistrer soi-même
|
|
|
Travailler avec un(e) comédien(ne) |
|
|
Utiliser un logiciel de synthèse vocal |
|
|
Personnellement je préfère enregistrer l’audio moi-même car je trouve que c’est le meilleur compromis.
Et vous ? Quelle option utilisez-vous la plus souvent ? Êtes-vous d’accord avec les avantages et inconvénients que j’ai mentionnés ci-dessus ? Avez-vous des choses à ajouter ?
Dans l’attente de vos réponses !
…Et n’oubliez pas de m’envoyer vos idées de sujet pour les prochaines discussions.
18 commentaires
-
Je passe très souvent par des comédiens car la plupart de mes clients attendent une qualité de voix assez élevé et ils sont prêts à y mettre du budget. Ceci dit, lorsqu’il faut produire des modules à très bas coût il m’arriver de leur proposer une voix de synthèse, tout en leur expliquant l’impact que ça peut avoir sur la motivation des apprenants. Malheureusement le prix passe parfois devant…
-
Auteur
Je comprends ! Une bonne manière de leur faire changer d’avis serait de faire un test avec un mini-module en deux versions — un avec une voix humaine et un avec une voix de synthèse — et de comparer les scores des apprenants et leur demander de remplir une questionnaire de satisfaction. Si les scores et les avis des apprenants ne peuvent pas leur convaincre, je ne saurais que faire de plus ! Pour plus d’informations sur les questionnaires de satisfaction, je vous conseille de consulter mon dernier article : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/comment-evaluer-la-satisfaction-des-apprenants/
-
-
Bonjour Allison !
C’est souvent le cas pour le prix, les clients ne voient pas le réel intérêt de la voix off, et ne l’envisagent que comme une simple option d’accessibilité.
Ils minimisent donc les frais de ce côté-là.
Il existe toutefois de très bons logiciels de voix de synthèse qui, pour peu que l’on écrive en phonétique, donnent de très bons résultats. Acapela, par exemple, propose des réultats très proches de la voix humaine, le retravail du fichier sonore en moins.-
Auteur
Bonjour Mickaël,
Moi aussi j’ai déjà utilisé Acapela, et c’est vrai que comparé à d’autres voix de synthèse le résultat n’est pas trop mal, mais pour moi ça ne vaut toujours pas une voix humaine. Mais effectivement c’est une bonne alternative pour ceux qui ont des budgets réduits et qui n’ont pas le temps ou l’équipement pour s’enregistrer eux-même. Merci pour le tuyau !
-
-
Je préfère enregistrer la voix-off moi-même, mais j’ai encore des difficultés quand j’ai besoin de faire des modifications ultérieurement. Je trouve qu’il est très difficile de reproduire exactement la même qualité, intonation, etc, donc j’essai de tout enregistrer en une seule fois. En outre, c’est une bonne idée de trouver quelqu’un qui a l’habitude d’écrire pour écrire le script – ce n’est pas toujours évident d’écrire un script. Je vous conseille d’essayer de le lire à haute voix pour vérifier que ça sonne naturel.
-
Auteur
Je te comprends ! Ce n’est vraiment pas facile de régler l’audio exactement pareil à chaque fois qu’on enregistre si on n’a pas de studio. Personnellement ce que je fais c’est que je réenregistre toute la diapo, même s’il y a juste une partie à changer, comme ça la différence se remarque moins, comme c’est reparti sur plusieurs diapos.
-
-
Bonjour à tous,
De mon côté, je préfère me passer de voix off à part si indispensable ou expressément demandé par le client.
L’article de Ruth Clark « Six Principles of Effective e-Learning : What Works and Why» en lien avec les travaux de Richard E. Mayer sur le sujet, précisait cela : l’audio se relève particulièrement performant lorsqu’il s’agit d’expliquer des visuels complexes et qui ne sont pas familiers pour l’apprenant. On constate une amélioration de l’apprentissage jusqu’à 80%. Bien que je ne vois pas trop à quoi correspond les 80% et que l’article date de 2002, je pense que l’idée est là.Dans beaucoup de modules que je vois, la voix-off n’améliore pas forcément l’apprentissage. Le son est un frein à l’évolutivité des contenus et une voix-off de mauvaise qualité donne une mauvaise image du contenu. Je préfère donc évaluer au cas par cas son utilisation en fonction des budgets et des gains sur l’apprentissage.
++
-
Auteur
Très bonne remarque, Clément. C’est clair que si l’audio n’apporte rien de plus à l’apprenant, ce n’est pas forcément obligatoire d’en mettre !
-
-
Je préfère de loin utiliser des comédiens. La qualité de la voix est incomparable. Par contre il arrive encore que des clients ne soient pas équipés de carte son. Je rejoins Clément dans sa réflexion. Il est nécessaire d’intégrer cette donnée dans la conception pédagogique.
-
Auteur
Très bonne remarque, Emmanuel ! Encore une bonne raison pour bien définir les pré-requis en début de projet. Ce ne serait pas très drôle de produire un module avec de la voix-off pour se rendre compte à la fin que les apprenants ne peuvent pas entendre l’audio.
-
-
Bonjour, je reprends le sujet un peu tardivement… Pour des raisons de coût et d’autonomie, nous avons choisi d’enregistrer les voix off nous-même. En revanche, malgré un bon micro avec port USB, il y a un bruit de fond assez désagréable. Avez-vous des astuces pour améliorer la qualité du son ? La magnétophone de l’Iphone donne même de meilleurs résultats !
-
Auteur
Est-ce que vous avez bien réglé un micro unidirectionnel ? Moi j’ai ce micro : https://www.amazon.com/Blue-Yeti-USB-Microphone-Silver/dp/B002VA464S qui a la possibilité de régler si je veux qu’il détecte que les sons juste devant le micro ou dans tout la pièce. Je pense que ça doit être le problème dans votre cas donc je vous conseille de lire le manuel et voir si c’est possible de régler ça. Voici un article qui en parle un peu plus en détail : http://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/preparez-et-enregistrez-la-voix-off-de-votre-module-e-learning/
En espérant que ça vous aide ! 🙂
-
-
Merci Allison,
Je ne pense pas que mon micro soit unidirectionnel. Je vais creuser tout cela.-
Auteur
D’accord. Si ça ne l’est pas c’est sûrement ça le problème. Tenez-nous au courant ! 🙂
-
-
Bonjour, nous utilisons Voxygen TTS Studiopour les voix de synthèse, car un comédien est trop coûteux et l’on n’a pas trouvé de voix humaine en interne assez intéressante. Les voix de synthèse ne sont plus ce qu’elle étaient, l’outil de Voxygen propose un large pannel de voix féminine , masculine, avec accent, dans différentes langues. Finalement j’utilise souvent les mêmes car je les trouve plus agréables que d’autres. Des tests sont possibles sur leur site, après la licence annuelle est couteuse mais vite rentabilisée par rapport aux services d’un comédien.
-
Auteur
Avez-vous eu des retours des apprenants par rapport à ces voix de synthèse ?
-
Pingbacks
-
[…] avons déjà parlé des avantages et des inconvénients des différentes options pour la voix-off de vos modules e-learning (enregistrer soi-même, travailler avec des pros, utiliser un logiciel de synthèse). Pour ceux qui […]
-
[…] les avantages et les inconvenients des différentes options de voix-off (audio « fait maison », enregistré par un comédien professionnel ou généré par un logiciel […]