La plupart des clients ont en tête un résultat précis lorsqu’ils mettent en place un projet de formation. Comment faire pour que les apprenants accèdent bien au niveau désiré ? En créant des objectifs pédagogiques clairs qui amènent les apprenants vers le résultat souhaité de façon mesurable.
Je vous propose aujourd’hui une méthode facile pour créer des objectifs pédagogiques efficaces pour votre prochain module.
Identifiez les résultats attendus
Avant de commencer à développer votre module, pensez à bien vérifier ce que votre client souhaite comme résultat à l’issue de la formation. Vous allez aussi avoir besoin d’évaluer le niveau actuel de vos apprenants. Ainsi, une fois définis le point de départ et le point d’arrivée, il sera plus facile de construire le cours qui vous permettra d’amener vos apprenants de l’un à l’autre.
Créez vos objectifs pédagogiques
Lorsque vous aurez bien compris ce que veut votre client comme résultat, vous pourrez définir les connaissances et les compétences que vous voulez transmettre à vos apprenants : ce seront vos objectifs pédagogiques.
Vos objectifs pédagogiques doivent permettre de répondre à ces questions :
Qu’est-ce qui a besoin d’être acquis ?
Pensez à ce que vous voulez que vos apprenants sachent faire avec leurs nouvelles connaissances ou compétences. Évitez les verbes trop vagues comme « savoir » ou « comprendre » qui ne sont pas mesurables. Soyez plutôt précis en décrivant les tâches ou les actions que vous voulez qu’ils réussissent après avoir suivi le module.
Qui a besoin d’être formé ?
Identifiez qui va être le public de votre module. Vous n’avez pas forcément besoin de faire une analyse poussée mais d’avoir une vision globale de qui ils sont : des responsables, des employés peu qualifiés, des commerciaux ?
Quels sont les prérequis nécessaires de cette formation ?
Lorsque vous savez quelles sont les connaissances, les compétences et l’expérience que vos apprenants doivent posséder pour suivre votre module, vous obtenez un point de départ pédagogique clair. Cela vous permet aussi d’éviter les suppositions sur ce que vos apprenants savent déjà et sur ce qu’ils ont besoin de savoir. Vous n’êtes pas obligé de mettre dans votre module les contenus prérequis (mais vous pouvez le faire si cela vous semble pertinent), vous avez juste besoin de comprendre les connaissances de base nécessaires pour commencer votre cours.
Essayez d’être aussi précis que possible lorsque vous répondez à ces questions. Vous pouvez aussi être encore plus précis en découpant votre objectif principal en plusieurs sous-objectifs. Les informations que vous découvrirez vous aideront à identifier le contenu et les activités d’apprentissage dont vous aurez besoin pour que votre cours atteigne son objectif.
Prenons un exemple : imaginons que vous deviez créer un module sur les prêts immobiliers à taux zéro pour les employés d’une banque. Votre objectif principal est d’apprendre aux employés à correctement traiter les dossiers de prêts. À partir de là, vous pouvez définir plusieurs sous-objectifs, comme :
- Entraîner les employés à maîtriser la liste des documents requis pour le prêt à taux zéro
- Entraîner les employés à connaître les conditions de ressources requises
- Entraîner les employés à identifier les différentes zones géographiques pour définir le montants du prêt accordé.
Il n’y a évidemment pas qu’une seule manière de faire. Mais appliquez-vous à rédiger des objectifs pédagogiques aussi simples et mesurables que possible. Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez commencer à collecter, créer et trier votre contenu et vos activités pédagogiques pour les atteindre.
Vos objectifs sont alors une façon de communiquer facilement avec votre client sur ce que va apporter précisément votre module. Ces jalons d’apprentissage guident l’apprenant jusqu’au but final défini par le client. Lorsque cela est mis en place, soyez assuré que votre client et vous pouvez être sûrs que les apprenants feront les progrès nécessaires pour atteindre le but fixé.
Et vous, comment vous y prenez-vous pour rédiger vos objectifs pédagogiques ? Laissez-moi un message pour partager votre expérience !
Et suivez-nous sur Twitter et pensez à vous abonner au blog pour plus de conseils et d’articles pour les pros du E-learning.