Le domaine du e-learning est en pleine croissance donc ce n’est pas étonnant que de plus en plus de personnes s’y intéressent. Mais comment faire pour se former sur les métiers du e-learning en France ? Il existe de nombreuses formations diplômantes pour vous aider. En voici quelques unes :
Masters :
- le Master Sciences Humaines et Sociales, Mention Sciences de l’Éducation Parcours Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation des Adultes (IPM-RFA) à l’Université Lille 1 (formation en présentiel ou à distance)
- le Master sciences humaines et sociales mention : sciences de l’éducation ; parcours : ingénierie pédagogique en formation d’adultes (IPFA) à l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense est proposée en présentiel ou à distance
- le Master 2 E-COSIM E-formation, Communication/Système d’information, médias à la Sorbonne Nouvelle, Paris 3.
- le Master Ingénieur en e-formation à l’Université de Rennes I (formation à distance avec des regroupements en présentiel une fois par mois)
- le Master Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique (DILIPEM) à l’Université Stendhal à Grenoble (formation en présentiel)
- le Master Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 (formation à distance avec quelques journées sur place)
- le Master Ingénierie Médiations E-Éducation à l’Université de Poitiers
- le Master en sciences de l’éducation parcours conception, formation, technologie à l’Université de Strasbourg (formation en présentiel)
- le Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT) à l’Université de Genève
- le Master e-Formation et Environnements Numériques (eFEN) à l’INSPE de Toulouse (formation à distance avec 3 regroupements par an)
Diplômes Universitaires :
- le Diplôme Universitaire de « Chef de projet – Apprentissage et Formation En Ligne » (CAFEL) à l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense (formation 95% à distance)
- le Diplôme Universitaire des Fondamentaux de l’Ingénierie Pédagogique pour Adultes (FIPA) à l’Université Paris Ouest, Nanterre La Défense (formation à distance avec 1 journée en présentiel)
- le Diplôme Universitaire Digital Learning Designer à l’Université Paris Descartes (travaux de groupes en ligne, 10 classes virtuelles, regroupement de 2 jours)
- le Diplôme Universitaire Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) à l’Université de Rouen (formation à distance en synchrone et en asynchrone).
Bien entendu, cette liste est non-exhaustive. Il existe bien d’autres formations, notamment toutes celles qui sont proposées par des organismes de formation plutôt que des universités. Comme ces formations ne délivrent pas de diplôme d’état, je ne les ai pas mis dans cette liste.
Ceci dit, n’hésitez pas à m’envoyer des liens vers d’autres formations que vous connaissez. Et si vous avez suivi l’une de ces formations, partagez votre expérience ci-dessous pour aider les autres à faire leur choix !