Réseaux Articulate :

Articulate

Comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning ?

Comment définir les objectifs pédagogiques de votre module e-learning ?

Un des plus gros défis dans la conception e-learning est de créer un module qui correspond aux objectifs de formation de l’organisation. Les objectifs sont souvent vagues et le résultat attendu peu clair. Ce n’est donc pas étonnant que bien souvent, le module n’atteigne pas les objectifs en fin de compte.

Définissez le résultat attendu

Pourquoi développe-t-on ce module ? Qu’est-ce que les apprenants doivent savoir ou savoir faire après l’avoir suivi ? Le fait de comprendre la réponse à ces questions vous permettra de définir les objectifs pédagogiques (ce que les apprenants doivent savoir ou savoir faire) qui sous-tendent les objectifs de la formation (le résultat attendu).

Souvent les organisations n’ont pas d’objectif clair ou les objectifs ne sont pas fondés sur des critères de performance à atteindre. Par exemple, beaucoup d’organisations exigent que leurs employés suivent une formation sur l’éthique une fois par an. Ce n’est pas comme si elles embauchaient des employés malhonnêtes et qu’elles espèraient qu’ils adopent immédiatement un comportement déontologique. Dans ce cas, un changement de comportement n’est pas le but recherché. Le but c’est de renforcer et rappeler aux employés la politique d’éthique de l’organisation et des comportements attendus.

Il s’agit d’un module informationnel. Et souvent ce type de module requiert uniquement une certification en fin d’année. L’objectif est donc très simple : certifier que l’employé a pris connaissances des politiques d’éthique avant le 31 décembre de l’année en cours.

D’un autre côté, si le but est de changer le comportement ou les performances des employés, les objectifs pédagogiques doivent décrire une performance sous forme de comportement mesurable. Ils étaient au point A et après avoir suivi le cours, ils devraient être au point B.

Décrivez les actions qui permettent de mesurer l’efficacité du module

L’essentiel lorsque l’on définit les objectifs pédagogiques est d’identifier les actions précises qui permettront de déterminer si l’apprenant a atteint les objectifs pédagogiques. Il faut se poser la question suivante : « Comment saurai-je que j’ai réussi ? »

Des actions bien définies vous permettront de mesurer l’efficacité de votre module. D’un autre côté, un objectif vague tel que « vous comprendrez comment faire quelque chose » est difficile à mesurer et à observer. Approfondissez les choses et définissez ce que vous entendez par « la compréhension » et comment vous allez l’observer.

Si la personne comprend quelque chose, quelles actions ou comportements devriez-vous observer ?

Répartissez l’objectif général en plusieurs objectifs opérationnels

Souvent, ce que l’on appelle un « objectif pédagogique » est en réalité un objectif général. Prenons un exemple pour illustrer ce principe. Imaginons que vous créiez un module pour les employés d’un centre d’appels. L’objectif que l’on vous a énoncé est le suivant : traiter les appels client en moins de 4 minutes. C’est un bon objectif de base qui est mesurable, mais pour l’atteindre il faut d’abord remplir un certain nombre d’objectifs intermédiaires.

Vous pourriez commencer par mesurer la durée moyenne de traitement d’appels actuelle puis suivre son évolution après la formation. Mais pour traiter les appels en moins de 4 minutes, d’autres actions sont nécessaires. Peut-être que pour réduire la durée de traitement des appels, il faut trier les appels entrants pour les mettre dans la bonne file d’attente, ou que les employés affichent le compte du client avant de prendre son appel.

Pour atteindre l’objectif général qui est de traiter les appels en moins de 4 minutes, il faut d’abord que la personne prenant les appels arrive à effectuer ces autres actions.

Commencez donc par écrire votre objectif pédagogique général. Puis, en dessous, listez toutes les actions requises pour l’atteindre. Ces actions sont vos objectifs pédagogiques opérationnels.

Si vous souhaitez, vous pouvez même répartir votre module en plusieurs petits modules, chacun traitant l’un des objectifs pédagogiques opérationnels. Cette méthode vous permettra de les créer plus rapidement, mais les informations seront également plus faciles à digérer pour vos apprenants car elles seront traitées de manière plus cibléé.

En résumé

Lorsque vous définissez les objectifs pédagogiques, la clé est de bien comprendre ce que l’organisation souhaite obtenir et définir des objectifs qui permettent d’y parvenir. Ainsi, vous êtes sûr d’avancer dans le bon sens et de produire un module qui répondra à leurs attentes. Et vous ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus difficile lorsque vous définissez des objectifs pédagogiques ? Laissez vos commentaires ci-dessous.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning  régulièrement pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*