Réseaux Articulate :

Articulate

Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning

Ce que tout le monde devrait savoir avant de concevoir un module e-learning

Avant de commencer à concevoir un module, il est important de comprendre le type de module que vous développez. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions sur ce que vous devez faire et la manière d’utiliser vos ressources. Tous les modules e-learning ne sont pas égaux. Il existe deux principales catégories de modules : des modules informationnels et des modules de performance.

  • Les modules informationnels sont souvent créés pour répondre à un besoin de diffuser des informations réglementaires ou des conditions de conformité.
  • Les modules basés sur des critères de performance ont pour objectif de changer un comportement mesurable.

Apportez une valeur ajoutée à votre organisation

Vous êtes responsable des ressources e-learning pour votre organisation. Il est essentiel de prendre des décisions qui impactent de façon positive les résultats net. Avant tout, vous devez vous assurer que les modules e-learning que vous développez correspondent aux objectifs de performance de votre organisation. De manière générale, si vous vous focalisez sur le coût en temps et argent, vous n’aurez pas de quoi vous inquiéter.

Voici trois manières d’apporter une valeur ajoutée à votre organisation :

  1. Coût : veillez à bien gérer le coût des projets et le temps de développement. N’oubliez pas de mettre en avant votre valeur ajoutée par rapport à un sous-traitant ou un préstataire.
  2. Temps : dans quel délai êtes-vous capable de développer la formation et de la mettre à disposition des apprenants ?Le temps, c’est de l’argent.
  3. Performances : Une amélioration des performances a un impact direct sur le résultat net.

Aidez vos clients à trouver la bonne solution

Même si vos clients ont déjà déterminé qu’un module e-learning est la bonne solution pour atteindre leurs objectifs, n’hésitez pas à remettre en question ce besoin avant d’investir le temps et les ressources nécessaires pour le développer. Posez les bonnes questions et définissez des objectifs clairs.

Vous aidez vos clients, votre organisation et vous-même lorsque vous identifiez la meilleure solution pour atteindre les objectifs. Parfois, la formation n’est pas la meilleure manière d’atteindre le résultat souhaité par votre client. Si vous lui permettez d’économiser de l’argent lorsque le e-learning ne vous paraît pas être la solution optimale à saproblématique, vous ne gagnerez pas d’argent sur le projet en question, mais vous vous positionnerez en tant que collaborateur précieux.

Determinez l’approche à adopter

Lorsque vous développez des modules e-learning, vous avez deux options. Vous pouvez utiliser un outil rapid-learning, par exemple l’un des produits Articulate, ou vous pouvez créer un développement sur mesure. Afin de vous assurer de faire le bon choix, il est important de mettre en place une procédure pour déterminer quels projets seraient le mieux servis par une approche rapid-learning et quels projets méritent un développement spécifique.

Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux modules e-learning n’ont pas d’objectif de performance mais ont pour but de communiquer des informations ou de respecter des réglementations. Cela ne veut pas dire que les informations ne sont pas importantes, mais qu’elles ne sont simplement pas liées à un comportement mesurable.

Les outils rapid-learning sont parfaits pour ce type de module e-learning. Ils vous permettront de développer votre module rapidement, dans le style que vous souhaitez, en atteignant les objectifs de votre client avec un investissement minime.

Personnellement, j’utilise les outils rapid-learning par défaut, sauf dans des cas exceptionnels. Je vous explique :

Les outils rapid-learning peuvent répondre à la plupart des besoins e-learning. Pourquoi ne pas choisir l’option qui coûte le moins cher et qui est facile à mettre en œuvre ? La plupart des préstataires utilisent un template .xml qui leur permet de développer des modules plus rapidement. Ils vous fournissent un lecteur standard qui permet de naviguer dans le module. Un outil rapid-learning fait exactement la même chose. Pourquoi payer plus cher pour obtenir le même résultat ?

Le développement sur mesure est coûteux. Seuls les projets dont les objectifs de performance sont étroitement liés au résultat net de l’organisation méritent un investissement plus important. Si le client ne peut pas indiquer de lien clair avec des améliorations de performance, je suis responsable de répondre à leurs besoins de formation avec un coût et un temps de production minimes.

Cela ne veut pas dire que ces projets sont d’une qualité inférieure, mais simplement que je ne consace pas de ressources coûteuses à un projet qui ne génèrera pas un bon retour sur investissement.

Les outils rapid-learning permettent de développer la plupart de ce qui se fait dans le secteur e-learning. Le coût de développement est bas, les outils sont faciles à utiliser et vous pouvez livrer un projet de qualité rapidement.

Peu importe l’approche que vous adoptez, il est important de considérer les objectifs de votre module e-learning. Certains projets sont plus adaptés à une approche rapid-learning, d’autres méritent un développement spécifique. Développez un processus et déterminez quelle approche adapter pour chaque projet afin de pouvoir livrer à vos clients un projet de qualité à un prix raisonnable.

Et vous ? Comment décidez-vous quelle approche adopter ? Partagez votre expertise dans la zone de commentaires. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de revenir aux Essentiels du e-learning régulièrement pour obtenir des astuces pratiques autour du e-learning !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

*