Réseaux Articulate :

Articulate

Comment transformer une banale liste à puces en une activité interactive

Comment transformer une banale liste à puces en une activité interactive

Votre travail, en tant que concepteurs pédagogiques, consiste à extraire les messages clés d’un contenu donné pour les transformer en une expérience interactive qui attirera les apprenants.

Alors disons que vous aimeriez transformer cette superbe présentation PowerPoint qui explique comment vendre un produit en 7 étapes…

… en activité interactive comme celle-ci :

Cliquez ici pour visualiser cette activité interactive

Cela vous paraît compliqué ? Eh bien détrompez-vous, c’est très simple ! Suivez simplement les étapes suivantes pour transformer cette liste à puces peu engageante en une activité interactive vraiment stimulante.

1. Diviser le contenu en utilisant les calques

Dans notre exemple, avant la transformation, tout le contenu était rassemblé sur une seule diapositive. Mais cela la rend peu attirante car trop chargée en texte. Pour rendre ce contenu plus digeste, il vous suffit de le diviser par point et d’utiliser la fonction calque de Storyline pour faire apparaître successivement le contenu de chaque point. De cette façon, les apprenants pourront cliquer sur chaque point et découvrir le contenu à leur rythme au lieu d’être submergés par une masse d’informations à l’ouverture de la diapo.

2. Ajouter un personnage avec différentes poses

En plus de créer un calque pour chaque point, vous pouvez ajouter un personnage avec une pose différente pour chacun d’entre eux. Évidemment, assurez-vous que les poses du personnage soient cohérentes avec le texte. Inclure des personnages permet d’ajouter de la légèreté et de l’humain à votre contenu. Et avec Content Library dans Articulate 360, vous pouvez faire votre choix parmi des tonnes de personnages photo ou illustrés !

3. Ajouter des animations

Une autre technique simple pour présenter le contenu d’une manière plus fluide et sophistiquée consiste à utiliser des animations simples sur vos objets. Vous pouvez par exemple avoir le titre qui apparaît en début de séquence ou programmer vos textes pour qu’ils apparaissent dans un certain ordre, au moment défini. Ce genre d’animations peut avoir un impact fort sur vos apprenants qui auront plus de facilité à assimiler et à retenir les informations que vous voulez leur transmettre.

Et si vous appréciez cette activité interactive créé avec Storyline 360, vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant juste ici !

Questions ? Commentaires ? Laissez-nous un message ci-dessous ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil de pro sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

4 commentaires

  1. Yvonnickb ll y a 1 année

    Ce n’est pas vraiment une « activité interactive » mais plutôt une « présentation interactive »

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 12 mois

      C’est assez subjectif, mais si vous préférez ce terme alors pourquoi pas ! 🙂

  2. Yvonnickb ll y a 12 mois

    En tous les cas, ce conseil aussi basique soit-il, à le mérite d’être explicité avec clarté ! Je vais partager l’article avec mes collègues.
    Merci encore une fois Allison,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*