Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du vendredi : conception pédagogique collaborative

Discussion du vendredi : conception pédagogique collaborative

Parfois, lors d’un gros projet, les concepteurs pédagogiques sont amenés à travailler à plusieurs la conception d’un module ou d’une série de modules. Si cette collaboration se passe bien, cela peut faire gagner du temps et donner de bons résultats. Mais si l’organisation de la collaboration ou l’entente entre les concepteurs laisse à désirer, cela peut faire perdre du temps au final, par exemple, s’il faut repasser derrière pour rendre le(s) module(s) plus homogène(s).

Avez-vous déjà été confronté à cette situation ? Comment avez-vous fait pour assurer l’homégeneité du/des module(s) ? Avez-vous utilisé des outils collaboratifs pour mieux travailler ensemble ? Si oui, lesquels ?

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

  1. Juliette Follin ll y a 3 années

    L’idéal, c’est de le faire en même temps et de travailler dans le même open space, par exemple. Plus les discussions sur les choix de conception sont facilitées, plus la conception est fluide. Inclure tous les concepteurs dans les réunions interne et client est aussi un incontournable à mon sens.

    Je pense que le plus dur dans ce type de co-conception, c’est de garantir le même niveau des storyboards sur des sujets techniques. Là, c’est le chef de projet qui va permettre de fluidifier le processus en formulant des retours à chaque concepteur pour adapter le storyboard si besoin. De fait, c’est le concepteur qui repasse derrière et non le chef de projet, ce qui n’engendre pas de frustration ou de tension dans l’équipe projet.

    Si chacun est responsable de sa barque et que les éventuelles faiblesses des uns ne provoquent pas d’heures supplémentaires aux autres, ça aide également beaucoup 🙂

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 3 années

      Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut inclure toute l’équipe conception dans l’ensemble des réunions, internes et externes, pour que tout le monde ait le même niveau d’informations.

  2. Philippe Siwinski ll y a 3 années

    Tout à fait d’accord avec Juliette si ce n’est pour la conception en même temps et au même endroit. Je travaille à distance et parfois sur plusieurs fuseaux horaires mais cela ne pose pas de problèmes. Ça pousse seulement à mieux s’organiser et anticiper.

    Il m’arrive de reprendre des storyboards commencés par d’autres concepteurs mais le plus courant est quand même d’être plusieurs concepteurs à intervenir sur une série de modules. Il me semble essentiel que le chef de projet soit le gardien de l’homogénéité des modules.
    Que le storyboard soit conçu dans Powerpoint, Storyline ou autre outil, je conseille vivement l’utilisation de templates. Tout au long du projet, chaque nouvelle décision de conception / réalisation devrait être intégrée au template. J’ai aussi utilisé un simple outil comme Todoist (liste de tâches) pour centraliser les décisions de conception et les discussions rattachées.
    De manière générale, je trouve pertinent d’éviter de garder des informations essentielles dans les emails. En ce qui concerne le travail en équipe, il y a beaucoup de bonnes pratiques à puiser dans l’expérience des projets de développement d’applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*