Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du vendredi : enquête de satisfaction en fin de module

Discussion du vendredi : enquête de satisfaction en fin de module

Il y a quelques temps, j’ai écrit un article intitulé Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?. J’y abordais la question des enquêtes de satisfaction. J’aimerais savoir : combien d’entre vous ont déjà sondé les apprenants suite à un module e-learning pour savoir ce qu’ils en avaient pensé ? Si vous l’avez déjà fait, quelles questions avez-vous posées ? Globalement, les retours ont-ils été positifs ou négatifs ? Avez-vous trouvé la démarche intéressante ?

J’ai hâte de lire vos réponses !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. Gregory ll y a 4 années

    Bonjour,

    Nous mettons les apprenants au coeur du process de création en les intégrant en « early-testeurs » dans un esprit en ligne avec l’agilité et pour éviter les approches « top-down » qui sont trop souvent à côté des besoins des apprenants.

    D’une manière générale, quand un client est septique sur l’intérêt, on travaille avec des prototypes sur lequel on branche un Google Form en ouverture automatique à la fin du module pour scorer la pertinence, les bénéfices perçus !
    Ca fait souvent mouche !

    Un exemple : https://goo.gl/ettC0D

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      Inclure les apprenants tout au long du processus de création est un vrai gage de qualité ! C’est super. L’utilisation d’un Google Form à la fin est une excellente méthode pour recueillir les avis des apprenants à la fin.

      Merci également d’avoir partagé cet exemple qui est super ! 🙂

  2. lei ll y a 4 années

    Bonjour, pour nous, on fait très peu d’enquête à la fin. Parce que souvent c’est les clients qui commandent leurs propres modules et on fait tout ce qu’ils disent….

    Par contre, certains clients eux-même nous demandent de ajouter une enquête pour savoir si l’apprenant trouvent la formation utile. Mais dans ce cas, on a très peu de retours car les infos remontées sont partie directement sur la plateforme des clients….

    Les retours de satisfactions qu’on a souvent reçus ne viennent pas directement de l’apprenant, c’est nos clients(HR, chef de projet d’elearning) qui nous communique.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 4 années

      C’est dommage de ne pas avoir des retours des apprenants. Ça pourrait servir dans la création des prochains modules ! Mais je comprends que ce soit compliqué lorsqu’il s’agit d’un module développé pour un client externe.

      • Juliette Follin ll y a 4 années

        Nous sommes dans le même cas que Lei. Par contre nous avons trouvé un assez bon compromis : faire une enquête de satisfaction auprès du client pour voir si nous avons bien répondu à sa demande. En bonus, s’il donne son accord, on peut communiquer son avis et/ou des visuels du module. Seul bémol : les réponses ne sont pas forcément représentatives car beaucoup de clients n’ont pas forcément la possibilité de prendre le temps de remplir ce questionnaire. Il y a quelques pistes d’amélioration à en tirer ainsi que des points positifs bien entendu 🙂

        • Auteur
          Allison LaMotte ll y a 4 années

          C’est un bon compromis, en effet !

          À mon sens, il y a toujours moyen de s’améliorer. Ainsi, ce type de feedback est essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*