Réseaux Articulate :

Articulate

Enquête de satisfaction en fin de module : ce que les concepteurs pédagogiques devraient savoir

Enquête de satisfaction en fin de module : ce que les concepteurs pédagogiques devraient savoir

Lors de la conception d’un module e-learning vous pouvez être amené à mettre au point une enquête de satisfaction de fin de module. Un membre de la communauté m’a contactée pour me dire qu’il devait créer sa première enquête de satisfaction et qu’il recherchait des informations et des idées. Je lui ai écrit un email assez détaillé et je me suis dit que cela ferait un bon article pour le blog car il pourrait aider d’autres débutants à réaliser leurs propres enquêtes de satisfaction !

Qu’est-ce qu’une enquête de satisfaction ?

Une enquête de satisfaction est un questionnaire proposé aux apprenants à la fin de leur module. Les questions qui la composent doivent vous permettre d’en savoir plus sur le ressenti de vos apprenants sur le module et sur leurs nouvelles connaissances.

Gardez bien en tête que l’enquête de satisfaction sert exclusivement à mesurer le ressenti et les sentiments des apprenants sur le module qu’ils viennent de suivre. Ce n’est pas le bon outil pour mesurer la somme de connaissances acquises ni pour calculer la rentabilité de la formation. Pour mesurer l’impact d’un module e-learning sur la rentabilité d’une entreprise, je vous conseille plutôt de lire l’article Utilisez l’indicateur de performance KPI pour faire l’analyse de rentabilité du e-learning qui vous propose un pas à pas détaillé pour réaliser cette étape.

Grâce à une enquête de satisfaction, vous pourrez avoir un bon aperçu de ce que vos apprenants ont aimé et n’ont pas aimé dans votre module e-learning. Et avec les données collectées, vous serez plus à même d’améliorer votre module ainsi que les suivants.

Quels sont les outils utiles pour créer des enquêtes de satisfaction ?

Il existe de nombreux outils (payants ou gratuits) bien connus pour créer des sondages d’opinion et des enquêtes, comme Google Forms et SurveyMonkey. Ces applications vous donnent la possibilité de réaliser très facilement des enquêtes et de recevoir des notifications par email dès que quelqu’un a répondu à votre questionnaire. Ces outils vous permettent également de collecter et d’analyser les résultats. Chacun de ces outils proposant des options différentes, je vous conseille de les essayer pour définir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Quelles questions poser lors de votre enquête de satisfaction ?

Voici les questions qui sont le plus souvent posées lors des enquêtes de satisfaction des modules e-learning :

  • Avez-vous apprécié cette formation ?
  • Le niveau de difficulté du module vous a-t-il semblé adapté aux objectifs pédagogiques visés ?
  • À votre avis, les objectifs pédagogiques définis ont-ils été atteint ?
  • Quels sujets auriez-vous aimé voir abordés ? Au contraire, y a-t-il des sujets traités dans le module que vous avez trouvé inutiles ?

Ces questions peuvent vous donner un bon aperçu du ressenti des apprenants, mais il est important de leur poser aussi ce genre de questions :

  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel point pensez-vous maîtrisez les nouvelles compétences acquises à travers cette formation ?
  • Comment pensez-vous appliquer vos nouveaux acquis au travail ?
  • Avez-vous une tâche prévue prochainement qui vous permettrait d’utiliser vos nouvelles connaissances ou compétences ?
  • Décrivez une situation de travail particulière où vous pourrez appliquer ce que vous avez appris.

Ces questions portent sur les performances réelles et l’application des nouvelles connaissances et compétences, ce qui doit toujours être l’objectif final de toute formation. Et grâce à ces réponses, vous saurez un peu plus comment votre formation aura un impact sur le résultat de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet autre article Comment évaluer la satisfaction des apprenants ?

En espérant que ces informations sur les enquêtes de satisfaction en fin de module vous permettront d’être plus à l’aise pour créer vos propres enquêtes. Et si vous en créez, j’aimerais beaucoup voir ce que vous avez fait, alors n’hésitez pas à les partager dans la zone de commentaires !

Et n’oubliez pas de vous abonnez au blog et de nous suivre sur Twitter pour être toujours au courant de nos dernières parutions sur le monde du e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*