Réseaux Articulate :

Articulate

Discussion du mardi : module pour présenter les membres d’une équipe

Discussion du mardi : module pour présenter les membres d’une équipe

Beaucoup d’organisations créent des modules e-learning pour les nouveaux arrivants afin de les aider à intégrer leur poste plus rapidement. Parmi ces modules d’intégration, il y a souvent un module qui présente les membres de l’équipe ou les managers de chaque département, par exemple. La plupart du temps, cela se présente sous un format assez classique : un organigramme. Comment rendre cette présentation de l’équipe plus humaine et mémorisable ?

Une idée serait de demander à chacun de se filmer (via sa webcam ou son smartphone, par exemple) en train de se présenter ou de répondre à quelques questions. En cliquant sur le nom ou l’image de la personne, le nouvel employé pourrait voir la vidéo. Cela donne un côté plus personnel à la chose, et en plus, c’est plus intéressant pour le nouvel arrivé. Résultat ? Il a plus de chance de retenir qui fait quoi. N’est-ce pas un peu le but ?

Avez-vous déjà suivi ou créé ce type de module ? Sous quelle forme l’équipe était-elle présentée ? Était-ce intéressant et mémorisable ? Par quel autre moyen pourrait-on rendre ces modules plus stimulants ?

À vos claviers !

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

6 commentaires

  1. Graphistix ll y a 6 ans

    Avez-vous déjà suivi ou créé ce type de module ?
    Pour ma part pas pour le moment. Je pense que cela depend du type de structure et de sa taille. Car la création de ce type de module demande du temps de création en interne…

    Sous quelle forme l’équipe était-elle présentée ? –
    Était-ce intéressant et mémorisable ? –

    Par quel autre moyen pourrait-on rendre ces modules plus stimulants ?
    l’idée de la vidéo est bonne je trouve, surtout que ce format interesse vraiment les apprenants, et cela rends le module plus humain… Une chose plus stimulante peut etre d’indiquer les gouts des autres, et leurs contact au besoin… Si on garde l’idée de la vidéo, les personnes les réalisant pourraient invité les nouveaux à se joindre à eux, rejoindre un club, partager le café de 10h, …

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      Très bonne remarque ! Ce n’est effectivement pas forcément nécessaire pour les structures de petites tailles, par exemple.

      C’est une bonne idée de parler des intérêts personnels de chacun. Ça rajoute vraiment de l’humain ce qui pourrait aider à renforcer la cohésion d’équipe. 🙂

  2. Lei ll y a 6 ans

    Oui ! nous avons créé pas mal de module de ce type !

    En général, les clients sont contents de ce qu’on a fait. Effectivement, comme dit Allison, filmer des vidéos ou mettre les photos des personnes sont très efficaces. Et pour les présenter, c’est souvent en schéma. c’est un peu sec, non?
    Une autre idée : pourquoi pas en avatar ! Les avatars intéressants permettent aux apprenants de connaitre les personnels mais aussi rendre le module stimulant ! une petite saynète est encore mieux de mettre les nouveaux entrants directement dans son environnement.

    • Auteur
      Allison LaMotte ll y a 6 ans

      C’est une bonne idée de les mettre en situation avec leurs collègues. Quel serait le scénario, par exemple ?

  3. Juliette Follin ll y a 6 ans

    Nous avons déjà créé 2 parcours de formation qui se rapprochaient de cela : l’arrivée d’un nouveau comptable dans un grand groupe. L’idée était de mettre en avant l’importance du travail en équipe et de chaque membre de l’équipe. Nos graphistes ont développé une palette de plus de 40 personnages de mémoire, déclinés dans 2 styles différents correspondant aux 2 parcours.

    On s’est vraiment amusé à créer ces parcours avec beaucoup de storytelling et d’interactivité. Dialogues, exercices variés et métaphores en tout genre (une course pour une clôture comptable, par exemple) ont vraiment été appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*