Réseaux Articulate :

Articulate

En savoir plus sur votre LMS : comportement à la reprise et données de suspension

En savoir plus sur votre LMS : comportement à la reprise et données de suspension

Avez-vous déjà été confronté à une situation où votre module ne reprend pas là où vous vous étiez arrêté lorsque vous le visualisez plus d’une fois sur votre LMS ? Ou au contraire qu’il reprenne là où vous vous étiez arrêté, mais que vous préféreriez recommencer depuis le début ? La façon dont votre module réagit lorsqu’il est relancé est appelée comportement de reprise.

Si votre module ne reprend pas comme souhaité, vous vous demandez probablement ce qui se passe et comment y remédier. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre cela.

Comment contrôler le comportement de reprise

Tout d’abord, examinons nos options. Si vous utilisez Storyline 360*, Presenter 360*, Quizmaker 360* ou Engage 360*, vous pouvez choisir parmi trois options de reprise :

Message pour choisir où reprendre Si les apprenants ont déjà consulté une partie du module, cette option affiche un message leur demandant s’ils souhaitent reprendre là où ils s’étaient arrêtés.
Toujours reprendre  Cela force votre module à s’ouvrir à l’endroit où les apprenants se sont arrêtés. Ils ne verront pas de message ; cela se produit automatiquement.
Toujours recommencer Cela oblige votre module à toujours s’ouvrir au début, même si les apprenants ont déjà terminé une partie du module. Ils ne verront pas de message.

 

Si vous utilisez Rise 360, le module reprendra toujours là où l’apprenant s’est arrêté.

Comment fonctionne concrètement la reprise ?

Au fur et à mesure qu’un apprenant progresse dans un module, un ensemble d’informations compressées, appelées données de suspension, est envoyé au LMS après chaque diapositive. Ces données de suspension décrivent tout ce qui concerne l’état actuel du module, y compris les réponses de l’apprenant, l’historique de navigation, les états des objets, les valeurs des variables, les résultats des activités interactives, etc.

Lorsque l’apprenant ouvre à nouveau le module, il demande au LMS où il s’était arrêté précédemment. Le LMS renvoie les données de suspension au module, et le module les utilise pour reprendre au même point et dans le même état qu’avant.

Pourquoi certains modules ne reprennent pas où l’on s’était arrêté ?

Quelques éléments pourraient gêner le processus de communication de reprise :

Vous avez dépassé la limite de  suspension de données. Votre LMS peut imposer des limites à la suspension des données. Les anciennes spécifications LMS, telles que SCORM 1.2, comportent des restrictions obsolètes sur la suspension des données.

Nous vous recommandons de publier pour la dernière édition de SCORM 2004, xAPI (Tin Can API) ou cmi5. Consultez ces articles pour plus d’informations :

Vous êtes dans un environnement inter-domaines. Si vous hébergez du contenu AICC sur un serveur différent de votre LMS, vous risquez de rencontrer un conflit entre domaines. Consultez cet article pour trouver des solutions. (Notez que cela ne s’applique pas aux modules Rise 360.)
Vous avez déjà terminé le module. La fonction de reprise peut ne pas fonctionner comme prévu une fois que vous avez rempli les conditions d’achèvement. La plupart des LMS considèrent qu’un module est en mode relecture une fois que les exigences de suivi ont été remplies.

En mode relecture, les données de suspension ne sont plus envoyées au LMS, ce qui empêche les apprenants de modifier accidentellement le statut de leur module de Terminé à Incomplet. Consultez cet article pour plus d’informations. (Notez que cela ne s’applique pas aux modules Rise 360.)

Puis-je examiner les données de suspension

Activez le mode débogage de votre LMS pour surveiller le flux de données de suspension entre votre contenu et votre LMS. Ce faisant, vous pouvez vérifier que les données renvoyées par votre LMS lors de la reprise sont les mêmes que celles envoyées par votre contenu lors de la suspension. C’est souvent ici qu’il y a un souci.

Pour vous aider à éviter de dépasser les limites de données de suspension (voir ci-dessus), nous compressons les données de suspension. Par conséquent, la chaîne suspend_data dans un journal de débogage LMS n’est lisible que par l’ordinateur. Vous ne pourrez pas déchiffrer ce que cela signifie, mais vous pourrez voir si les données envoyées au LMS correspondent aux données renvoyées par le LMS.

Mon LMS a-t-il besoin de lire les données de suspension ?

Non. Seul le module lui-même doit pouvoir décompresser et lire les données de suspension. Le LMS fonctionne simplement comme un endroit pratique pour stocker les données de suspension entre les différentes tentatives.

Le mot de la fin

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement du comportement de reprise, vous devriez être en mesure de résoudre ces problèmes plus facilement si vous les rencontrez.

Vous avez besoin de plus pour résoudre des problèmes ? Consultez ces autres ressources :

Et si vous avez du mal à former certains groupes d’apprenants avec votre LMS (comme des sous-traitants, des partenaires, des franchisés ou des travailleurs sans bureau), essayez Reach 360*, un module complémentaire premium d’Articulate 360 qui vous permet de diffuser rapidement votre e-learning à davantage d’apprenants.

* Liens en anglais.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

2 commentaires

  1. Catherine ll y a 1 mois

    Bonjour Allison,
    Dans votre article, vous mentionnez : «Si vous utilisez Rise 360, le module reprendra toujours là où l’apprenant s’est arrêté.»
    Est-ce que le comportement de reprise est normal si la reprise se fait au début de la leçon qui était en cours de réalisation et non à l’activité précise comme un bloc accordéon plus loin par exemple?
    Nous utilisons un LMS externe pour la première fois, alors nous ne savons pas ce qui est un comportement anormal qui mériterait de s’y attarder.
    Si la reprise doit se faire où «l’apprenant s’est arrêté», que doit-on faire? Nous sommes dans l’obligation d’utiliser la norme xAPI.
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*