Réseaux Articulate :

Articulate

Les secrets pour déboguer son LMS

Les secrets pour déboguer son LMS

Régler les problèmes entre votre plateforme de formation en ligne (ou LMS) et le contenu que vous avez produit peut être frustrant.

Que faire lorsque les apprenants font une chose mais que votre LMS vous dit qu’ils ont fait autre chose ? Comment réagir lorsque le score ou le statut n’a pas été enregistré ou lorsque le module ne se met pas en pause comme vous le souhaitez ?

La première chose à faire est de tester votre projet avec SCORM Cloud, mais que faire lorsque votre module fonctionne parfaitement dans SCORM Cloud mais pas dans votre LMS ?

Activer le mode débogage de votre LMS est une solution pour voir exactement ce que votre contenu AICC / SCORM envoie au LMS et comment le LMS y répond. Par défaut, le mode débogage du LMS est désactivé dans votre dossier de publication, mais vous allez découvrir qu’il est très facile à activer.

Regardez cette vidéo pour apprendre à générer un journal de débogage à des fins de dépannage ou bien suivez les instructions ci-dessous.

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton CC et sélectionnez Français.

Étape 1 : localiser le fichier Configuration.js

Commencez par publier votre projet pour LMS (voici comment faire pour Storyline, RisePresenter, Quizmaker et Engage – articles en anglais), puis cliquez sur Ouvrir lorsque vous êtes sur la fenêtre « Publication effectuée ».

Ouvrez le dossier lms.

Et trouvez le fichier Configuration.js.

Étape 2 : activer le mode débogage

Ouvrez le fichier Configuration.js dans un éditeur de texte, comme Notepad, et trouvez la ligne suivant : var SHOW_DEBUG_ON_LAUNCH = false.

Écrivez « true » à la place de « false ».

Sauvegardez et fermez le fichier Configuration.js.

Étape 3 : compresser le contenu et le déposer sur le LMS

Revenez sur la fenêtre de « Publication effectuée » et cliquez sur le bouton Zip. Cela va créer un fichier compressé de votre dossier de publication au même endroit que votre module. Déposez ce fichier zippé sur votre LMS.

Étape 4 : lancer le module et sauvegarder le journal de débogage

Lorsque vous lancez le contenu dans votre LMS, celui-ci s’ouvre dans une fenêtre et le journal de débogage s’ouvre dans une autre.

Après avoir reproduit le problème que vous cherchez à résoudre, copiez et collez le texte de la fenêtre de débogage dans un document pour pouvoir l’examiner de façon plus approfondie.

Étape 5 : examiner le journal de débogage

Votre fournisseur LMS est le plus qualifié pour interpréter le contenu de votre journal de débogage. Nous vous recommandons donc de contacter son support technique. Cependant, si vous connaissez un peu AICC ou SCORM, n’hésitez pas à consulter vous-même le journal. Parfois, le problème est évident et vous pourrez le résoudre vous-même.

Si vous ne pouvez identifier la cause du problème et que votre fournisseur LMS n’y arrive pas non plus, soumettez le dossier à Articulate et nous nous pencherons sur la question. Pensez à inclure une copie de votre projet afin que nous puissions reproduire le problème.

Si vous avez d’autres suggestions sur le débogage des LMS, vous pouvez les partager avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Et pour plus de conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning, suivez-nous sur Twitter et abonnez-vous au blog.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] cherchez encore plus de conseils de dépannage ? Consultez ces articles récents, Les secrets pour déboguer son LMS et Comment dépanner votre LMS avec SCORM […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*