
Lorsque vous débutez en e-learning, il peut être difficile de comprendre le jargon de base, en particulier dans le domaine des standards e-learning. Ces normes sont importantes, mais elles ne sont pas forcément amusantes.
Le e-learning utilise des normes telles que SCORM et Tin Can API pour garantir que les différents types de contenu e-learning puissent communiquer avec une plateforme de formation en ligne afin de permettre le suivi et la génération de rapports. SCORM a été conçu pour que les modules e-learning transmettent des informations de base (un score ou pour savoir si le module a été terminé, par exemple) à une plateforme de formation en ligne (LMS). Tin Can API a été développé sur le même concept de base, mais il permet de faire plus encore.
Pour aider les gens à se familiariser avec les normes e-learning, nous avons écrit cette introduction pratique à SCORM et, assez rapidement, vous nous avez demandé d’écrire un article similaire sur Tin Can API / xAPI. Aux essentiels du e-learning, nous traitons de tous les sujets que vous nous demandez ! Parlons donc de Tin Can API.
Un mot rapide : Tin Can API et xAPI désignent la même chose ! Le « Projet Tin Can » était le nom initial et il a été gardé. Les deux noms sont utilisés indifféremment. Chez Articulate, nous parlons de Tin Can API. C’est ce nom que nous allons garder pour le reste de cet article.
Très bien, passons maintenant aux choses sérieuses. Voici ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que Tin Can API ?
Tin Can API est une interface de programmation (API en anglais pour Application Programming Interface) qui permet de suivre différents types d’activités d’apprentissage depuis un emplacement central.
Définissons d’abord ce qu’est une « interface de programmation ». C’est un protocole qui permet à différents logiciels de communiquer et de partager des informations entre eux. Par exemple, lorsque vous configurez Twitter pour qu’il mette automatiquement à jour votre compte Facebook à chaque fois que vous publiez un tweet, Twitter envoie des informations à Facebook via son interface de programmation, ou API.
Alors que SCORM est un ensemble de normes permettant aux modules e-learning et aux LMS de communiquer, Tin Can est une API qui permet à d’autres logiciels de suivre de nombreux types d’activités d’apprentissage.
Tin Can API vous permet aussi d’utiliser des standards e-learning afin de communiquer les informations des modules aux LMS. Mais il vous permet également de stocker d’autres types d’expériences d’apprentissage dans ce que l’on appelle un système de stockage de données (ou un LRS – Learning Record Store – en anglais). Cette définition plus large des standards e-learning laisse place à l’innovation pour les activités d’apprentissage qui peuvent être suivies.
Par exemple, un LMS peut utiliser Tin Can API pour créer une extension de navigateur qui vous permet de savoir quels articles, vidéos ou autres contenus les apprenants ont visionnés via leur navigateur. Cela signifie que vous pouvez indiquer au LMS de suivre les apprentissages ayant lieu en dehors du LMS. Pratique, n’est-ce pas ?
Comment les logiciels Articulate fonctionnent-ils avec Tin Can API ?
Donc, je parie que vous vous demandez « comment savoir si je peux ou si je dois publier au format Tin Can API ? » Vous pouvez publier au format Tin Can si votre LMS prend en charge Tin Can API. Et si votre LMS prend en charge Tin Can API, nous vous recommandons de publier sous ce format. Nous constatons généralement que les créateurs de modules obtiennent de meilleurs résultats en publiant sous la norme la plus récente prise en charge par leur LMS.
Si vous créez des modules e-learning avec les outils auteur Articulate, c’est très simple de créer un contenu compatible avec Tin Can API. Suivez les mêmes étapes que pour SCORM (voir cet article), mais cette fois-ci, sélectionnez l’option Tin Can API. C’est aussi simple que ça !
Plus de ressources
Vous pouvez lire d’autres articles pour travailler avec les LMS et vous aider à maîtriser cette technologie :
- Tout ce que vous devez savoir sur les LMS
- Comment signaler des statuts d’achèvement et de réussite sur une plateforme LMS ?
Avez-vous des conseils pour utiliser les contenus compatibles avec Tin Can API ? Partagez vos idées dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour plus de conseils utiles sur le e-learning.
5 commentaires
-
Merci Allison pour cet article. Très instructif.
Ca serait génial que vous puissiez démontrer l’utilité de cette norme par des exemples (par le biais d’un screen cast), afin de permettre aux novices de se projeter.-
Auteur
Bonjour Afaf ! C’est une bonne idée mais pour ça il faudrait avoir un exemple et un LMS pour montrer le reporting, et je n’en ai pas. Si quelqu’un de la communauté peut partager ça avec nous, ce serait super.
-
-
J’ai du mal à visualiser ce qui peut être fait avec cette API, je rejoins Alaf sur le souhait de nous montrer quelques exemples. Est-ce éventuellement avec cette API qu’il est possible communiquer l’ID d’un utilisateur sous windows pour la faire apparaître sur un certificat de fin d’e-learning.
En tout cas Alisson mille mercis pour toutes ces suggestion toujours extrêmement inspirantes ! Je suis fan de cette news letter tout comme celle en langue anglaise. Continuez SVP !! ;-).-
Auteur
Pour moi Tin Can API c’est plus pour avoir une visibilité sur des actions que l’apprenant fait en dehors du LMS que pour récupérer le nom windows de l’apprenant pour le mettre sur un certificat, mais j’ai peut être tort ! S’il y a des gens qui l’ont déjà experimenté et qui veulent bien partager leur expérience, ce serait super.
-
Pingbacks
-
[…] Il doit être au point sur tous les formats de publication standardisés comme SCORM, Tin Can API (xAPI) et AICC. Et s’il a déjà travaillé sur des modules créés avec l’outil auteur utilisé par […]