Réseaux Articulate :

Articulate

Comment dépanner votre LMS avec SCORM Cloud

Comment dépanner votre LMS avec SCORM Cloud

Si vous êtes comme la plupart des concepteurs e-learning, votre LMS vous a sans doute déjà causé quelques soucis. Cela peut être votre module qui ne se lance pas ou bien un problème au niveau du suivi des apprenants, par exemple.

Votre première mission, c’est d’identifier le problème. Et pour cela, je vous recommande d’utiliser un outil vraiment pratique : SCORM Cloud.

SCORM Cloud est un moteur de test standardisé développé par Rustici Software, une entreprise qui connaît bien la norme SCORM et qui a aidé à développer son successeur, Tin Can API.

Le moteur supporte toutes les spécifications des LMS (AICC, SCORM 1.2, SCORM 2004 et Tin Can API) et il est gratuit, ce qui en fait l’outil idéal de dépannage des LMS ! Et vous pouvez créer un compte ici.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser SCORM Cloud pour tester votre projet, de la création du fichier compressé de votre projet jusqu’au test du suivi. Vous pouvez regarder ce tutoriel qui résume toutes les étapes ou bien, vous pouvez suivre les étapes que je vous détaille plus bas :  



 

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton CC et sélectionnez Français.

Étape 1 : compressez votre contenu

Tout d’abord, commencez par publier votre module pour LMS puis cliquez sur le bouton ZIP dans la fenêtre qui s’affiche après publication. Cela va créer un fichier compressé de votre projet publié dans le dossier où vous avez enregistré votre module. C’est ce fichier compressé que vous allez importer dans SCORM Cloud.

Étape 2 : importez votre module

Connectez-vous à SCORM Cloud, et cliquez sur Choose File (Choisir un fichier) ou Browse (Parcourir), en fonction de votre navigateur. Retrouvez votre fichier zippé et cliquez sur Open (Ouvrir). SCORM Cloud va importer votre module et vous ouvrir la page d’accueil où vous trouverez l’ensemble de vos modules.

Étape 3 : créez une invitation

Il est possible de lancer le module directement à partir de sa page d’accueil mais si vous faites cela, vous ne vivrez pas l’expérience d’apprentissage comme vos apprenants et surtout, vous ne pourrez pas voir les résultats dans le rapport LMS. C’est pour cela que je vous recommande plutôt de cliquer sur Invite (Inviter) puis sur Create Invitation (Créer une invitation). Cela va générer un lien que vous pourrez partager et que vous pouvez utilisez vous-même pour visualiser votre module.

Étape 4 : testez votre module

Ouvrez le lien d’invitation dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Si cela vous est demandé, entrez votre e-mail et votre nom. Vos résultats seront suivis sous ces identifiants.

À ce stade, testez votre module et tentez de reproduire les problèmes qui l’ont empêché de se comporter comme prévu dans votre LMS. Surveillez les problèmes d’affichage de toutes sortes, assurez-vous que vous pouvez l’arrêter et le reprendre comme vous le souhaitez et traquez tous les comportements inattendus de façon générale.

Lorsque vous avez terminé vos tests, quittez le module et vérifiez que votre résultat est conforme à ce que vous avez fait.

Étape 5 : vérifiez le suivi

Maintenant que vous avez testé votre module en tant qu’apprenant, vous pouvez consulter les rapports de SCORM Cloud pour obtenir plus de détails. Pour cela, retournez sur la page dédiée à votre module et cliquez sur Reportage (Rapport), puis faites défiler vers le bas pour trouver les données de suivi disponibles.

Astuce : si la page dédiée à ce module n’est plus ouverte, retournez simplement sur la bibliothèque de modules et cliquez sur le nom de votre module.

Et ensuite ?

Si votre module fonctionne correctement dans SCORM Cloud mais pas dans votre LMS, contactez le support technique de votre fournisseur LMS pour qu’il vous aide à résoudre le problème. Ces conseillers seront les plus à même de vous aider à dépanner les problèmes spécifiques au LMS.

Si votre contenu Articulate ne se lance pas, ne se met pas en pause correctement ou a un problème au niveau du suivi dans SCORM Cloud, envoyez votre demande à l’équipe du support technique Articulate et nos conseillers se pencheront sur votre problème. N’oubliez pas de joindre une copie du fichier source de votre projet pour que nous puissions reproduire les dysfonctionnements.

Si vous avez d’autres suggestions sur le dépannage des LMS, partagez-les avec moi et avec les autres membres de la communauté en laissant un commentaire.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil de pro sur tout ce qui touche au e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.