Réseaux Articulate :

Articulate

Fin d’Adobe Flash et essor du HTML5

Fin d’Adobe Flash et essor du HTML5

Comme vous l’avez peut-être entendu, Adobe a décidé de mettre fin au support de Flash le 31 décembre 2020.

Initialement créé pour permettre de lire des vidéos depuis les navigateurs web, Adobe Flash est devenu beaucoup plus au cours de ses 20 ans d’histoire. Après la vidéo est venue l’interactivité. Plus tard, Flash Player permettait d’ajouter des jeux et des activités interactives à votre site. Les pages web auparavant statiques pouvaient désormais être beaucoup plus attrayantes.

Il n’est donc pas surprenant que les professionnels du e-learning aient adopté Adobe Flash. Au lieu de se contenter de pages web statiques, ils pouvaient attirer l’attention des apprenants de manière nouvelle. Ils pouvaient apporter l’interactivité aux apprenants au lieu de leur faire télécharger un programme séparé. C’est sur cette technologie que les applications auteur e-learning s’appuyaient pour créer des modules d’apprentissage interactifs.

Alors, comment une technologie aussi essentielle à la création de contenu e-learning est-elle devenue obsolète ?

Le déclin d’Adobe Flash

Adobe Flash a ainsi été loué pour ce qu’il a apporté au web en général et au développement e-learning en particulier, mais il a aussi été largement décrié.

Adobe Flash était un système fermé qui nécessitait une réelle formation pour que les développeurs puissent l’utiliser correctement et ce système obligeait les utilisateurs à télécharger des plug-ins gourmands en ressources. Finalement, des logiciels malveillants et des virus sont apparus qui ciblaient spécifiquement Adobe Flash, laissant les apprenants et les développeurs exposés. Il est devenu clair que, même si tout le monde aimait ce qu’on pouvait réaliser avec Adobe Flash, cela avait un prix.

Enfin, le fait que l’iOS d’Apple ne prenne pas en charge Flash peut être considéré comme le coup fatal. Après tout, si vos apprenants ne peuvent pas suivre leur formation sur leur iPhone ou leur iPad, vous devez trouver une autre solution. Dans sa biographie en 2011, Steve Jobs disait de Flash que c’était une technologie inutilement compliquée et avec des performances médiocres et de gros problèmes de sécurité. Son mépris d’Adobe Flash était si fort qu’Apple a mis fin au support du logiciel avant tout le monde.

Et donc, ce qui était autrefois considéré comme le futur d’internet est devenu un monstre technologique qui devait être remplacé. Cela tombait bien, le HTML5 attendait dans les coulisses.

L’essor du HTML5

Le World Wide Web Consortium (W3C) est l’organisation responsable de la mise à jour et de la maintenance du HTML. Ils considèrent que l’avenir du web est interactif, riche en médias et multi-appareils. Lorsqu’ils ont mis à jour le HTML, ils y ont inclus un tout nouvel ensemble de standards permettant aux développeurs web d’ajouter des éléments audio, vidéo et interactifs directement aux pages web en utilisant le même type de code avec lequel ils étaient déjà familiers. Le HTML5 était né.

La possibilité d’ajouter des éléments multimédias et interactifs en HTML5 en fait une option de publication de choix pour le e-learning multi-appareils, car elle est prise en charge par tous les appareils modernes, non seulement sur les navigateurs de bureau, mais également sur les téléphones et les tablettes. Il n’y a pas d’application spéciale à installer pour lire du HTML5, car il est intégré au navigateur de l’appareil. C’est pourquoi il s’agit de la technologie que nous avons choisie pour toutes les applications auteur d’Articulate 360.

Et ensuite ?

Alors, concrètement, qu’est-ce que cela change pour vous ? Les applications Articulate 360 et Storyline 3 n’utilisent pas Flash. Vous pouvez donc être assuré que toutes les formations que vous créerez ne seront pas affectées lorsque Flash sera abandonné par Adobe. Si vous utilisez ces anciens produits Articulate : Storyline 1, Storyline 2, Studio ’09 ou Studio ’13, cliquez ici pour plus d’informations sur la manière dont ce changement risque de vous affecter.

Mais qu’en est-il des modules que vous avez déjà créés avec Flash ? Nous sommes comme vous, nous en avons beaucoup créés aussi. La meilleure approche consiste à prendre une profonde inspiration, à déterminer comment identifier les modules concernés, puis à commencer à les republier. Nous avons détaillé le processus que nous utilisons ici. Et si vous ne savez pas exactement comment republier vos modules en HTML5, nous avons également traité ce sujet dans cet article.

La mise à jour des modules existants est une chose, mais concentrons-nous plutôt sur ce que vous pouvez créer d’intéressant en HTML5 ! Si vous êtes en manque d’inspiration, consultez notre incroyable collection d’exemples e-learning (en anglais). Le tout construit sans un soupçon de Flash.

De grands changements technologiques comme la suppression d’Adobe Flash peuvent être frustrants et même un peu effrayants. Mais soyez tranquille en vous disant que vos formations seront encore meilleures en HTML5.

Vous avez apprécié cet article ? Pensez à nous suivre sur Twitter et abonnez-vous au blog pour obtenir des conseils utiles sur tout ce qui concerne le e-learning. Si vous avez des questions, veuillez les partager dans les commentaires.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

Pingbacks

  1. […] C’est ce qui m’est arrivé récemment lorsque j’étais en train de relire et de republier certains exemples plus anciens de Storyline en HTML5 afin qu’ils continuent de fonctionner lorsque Adobe cessera de prendre en charge Flash à la fin de 2020. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*