Réseaux Articulate :

Articulate

Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ?

Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ?

Chaque jour, de plus en plus de personnes utilisent des smartphones et des tablettes dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée. Saviez-vous qu’en moyenne, les utilisateurs vérifient leur téléphone environ 221 fois par jour ? 1 Et en France, 92 % des personnes interrogées par Deloitte déclarent utiliser leur smartphone au travail. 2

Il n’est donc pas surprenant que les apprenants d’aujourd’hui s’attendent à ce que leur contenu de formation soit aussi mobile que leurs appareils. Mais cela signifie-t-il que vous devriez abandonner les traditionnels modules e-learning sur ordinateur au profit de modules créés spécifiquement pour les appareils mobiles ? Pas exactement. Cet article vous aidera à comprendre ce qu’est le e-learning multi-appareils et pourquoi vous devriez vous y intéresser. Puis nous vous donnerons des astuces pour que vous puissiez créer facilement des contenus pour tous les appareils.

Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ?

Lorsque les smartphones et les tablettes ont commencé à inonder le marché, les concepteurs e-learning ont commencé à réfléchir à des modules e-learning qui seraient spécialement conçus et destinés pour ces appareils mobiles. Ils ont appelé cette forme d’apprentissage dérivée du e-learning traditionnel le « mobile learning » ou « m-learning ».

Mais après un certain temps, les développeurs e-learning ont compris qu’il n’était pas nécessaire de développer à part un contenu pour les ordinateurs et un contenu pour les appareils mobiles. Les apprenants passent en réalité en permanence de leur smartphone à leur tablette avant de passer sur leur ordinateur portable, presque sans s’en rendre compte. C’est de ce constat qu’est né le e-learning multi-appareils : une formation en ligne qui fonctionne sur n’importe quel appareil, qu’il soit mobile ou pas !

Pourquoi concevoir du e-learning multi-appareils ?

Les apprenants d’aujourd’hui ne veulent pas seulement des modules qui fonctionnent sur leurs smartphones, leurs tablettes et leurs ordinateurs. C’est surtout qu’ils n’en attendent pas moins ! Ils ont l’habitude de trouver l’information dont ils ont besoin au moment ils en ont besoin, qu’ils soient chez eux, au travail ou lorsqu’ils se déplacent.

Créer du e-learning multi-appareils est un excellent moyen d’améliorer la performance en élargissant la portée de votre formation et en donnant à vos apprenants les moyens de développer les compétences professionnelles qui leur manquent au moment exact où ils en ont besoin – exactement comme ils le font dans leur vie personnelle.

Comment créer des modules multi-appareils ?

Heureusement pour vous, les outils auteur modernes sont aujourd’hui si développés qu’il n’est pas plus compliqué de créer des modules e-learning multi-appareils que de faire des modules destinés aux ordinateurs. Cependant, chaque outil proposant différentes options pour créer du e-learning multi-appareils, il est important de faire quelques recherches avant de choisir.

Des outils comme Rise ou Articulate Storyline, par exemple, vous donnent la possibilité de créer des modules exactement comme vous l’avez toujours fait, tout en gérant de façon automatique la compatibilité multi-appareils. Avec Rise, vous pouvez créer rapidement et facilement des modules e-learning responsive, même si vous n’y connaissez rien en langage informatique ! Et avec Storyline, vous pouvez créer votre module à base de diapositives une seule fois, le publier et constater qu’il fonctionne parfaitement quel que soit l’appareil sur lequel vous le testez.

Prenez garde au fait que certains outils auteur à base de diapositives nécessitent que vous modifiez séparément chaque diapo de votre module pour vous assurer que votre module fonctionne correctement sur tous les appareils, ce qui, vous vous en doutez, est extrêmement chronophage ! Pour vous aider à évaluer les différents outils auteurs multi-appareils disponibles sur le marché, nous avons créé ce comparatif avec les trois principaux critères que vous devriez prendre en compte avant de vous décider. Et si vous avez besoin de conseils plus généraux sur comment sélectionner un logiciel e-learning, vous pouvez consulter notre article sur les 9 éléments à prendre en compte pour bien choisir son outil auteur e-learning.

Pour aller plus loin

Après cette introduction au e-learning multi-appareils, vous avez peut-être envie d’en savoir plus ! Dans ce cas, voici d’autres articles pour vous aider à booster vos connaissances :

Des questions ? Des commentaires ? Laissez-nous un message ci-dessous ! Et n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner au blog des Essentiels du e-learning pour ne rater aucune astuce e-learning.

Bibliographie

  1. Une personne consulte son smartphone 221 fois par jour.  Microsoft RSLN. Publié le 26 mai 2016. https://rslnmag.fr/data/consulte-smartphone-221-fois-jour/
  2. Les Français et le smartphone en 2016 : une relation fusionnelle. Deloitte. Publié le 12 janvier 2017.  https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/usages-mobiles-2016.html
Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

3 commentaires

Pingbacks

  1. […] pour le web supporté par tous les appareils mobiles existants, il est très utilisé pour publier les modules e-learning multi-appareils. Car pour lire des modules HTML5, les apprenants n’ont besoin de rien d’autre que d’un […]

  2. […] Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ? […]

  3. […] Qu’est-ce que le e-learning multi-appareils ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*