Réseaux Articulate :

Articulate

Les bonnes pratiques de l’analyse de performance

Les bonnes pratiques de l’analyse de performance

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation où, suite à un problème qui affecte la performance d’une équipe ou d’un service, la direction réclame immédiatement une formation, comme une solution magique ?

La première réaction face à un manque de performance est souvent de penser que seule une formation peut résoudre le problème. Mais, en réalité, la formation n’est la solution que si le problème vient d’un manque de connaissances ou de compétences. Bien souvent, les problèmes de performance ne sont pas causés par un manque de connaissances ou de compétences, mais par toute une série de facteurs, par exemple un manque de :

  • Motivation
  • Procédés
  • Retours
  • Normes

Si le problème est lié à un de ces facteurs, la formation se traduira par une perte de temps et d’argent, car elle ne résoudra pas le problème.

La personne la mieux à même d’analyser les problèmes et d’identifier quels facteurs de performance les causent est un consultant en amélioration de la performance.

Après la phase d’analyse, ce consultant met en place des stratégies pour s’attaquer aux causes premières du problème. Il est important de noter qu’un consultant en amélioration de la performance ne commence pas à étudier un problème en ne considérant que la formation comme solution. Les consultants ont tout un panel de solutions qu’ils peuvent recommander et leurs propositions dépendent de la cause réelle du problème.

Vous vous demandez sans doute quel est le rapport avec vous, qui êtes concepteur pédagogique et pas consultant en performance ! En réalité, la frontière entre ces deux métiers est assez poreuse car le conseil en performance est un métier qui a évolué à partir des métiers de la conception pédagogique. Alors si vous voulez prouver votre valeur en tant que concepteur pédagogique, vous devez être sûr que vos programmes de formation résolvent réellement des problèmes de performance.

Pour réussir cela, vous devez faire une analyse de performance. Pour vous aider, je vous propose une petite liste des choses à faire (et à ne pas faire) lorsque vous procédez à une analyse de la performance.

Ne partez pas du principe que la formation est forcément la solution

Comme nous l’avons déjà dit au début de cet article, un problème de performance peut être causé par de nombreux facteurs et un même problème peut être causé par plusieurs facteurs concomitants. C’est pourquoi il est important de ne pas considérer la formation comme la solution idéale à tous les problèmes.

C’est pourquoi, la prochaine fois que vous entendrez parler d’une demande de formation, bien avant de commencer à réfléchir à la forme et au planning de votre formation, menez votre petite enquête pour identifier le problème sous-jacent que la formation est censée résoudre. Cette enquête, c’est ce qu’on appelle l’analyse des besoins.

Faites une analyse minutieuse des besoins

L’analyse des besoins est un aspect essentiel du travail de concepteur pédagogique. Une analyse des besoins est une approche systématique utilisée pour examiner les résultats actuels et les résultats souhaités afin de déterminer s’il existe un écart et pour trouver ce qui cause cet écart, le cas échéant.

Vous ne devriez donc commencer à concevoir une formation que si votre analyse des besoins a révélé que le problème de performance que vous devez résoudre vient d’un manque de connaissances ou de compétences.

Si vous voulez en lire plus sur l’analyse des besoins, consultez cet article : Analyse des besoins : le e-learning est-il la solution ?

N’ayez pas peur de poser des questions

Le cœur de l’analyse de performance, c’est de découvrir pourquoi un problème existe. Et vous ne pourrez obtenir des réponses qu’en posant des questions, alors ne soyez pas timide ! Si vous hésitez à poser beaucoup de questions, vous risquez de ne pas faire correctement votre analyse des besoins.

N’ayez pas peur qu’on vous prenne pour un idiot et ne pensez pas que vous devriez connaître toutes les réponses : cela fait partie de votre travail de faire remonter l’information.

Vous pouvez poser des questions comme celles-ci :

  • Les employés ont-ils déjà été formés pour le même type de problème ?
  • Les normes et les règles de l’entreprise sont-elles facilement accessibles et claires ?
  • Les employés sont-ils motivés ?
  • Les employés ont-ils le temps et les ressources nécessaires pour s’acquitter correctement de leurs tâches ?
  • Comment les améliorations de performance sont-elles mesurées ?
  • Où se situent les différences entre les employés performants et ceux qui ne le sont pas ?

Utilisez les KPI et autres indicateurs

Les chiffres et les indicateurs sont d’excellents moyens de mesurer des performances et de prouver que le problème que vous devez résoudre est bien réel et crucial pour l’entreprise.. Beaucoup d’entreprises utilisent en particulier les Indicateurs de Performance Clés (ou KPI en anglais) pour suivre et mesurer la performance et le succès dans divers domaines.

Vous devriez également chercher à accéder aux données liées à la performance et traquer tout ce qui est chiffres, rapports et évaluations de performance. Ces données peuvent vous indiquer les objectifs à atteindre et les repères à suivre. Elles peuvent être d’excellentes sources d’information qui vous permettront d’identifier les tendances ou d’autres informations décisives.

Pour découvrir comment utiliser les KPI en e-learning, vous pouvez lire cet article : Utilisez l’indicateur de performance KPI pour faire l’analyse de rentabilité du e-learning

Ces quelques bonnes pratiques devraient vous aider à vous assurer, lors de votre prochain projet, que vous contribuez effectivement à créer de la valeur et que vous aidez à résoudre les problèmes de performance rencontrés par votre entreprise. Et maintenant, c’est à vous ! Comment vous y prenez-vous pour résoudre des problèmes liés à la performance ? Avez-vous déjà travaillé en collaboration avec un consultant externe ou bien devez-vous résoudre ces situations seul ? Racontez-moi tout dans la zone de commentaires.

Pensez à nous suivre sur Twitter et abonnez-vous au blog pour ne rater aucun conseil ni aucun article sur le e-learning.

Community Manager International chez Articulate et experte e-learning passionnée possédant des années d’expérience dans la création de modules e-learning efficaces.

1 commentaire

  1. Françoise ll y a 2 années

    Ce papier est très intéressant, trévélateur des interfaces du concepteur pédagogique et consultant en performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*